D'un point de vue juridique, les cafés, bars, restaurants sont des établissements privés recevant du public. Ils ont l'obligation d'être pourvus de toilettes pour leur clientèle ( article 21 de l'arrêté du 9 mai 2015 ).
L'article 21 de l'arrêté du 9 mai 1995 oblige que « dans les établissements de restauration mentionnés à l'article 1er, doivent être prévues des toilettes comprenant des cabinets d'aisances et des lavabos à l'usage exclusif de la clientèle ».
Pour que son établissement soit en conformité avec la réglementation, l'employeur a l'obligation de mettre à la disposition de son personnel des cabinets d'aisance séparés pour le personnel féminin et masculin, à raison d'au moins : un cabinet d'aisance et d'un urinoir pour 20 hommes ; et de 2 cabinets pour 20 femmes.
La réponse est oui, rien ne lui interdit. D'un point de vue juridique, les textes de loi n'ont rien prévu concernant l'accès à ces toilettes. Mais comme les bars, cafés et restaurants sont des établissements privés, le patron reste libre de fixer ses règles.
Réponse. - La réglementation n'impose actuellement pas, aux magasins de commerce de détail, de mettre des toilettes à la disposition de leur clientèle.
Dimensions d'un coin toilettes
Prévoyez minimum 30 cm devant la cuvette. Quant à l'espace wc en lui-même, ce dernier devra bénéficier d'une longueur minimale de 140 cm. Pour la largeur, mieux vaut disposer de 75 à 80 cm minimum. Pour optimiser l'espace toilettes, optez pour une porte à configuration judicieuse.
Sauf règlement sanitaire particulier à votre département (voir préfecture) votre profession n'exige pas l'accès aux toilettes. Mettez un panneau privé et dans ce cas cela devient un service que vous rendez. Votre obligation est de rendre le même service (c'est à dire coiffer les personnes) sans contraintes d'accès.
« Une excuse classique que vous pouvez faire : l'appel téléphonique qui ne peut pas attendre », explique Sashi, qui dirige un gastropub populaire. Cela vous donnera l'opportunité d'utiliser la salle de bain et de vous donner l'impression d'être important.
Rien ne lui interdit. Mais, c'est quand même assez rare. En général, les gérants font payer ceux qui ne sont pas clients de l'établissement et qui viennent juste utiliser les sanitaires. Ils font payer le passage et éventuellement un service de nettoyage, quelqu'un sur place qui nettoie après votre passage.
Les toilettes
Cependant, elles doivent être situées de façon à ce que la clientèle n'ait pas à rentrer dans la cuisine ou à croiser des aliments pour y accéder.
L'emplacement de vos toilettes doit être stratégique.
A la fois proche de la pièce de vie principale tout en restant discrète pour conserver votre intimité ainsi que celle des autres, les toilettes doivent aussi et surtout être à proximité de l'espace nuit.
Le fait de rester assis trop longtemps sur la cuvette favorise l'accumulation de sang dans la région rectale, ce qui entraîne le gonflement des veines. En plus des hémorroïdes, rester trop longtemps aux toilettes peut aggraver des maladies préexistantes, en particulier celles liées au prolapsus pelvien.
« Assurer une présence dissuasive »
La « présence dissuasive » du personnel permet d'éviter « tout comportement abusif, systématique dans les gares de centre-ville », souligne la SNCF.
Un bar est un ERP, c'est à dire que c'est un établissement recevant du public.
Parce qu'il n'est pas toujours possible d'installer un lave-main dans des toilettes séparées par manque de place, le WC dans la salle de bain permet d'avoir directement accès à un point d'eau et garantit ainsi une meilleure hygiène.
En général, faire appel à un plombier pour poser son WC est assez abordable. La prestation se situe entre 150 euros à 500 euros sans son installation. Cette dernière peut être tarifée aux alentours de 600 euros en fonction de la difficulté des travaux.
→ Coût d'installation de toilettes classiques
Environ 150 à 200 euros à la pose, le prix du matériel reste également très correct, variant entre 100 et 300 euros. Avec ce type de modèle, vous pouvez opter pour une cuvette indépendante, avec un réservoir attenant ou un monobloc.
Évier et appareil sanitaire
Le locataire doit entretenir l'évier et les appareils sanitaires du logement, ce qui implique notamment de nettoyer les dépôts de calcaire et de remplacer les tuyaux flexibles de douche.
C'est cet empereur Vespasien qui ordonna de lever un impôt spécial sur la collecte de l'urine, le précieux liquide ne profitant alors qu'à l'industrie et au commerce. En fait, Vespasien n'a pas inventé l'urinoir, il a juste inventé indirectement le principe des toilettes payantes.
“May I use the restroom (please)?” Cette phrase est le plus polie. “Can I use the restroom/bathroom (please)?” Cette phrase n'est pas correct grammaticalement, mais c'est souvent entendu aux États Unis.
Le mot désigne "les lieux d'aisances" à partir du XXe siècle
Ensuite, comme cela arrive souvent dans la langue, par déplacement (on appelle cela une "métonymie"), on se met à désigner par le mot "toilette" cette table même où l'on pose éventuellement une cuvette.
Dénoncer un salon de coiffure : Comment faire ? Pour dénoncer les pratiques de salons de coiffure pouvant mettre en danger la sécurité des consommateurs, c'est très simple. Il suffit aux consommateurs de contacter la Direction Générale de la Consommation, de la Concurrence et de la Répression des Fraudes (DGCCRF).
Toilettes. Expression désuète utilisée pour désigner la pièce où l'on va prendre ses aises, c'est-à-dire uriner et déféquer. Exemple : Ma chère, indiquez-moi, je vous prie, où se trouve votre cabinet d'aisance, je ressens comme un besoin urgent de m'y rendre.
Mettre de la couleur sur les murs
Décorer ses toilettes peut passer, très simplement, par un peu de peinture pour égayer et dynamiser la pièce. Généralement, les toilettes affichent des couleurs assez neutres, comme le blanc, le beige ou le gris.