Est-ce que les timbres se périme ?

Interrogée par: Matthieu Fischer  |  Dernière mise à jour: 27. November 2023
Notation: 4.9 sur 5 (7 évaluations)

« Tous les timbres-poste français émis depuis 1849 restent valables pour l'affranchissement du courrier, à l'exception de certains timbres-poste commémoratifs des années 1920, des timbres de la Caisse d'amortissement, de certains timbres de bienfaisance au profit de la Croix-Rouge et de ceux à l'effigie de Philippe ...

Puis-je utiliser des vieux timbres ?

Ils sont encore utilisables sans limite de durée, même si le délai a changé. Le 1er janvier 2023 a sonné la fin du fameux timbre rouge de La Poste pour les courriers prioritaires. Enfin, il ne disparait pas totalement non plus : c'est sa version physique qui s'arrête au profit d'un format exclusivement numérique.

Est-ce que les timbres ont une date de peremption ?

En revanche, une fois imprimés, vos timbres n'ont pas de date d'expiration. Vous pouvez donc les utiliser quand vous le souhaitez, sous réserve qu'ils soient toujours en bon état et qu'ils n'aient pas déjà été utilisés.

Comment savoir si un timbre est toujours valable ?

Sur les beaux timbres, le prix est remplacé par la zone et la tranche de validité. Exemple : Lettre 20g pour un timbre valable en France pour un courrier jusqu'à 20g, ou Monde 20g pour un courrier à destination du monde entier jusqu'à 20g. Sur les timbres Marianne, toute mention de prix et de validité est retirée .

Quel timbre n'est plus valable ?

Le timbre rouge va disparaître. À partir du 1er janvier 2023, il ne sera plus possible d'envoyer de lettre accompagnée celui-ci.

Comment connaître la valeur d'un timbre ? | Le Monde de la Collection

Trouvé 35 questions connexes

Quel changement pour les timbres en 2023 ?

A titre d'exemple, à partir du 1er janvier 2023, un ancien timbre rouge prioritaire, un timbre vert, un timbre de collection ou encore une vignette d'affranchissement achetés en 2022 permettent toujours l'acheminement d'un courrier, mais dans un délai indicatif de 3 jours ouvrables.

Est-ce que La Poste reprend les timbres rouges ?

Ils peuvent être échangés sous conditions s'ils sont à validité permanente, c'est-à-dire sans valeur faciale (ou encore qu'ils ne portent aucun « prix »). Pour en savoir plus et demander un échange nous vous invitons à consulter notre page dédiée.

Comment réimprimer un timbre ?

Comment imprimer mes timbres ?
  1. Rendez-vous sur notre site laposte.fr, rubrique “Le courrier / Timbre à imprimer”.
  2. Choisissez un visuel de timbres parmi notre sélection.
  3. Sélectionnez les caractéristiques de votre envoi : l'origine et la destination, le type d'affranchissement et le poids de votre envoi.

Quelle est la différence entre un timbre vert et rouge ?

Quelle est la différence entre le timbre vert et le rouge ? Le timbre rouge est à 1,49€ et correspond à l'envoi d'une lettre prioritaire en 1 jour alors que le timbre vert à 1,16€ est l'alternative pour l'envoi d'un courrier normal sous 3 jours (aujourd'hui en 2 jours, La Poste allonge le délai d'un jour).

Comment savoir la date d'un timbre ?

Coin daté : Pour certaines émissions, les feuilles de timbres disposent d'une date imprimée dans la marge inférieure droite, d'où l'expression "coin daté". Les coins datés font l'objet d'une collection spécifique et se collectionnent le plus souvent par bloc de 4 timbres.

Comment bien conserver les timbres ?

Où conserverez-vous vos timbres? Vous pouvez conserver vos timbres dans un album ou sur des feuilles mobiles dans un cartable en utilisant des charnières, des bandes de glassine avec de la gomme sur un côté ou des pochettes protectrices en plastique transparent.

Est-ce que les timbres verts sont toujours valables en 2023 ?

Les courriers affranchis en Lettre verte sont simplement distribués en 3 jours* contre 2 auparavant. Le timbre vert est donc bien maintenu. Rassurez-vous, les timbres verts en votre possession sont toujours utilisables en 2023, seul le délai de distribution* évolue (passant de 2 à 3 jours).

Comment décoller des vieux timbres ?

Il suffit de les faire tremper dans de l'eau tiède un peu plus longtemps. Si vous préférez ne pas faire les tremper, découpez-les simplement en laissant une marge d'environ 1 cm autour et mettez-les tels quels dans votre album.

Quels timbres vont disparaître ?

A partir du 1er janvier 2023, La Poste va cesser de vendre ses célèbres timbres rouges destinés à l'envoi de lettres prioritaires. Ils seront remplacés par une version dématérialisée nommée « e-Lettre rouge ».

Comment echanger des timbres ?

Pour procéder à votre échange, vous devez utiliser une enveloppe de retour dédiée pré-affranchie et pré-adressée à La Poste. Vous pouvez recevoir une enveloppe de retour directement chez vous en faisant une demande en ligne.

Quel est le prix d'un timbre vert aujourd'hui ?

Son prix de base, actuellement de 4,83 euros, passera en 2024 à 5,36 euros pour une réception du courrier dans les 72 heures.

Comment envoyer une lettre par La Poste sans timbre ?

Désormais, pour envoyer une lettre prioritaire censée arriver à J+1, il faut se rendre sur le site de laposte.fr puis rubrique « envoyer un courrier en ligne ». Votre courrier va alors être imprimé et mis sous enveloppe dans le bureau de La Poste le plus proche du destinataire.

Quels sont les timbres encore valables ?

Vous pouvez toujours utiliser les timbres rouges en votre possession après le 1er janvier 2023. Les courriers affranchis avec des timbres rouges seront simplement distribués en 3 jours contre un jour auparavant.

Comment acheter des timbres sans aller à La Poste ?

Vous pouvez commander des timbres depuis le site La Poste ou bénéficier de leur service "Mon timbre en ligne" qui vous permet d'acheter et d'imprimer vos timbres à domicile. Pour accéder à la boutique de La Poste, cliquez-ici.

C'est quoi un timbre Lettre verte ?

La couleur verte a été choisie pour montrer que La Poste s'engage pour l'environnement. En effet, la Lettre verte permet d'envoyer une enveloppe économique et écologique. Cette offre de courrier rapide privilégie des modes d'acheminement moins polluants de l'environnement (comme le train, par exemple).

Quand va disparaître le timbre rouge ?

Est-ce la fin du timbre rouge ? La Poste renouvelle sa gamme courrier. Les timbres rouges, réservés aux envois de Lettres prioritaires, ne sont plus commercialisés depuis le 1er janvier 2023.

Pourquoi le timbre rouge va disparaître ?

La fin du timbre rouge permettra notamment d'arrêter le transport par avion en France et d'optimiser le remplissage des camions: plus aucun courrier papier ne sera désormais distribué à J+1 par la Poste.

Comment faire sans le timbre rouge ?

Depuis lundi 1er janvier 2023, le timbre rouge est remplacé par une « e-lettre prioritaire ». Il faut désormais se rendre sur le site de La Poste pour envoyer son courrier en ligne.