Signe de notre appartenance mondiale. Le trèfle (littéralement “à trois feuilles”) comporte trois feuilles qui symbolisent les trois parties de la promesse d'origine établie par le fondateur : Le devoir envers Dieu et la patrie, le service des autres et l'observation de la Loi guide.
On peut traduire cela par : « La devise scoute est : SOIS PRÊT, ce qui signifie que tu es toujours en état d'agir, dans ton corps et dans ton esprit, pour faire ton DEVOIR.
Le trèfle et la fleur de lys sont respectivement les emblèmes du scoutisme et du guidisme mondial, choisis par Baden-Powell pour représenter les deux mouvements.
De tendre la main gauche signifie donc entre autres qu'on se fait mutuellement confiance. Cette signification peut être souligné par le fait que la main gauche est la plus proche du cœur. Généralement, les membres du mouvement scout porte un nom scout.
Le scoutisme est un mouvement de jeunesse reposant sur l'apprentissage de valeurs, telles que la solidarité, l'entraide et le respect. Son but est d'aider le jeune individu à former son caractère et à construire sa personnalité tout en contribuant à son développement physique, mental et spirituel.
À l'origine, la tenue des scouts fut inspirée par l'uniforme des troupes coloniales britannique auxquelles appartenait Baden-Powell, fondateur du mouvement scout. Pour lui, l'uniformité de la tenue servait à abolir les différences sociales entre les jeunes.
Le foulard marque l'appartenance à la grande fraternité scoute. Il est aussi le symbole de l'appartenance à un groupe (groupe local, section, unité, équipe nationale, régionale, territoriale, de district, spécialisée...), et il n'est qu'exceptionnellment le symbole d'une fonction ou d'une compétence.
C'est un signe d'appartenance
L'uniforme est avant tout un moyen de s'identifier, de se reconnaître comme scouts et entre scouts. Les couleurs, les insignes, le foulard permettent de savoir de quel groupe et de quelle région un scout provient, quel est son parcours, etc.
B. Baden-Powell, Robert (1857-1941) ; Militaire anglais, fondateur du scoutisme : Impeesa (Le loup qui ne dort jamais). Ce totem est sujet à caution, dans la mesure où BP l'aurait reçu des Matabelés lors de sa lutte contre eux.
Les garçons de 8 à 12 ans intègrent la meute (louveteaux) ; les filles du même âge forment la ronde (jeannettes). Répartis en sizaine de six, les jeannettes ou les louveteaux apprennent les règles de vie en petite communauté sous la responsabilité de cheftaines formées et motivées à les faire grandir.
CP : chef/coordinateur/capitaine de patrouille. Il s'agit d'un-e scout-e qui a la responsabilité d'une patrouille d'éclaireurs.
Un peu d'histoire...
Le scoutisme est né au Royaume-Uni, au tout début du XXe siècle. Un général à la retraite, Robert Baden-Powell, invente un mouvement éducatif pour compléter les systèmes traditionnels (école...).
Le louvetisme est une méthode d'éducation scoute adaptée aux garçons de 7 à 12 ans, selon les mouvements. Son cadre ludique est fourni par le Livre de la jungle de Rudyard Kipling. Le louvetisme a été créé en Angleterre, en 1916, par Robert Baden-Powell et Vera Barclay qui fonda la première meute.
Le scoutisme unitaire présente trois tranches d'âge : Branche cadette ou jaune : enfants de 8 à 12 ans : louveteaux, louvettes, jeannettes (4 ans) Branche moyenne ou verte : jeunes de 12 à 17 ans : éclaireuses et éclaireurs (5 ans) Branche aînée ou rouge : jeunes adultes de 18 à 21 ans : guides-aînées et routiers.
Mais qu'est-ce que l'esprit scout ? C'est l'attitude qu'on doit avoir. Et cette attitude, cet esprit, il est banalisé par la loi scoute. L'apprentissage de l'autonomie, de la solidarité, du sens des responsabilités et de l'engagement au sein de la patrouille, c'est vivre selon la méthode scoute.
Les jeannettes sont la branche féminine du louvetisme dans certains mouvements scouts (scouts unitaires de France par exemple). Les jeannettes sont des filles de 8 à 12 ans qui appartiennent à une « ronde » composée de sizaines qui portent des noms de fleurs.
L'insigne du mouvement « Les Scouts » (facultatif) : juste au-dessus du coude, sur la manche droite. L'insigne « Bruxelles Woluwe » : entre le coude et l'épaule, sur la manche droite. L'insigne « D'unité » : juste en-dessous de l'épaule, sur la manche droite. L'insigne « Belgique » : sur la poitrine, à gauche.
À chaque changement de branche, les badges sont modifiés à l'exception des insignes du district et d'unité ou de groupe. Les insignes de 6 à 9 et 10 à 16 se placent dans l'ordre indiqué. (Ex.: badges de solidarité, badges anniversaire, etc.)
Le salut scout consiste à lever les trois doigts du milieu de la main droite et de mettre le pouce sur l'auriculaire.
Le plus souvent, la totémisation consiste en une cérémonie secrète, de nuit, au cours de laquelle se déroulent des épreuves imposées aux scouts considérés dignes de devenir sachems. Les épreuves sont axées sur quatre thèmes : le feu, la terre, le ciel et l'eau. Si le scout passe avec succès, il reçoit son totem.
Les mouvements de scoutisme proposent aux ados de s'épanouir par le jeu et le contact avec la nature. Mais c'est aussi un lieu de service et à partir de 17 ans, on peut y prendre des responsabilité pour aider les plus jeunes à grandir.
Un scout, c'est quelqu'un qui vit et qui aime partager ses expériences avec les autres. Un scout, c'est quelqu'un qui vient en chaussures de marche à un week-end, même s'il est en pleine ville et en intérieur … Un scout, c'est quelqu'un qui vient habillé comme il veut.
Le scoutisme est fondé sur trois principes de base qui constituent ses lois et croyances fondamentales et qui sont : • « Devoir envers Dieu », relation d'une personne avec les valeurs spirituelles de la vie, • Le principe social « Devoir envers autrui », relation d'une personne avec la société dans le sens le plus ...