Elle est autant consommée à La Réunion qu'en métropole, au-delà du seuil de recommandation. En revanche, les Réunionnais consomment 2,5 fois moins de viande de bœuf que les habitants de l'Hexagone.
Les ménages réunionnais les plus modestes ont une alimentation plutôt traditionnelle (carry) caractérisée par une consommation élevée d'huile (deux fois plus élevée qu'en métropole) et de riz et une sous-consommation de fruits et légumes.
Concernant la viande, on trouve surtout des volailles (poulet en cari, canard fumé), de temps en temps du cabri, du porc ou du bœuf.
À La Réunion et dans d'autres anciennes colonies françaises comme La Nouvelle-Calédonie, les Blancs sont parfois surnommés zoreils ou zoreilles . Il y a plusieurs versions quant à l'origine de ce terme péjoratif pour parler des métropolitains.
manman : mère, maman ; désigne le géniteur femelle.
Le « cari » est le plat traditionnel de la cuisine réunionnaise qui se compose d'une viande ou d'un poisson, accomodé essentiellement avec des tomates, des oignons, du curcuma, le safran péi, et parfois du gingembre et bien d'autres épices (ail, thym, sel, poivre…).
Le rougail saucisses : autre plat emblématique de La Réunion, à base de riz, de saucisse créole et de rougail (sauce avec tomate, gingembre, oignon et piment). Les bouchons : petite bouchée vapeur à base de viande de porc. La salade de palmiste : cœur de palmiste coupé en lamelles accompagné de vinaigrette.
Plat typiquement réunionnais, le rougail saucisses, aussi appelé boucané, est une sorte de curry épicé sans curcuma à base de saucisses fraîches, de piments et de tomates. Nous avons adoré goûter à cette spécialité lors de nos voyages de repérage, et connaissons les meilleures tables pour déguster ce plat exotique.
C'est très souvent un plat en sauce et parmi les mets incontournables on retrouve évidement le rougail saucisse, le cari poulet, cari porc boucané, civet zourites, cari poisson, cabri massalé ou encore le cari ti Jacques. On l'agrémente de rougails, achards ou encore piments toujours servis à part.
Le « cari » est le plat traditionnel de la cuisine réunionnaise qui se compose d'une viande ou d'un poisson, accomodé essentiellement avec des tomates, des oignons, du curcuma, le safran péi, et parfois du gingembre et bien d'autres épices (ail, thym, sel, poivre…).
« Kossa ou lapou manzé ? » li demann poisson. « Mi manz bann larv », poisson i réponn. « Mi manz pa sa moin ! » i di Méssié Lapin. «Que manges-tu ?» demande-t-il au cochon.
– Mèt kay la – signifie « le propriétaire de la maison » et est utilisé pour insulter quelqu'un qui se comporte de manière arrogante. – Ti malonèt – signifie « petit dégoûtant » et est utilisé pour insulter quelqu'un qui est sale. – Lanfè – signifie « enfer » et est souvent utilisé pour insulter quelqu'un en colère.
manman : mère, maman ; désigne le géniteur femelle.
Très agréable à vivre, c'est sans doute à Saint Pierre que la diversité culturelle et ethnique est la plus grande à la Réunion. Aussi, son centre et ses nombreux commerces sont assez plaisants, non loin de son petit port de plaisance et de sa plage où il est bon de venir se rafraîchir les jours de forte chaleur.
Certains végétaux peuvent être envoyés vers l'union européenne (dont la France hexagonale), dans vos bagages ou par colis, sans aucune déclaration, formalité ou limitation de quantité Il s'agit des bananes, ananas, coco, durian et dattes.
Les amateurs prendront eux plaisir à boire la Cot, une limonade elle aussi incontournable !
Créole Réunionnais (La Réunion) : mi aim a ou. Créole Guyanais (France - Guyane) : mo konten to.
Dalon : Créole réunionnais. On dit DALON ou DALLON pour désigner un camarade, un ami, un copain.
Le mot créole mersi, s'emploie certes pour remercier l'interlocuteur Mi romersi azot, Je vous remercie ; gro mersi, grand merci ; mais le mot s'entend dans des formules de salutation où il signifie alors au revoir ou encore s'il vous plaît.
Cinq fruits, les mangues, les citrons, les combavas, les poivrons et les piments sont totalement interdits d'exportation, alors que les ananas, les bananes et les noix de coco sont exemptés de toute formalité. Quant aux fruits de la passion et aux litchis, pas de contrôle dès lors que le colis n'excède pas 5 kg.
Pour celle de la Réunion je vous conseille de visiter la Vanillerai sur place et la vous êtes limité à 50g par personne.