Est-ce que les trimestres maternité comptent pour la carrière longue ?

Interrogée par: Marcel Pottier-Schneider  |  Dernière mise à jour: 19. September 2024
Notation: 4.4 sur 5 (7 évaluations)

Dans le cadre du dispositif de retraite anticipée pour carrière longue, tous les trimestres liés à la maternité ayant donné lieu au paiement d'indemnités journalières sont comptabilisées dans le calcul de la durée d'assurance.

Quels trimestres sont pris en compte pour carrière longue ?

Avoir cotisé 4 ou 5 de trimestres avant ses 16, 18, 20 ou 21 ans. Pour être éligible au dispositif de la retraite anticipée pour carrière longue, il faut avoir cotisé 5 trimestres avant la fin de l'année civile de son 16e, 18e, 20e ou 21e anniversaire.

Est-ce que les trimestres pour enfants comptent pour la retraite carrière longue ?

Ces trimestres sont appelés majoration maternité ou majoration d'adoption. Et 4 trimestres sont aussi accordés en contrepartie de l'éducation de l'enfant pendant les 4 années suivant la naissance ou l'adoption. Ces trimestres sont appelés majoration d'éducation.

Est-ce que les enfants donnent des trimestres pour la retraite ?

Vous avez des enfants et avez droit à une retraite à taux plein (surcote parentale) Vous avez droit à une majoration de votre pension de retraite, appelée surcote parentale, si vous avez atteint, à 63 ans, le nombre de trimestres exigé pour avoir droit à une retraite à taux plein.

Comment comptent les enfants dans la réforme des retraites ?

la réforme des retraites de 2023 prévoit une "surcote parentale" de 1,25% pour chaque trimestre cotisé après 63 ans, dans la limite de 5% ; les parents d'enfant en situation de handicap béneficient de trimestres d'assurance supplémentaires.

Rdv de la retraite - Carrière longue : ce qui change

Trouvé 33 questions connexes

Pourquoi les trimestres enfants ne sont pas pris en compte ?

Cependant, les règles peuvent évoluer dans le temps et ce qui est valable aujourd'hui ne le sera peut-être pas demain. C'est pourquoi les enfants ne sont pas pris en compte automatiquement dans les estimations que vous recevez tous les 5 ans à partir de 55 ans.

Quel avantage retraite avec 2 enfants ?

Oui, vous pouvez bénéficier jusqu'à 8 trimestres supplémentaires pour vos enfants.

Comment valider trimestre enfant ?

Pour bénéficier des trimestres « éducation », vous devez avoir résidé avec l'enfant pendant une période continue d'au moins un an au cours des 4 années suivant sa naissance ou son adoption (1 trimestre est attribué par année de résidence commune) et ne pas avoir été privé de l'autorité parentale.

Où apparaissent les trimestres pour enfants ?

Les trimestres obtenus suite à la naissance ou à l'adoption de vos enfants ne sont pris en compte qu'au moment du calcul et de la mise en paiement de votre retraite. Vous n'avez donc pas de déclaration à faire auprès de votre caisse de retraite avant cette échéance.

Comment demander ses trimestres pour enfant ?

Comment ça marche ? Connectez-vous à votre espace personnel sur lassuranceretraite.fr. Sélectionnez le service « Compléter ma carrière et déclarer mes enfants ». Consultez votre carrière et les informations relatives à votre situation personnelle.

Pourquoi déclarer ses enfants pour la retraite ?

La question de Christine: "Quel est l'intérêt de déclarer ses enfants lorsque l'on a déjà tous ses trimestres?" Le fait d'avoir des enfants peut vous permettre d'obtenir des majorations de durée d'assurance mais également une majoration de votre retraite de 10 % si vous en avez au moins trois.

Comment savoir si j'ai droit à une carrière longue ?

Il vous faut remplir 3 conditions :
  1. Avoir débuté votre activité avant l'âge de 21 ans ;
  2. Avoir atteint une durée d'assurance minimale en début de carrière. ...
  3. Avoir cotisé autant de trimestres que la durée minimale d'assurance requise correspondant à votre génération.

Quelle année de naissance sera concerné par la réforme des retraites carrière longue ?

Une « clause de sauvegarde » permet aux assurés qui remplissent les conditions d'un départ à la retraite anticipé avant le 1er septembre 2023 de bénéficier de l'ancien dispositif des « carrières longues ». Il s'agit des personnes nées entre le 1er septembre 1961 et le 31 décembre 1963.

Quelle nouvelle réforme pour les carrières longues ?

Pour les départs en carrières longues

Deux nouvelles bornes d'âge permettent de partir avant 64 ans, qui s'ajoutent aux bornes en vigueur. Ainsi les personnes ayant commencé à travailler avant 16, 18, 20 et 21 ans pourront partir en retraite respectivement à partir de 58, 60, 62 et 63 ans.

Puis-je partir avant 63 ans si j'ai tous mes trimestres ?

Si vous avez commencé à travailler avant 21 ans, et que vous avez validé 5 trimestres avant cet âge (ou 4 si vous êtes né en octobre, novembre ou décembre), vous avez le droit à la retraite à 63 ans, à condition d'avoir validé 172 trimestres au moment de votre demande.

Quelle est la différence entre trimestres cotisés et trimestres validés ?

Les trimestres validés comprennent les trimestres cotisés et les périodes éventuelles n'ayant pas donné lieu à une cotisation (périodes de chômage, période d'aide familial…).

Comment savoir si j'ai mes 8 trimestres pour le congé parental ?

Vous avez le droit à 16 trimestres avec la majoration de trimestres par enfant (8*2 = 16). Si vous prenez un congé parental d'un an pour chaque enfant, vous bénéficiez de 8 trimestres (4 trimestres par an).

Comment partager les enfants pour la retraite ?

Les trimestres sont attribués à la mère, sauf si le père a élevé l'enfant seul. Dans ce cas, il doit se manifester auprès de la caisse de retraite dans les 6 mois suivant le 4e anniversaire de l'enfant, et démontrer qu'il l'a élevé seul. Les trimestres pour éducation lui sont alors attribués.

Comment savoir si j'ai mes 8 trimestres préparé ?

Pour savoir si vous avez vos 8 trimestres, vous pouvez consulter votre relevé de carrière en ligne. Ce document récapitule l'ensemble des trimestres acquis au cours de votre carrière professionnelle, ainsi que les majorations éventuelles.

Est-ce que les enfants sont pris en compte dans le calcul de la retraite ?

Ce qu'il faut retenir sur la prise en compte des enfants pour la retraite. Dans les régimes alignés, vous pouvez bénéficier de 8 trimestres de majoration de durée d'assurance par enfant (4 au titre de la grossesse/accouchement, 4 au titre de l'éducation).

Est-ce que les enfants comptent pour la retraite homme ?

Majoration financière de 10% pour 3 enfants et plus pour le régime de base. Par ailleurs, quelle que soit la date de naissance de leurs enfants, les pères ont droit à la majoration de 10% de leur pension lorsqu'ils ont eu au moins 3 enfants (ou élevé au moins 3 enfants pendant 9 ans avant leur 16 ans).

Est-ce que l'on cotisé pour la retraite quand on est en congé parental ?

Dans la plupart des régimes de retraite, votre congé parental est pris en compte pour le calcul de votre durée d'assurance. Pour lire la suite de l'article et accéder à plus d'informations sur vos droits en fonction de vos régimes, connectez-vous à votre compte retraite avec le bouton "J'accède à mon compte retraite".

Quelle retraite pour avoir élevé 3 enfants ?

Pour trois enfants, vous bénéficiez d'une majoration de 10 % du montant de votre pension. Elle est augmentée de 5 % par enfant à partir du quatrième.

Pourquoi la dernière année ne compte pas pour la retraite ?

Dans le secteur privé, la validation des trimestres pris en compte pour la retraite ne se fait pas sur la base de la durée de travail. Elle dépend du salaire perçu. En effet, pour valider un trimestre de retraite, il faut toucher, dans l'année, un salaire équivalant à 150 fois le montant du SMIC horaire brut.

Quels sont les trimestres non cotisés pour la retraite ?

Les trimestres assimilés (dit trimestres non-cotisés) sont des trimestres qui s'acquièrent lors des périodes d'interruption involontaire de l'activité professionnelle. En effet, certaines situations (comme le chômage, la maladie ou la maternité, etc.)

Article suivant
Qui gère Pappers ?