Églantier, rosier des chiens, rosier des haies : ce buisson que l'on croise souvent dans les terrains en friche ou en bord de route contient des hétérosides cyanogénétiques. L'ingestion de feuilles ou de fleurs en grande quantité peut provoquer des troubles respiratoires et nerveux.
L'orpin de Morgane est une plante que l'on peut cultiver en suspension. Durant le printemps, elle offre de petites fleurs rouges en forme d'étoile. Cette plante ne présente aucun risque pour les chiens.
Pour les fleurs dangereuses, comme tout autre poison, cela dépend surtout de la quantité ingérée par rapport au poids de votre chien. Mais avec pas mal de fleurs, il n'est pas nécessaire que le chien les mange : un simple contact avec les muqueuses (mâchouiller puis recracher) peut provoquer une réaction.
Les signes de toxicité que vous pouvez observer chez votre animal sont souvent digestifs : vomissements, diarrhée, perte d'appétit. Vous pouvez parfois observer des symptômes neurologiques comme un état mental altéré, des tremblements ou des convulsions, selon les poisons.
L'huile essentielle de lavande est l'une des huiles essentielles les plus polyvalentes et complète pour le chien.
Toutes les parties de la plante sont toxiques, mais plus particulièrement les feuilles et surtout les bourgeons des fleurs. Les intoxications sont rencontrées surtout chez les animaux de compagnie (chats, chiens, lapins). Les oiseaux sont également très sensibles.
Généralement, lorsque les chiens mangent de l'herbe et des feuilles, c'est le signe d'un problème gastro-intestinal : le chiencherche quelque chose à se mettre dans l'estomac afin de soulager l'état d'inconfort.
Les feuilles fraîches étant amères, c'est plus souvent avec des feuilles sèches que l'intoxication se produit. Chez le chien, la dose toxique est 3 g de feuilles sèches par kg de poids (environ 2-3 feuilles peuvent tuer un chien de 10 kg).
Si votre chien mange de plantes, c'est qu'il a peut-être besoin de se purger. Cela signifie qu'il a de petits tracas digestifs, comme par exemple des vers. Le parasitisme digestif entraîne parfois un comportement de pica, c'est-à-dire l'ingestion de produits non alimentaires, comme des plantes.
En effet, elle calme la nausée, réduit le volume de gaz, et adoucit l'impact d'une chimiothérapie sur le chien en luttant contre les maladies. Quelques précautions sont à respecter toutefois : la menthe est déconseillée aux chiens souffrant de maladie de l'œsophage ou de diabète !
Bien qu'elle cause des effets moins sérieux que les trois plantes précédentes, la tulipe peut déclencher chez le chat et le chien des réactions muqueuses, des nausées et divers troubles digestifs et cardiaques.
Il est nécessaire de savoir que l'ensemble du laurier est toxique. Que ce soit les feuilles, les fleurs, le bois ou même la sève, leur ingestion représente un danger pour les chiens et les chats. Même mâchouiller les feuilles ou boire de l'eau en contact avec la plante peuvent s'avérer toxique.
Les chiens souffrent aussi du stress et sont donc potentiellement réceptifs aux huiles essentielles ayant des vertus calmantes comme la camomille romaine, la marjolaine à coquilles, la lavande, l'ylang ylang, la verveine et l'orange douce.
Le radis noir pour détoxiquer le foie
La racine de radis noir est un détoxifiant hépatique pour le chien, excellent pour drainer son foie. Les phytothérapeutes pour animaux le recommandent lorsque notre chien a pris des médicaments durant une longue période, et que son organisme a besoin d'éliminer les toxines.
Parlez doucement et lentement sur un ton calme et posé. Le bénéfice des caresses en sera décuplé. Il en va de même quand l'animal est hospitalisé, il est important pour sa santé physique et mentale de venir le voir, de lui parler et éventuellement de le toucher pour le détendre.
Vous pouvez caresser les feuilles de votre Laurier sans aucun problème. Il n'y a ni aiguilles ni poils urticants sur les feuilles de Laurier Rose. Il ne sera donc pas toxique comme peuvent être toxiques les orties lorsqu'on les touche. En fait, c'est la sève de la plante qui est hautement toxique.
En cas de prise par voie orale, la plante est très toxique: 10 à 20 feuilles chez l'adulte, deux à trois feuilles chez l'enfant entraînent une symptomatologie sérieuse. L'ingestion de 0,25 g de feuilles séchées par kg de poids corporel serait mortelle en 4 à 24 h en l'absence de traitement.
Toxicité Toutes les parties de la plante contiennent des glycosides cardiotoniques dont l'action sur le cœur est proche de celle de la digitale pourpre (Digitalis purpurea). Une intoxication peut survenir après ingestion de très faibles quantités de matériel végétal.
La levure de bière , quand elle passe dans le sang du chien, donne à sa peau une odeur que les puces n'aiment pas. Vous pouvez donc verser sur la gamelle de votre chien une cuillère à café de levure de bière. Les chiens aiment cela en général, et la levure est bonne pour leur peau et leur pelage.
La première chose que l'on doit rappeler, c'est de ne jamais utiliser une huile essentielle à usage thérapeutique sur votre chien, sans l'avis d'un vétérinaire aromathérapeute. En effet, certaines huiles, bien qu'elles soient naturelles, peuvent provoquer des irritations de la peau ou des réactions allergiques.
L'alcool ménager. Comme le vinaigre, l'alcool ménager est un répulsif efficace et facile à utiliser. Diluer un verre d'alcool dans un litre d'eau tiède et bien mélanger avant de vaporiser. Une autre technique consiste à imbiber des cotons avec de l'alcool ménager, avant de les déposer autour des zones à protéger.