En effet, nos habits sont notre seconde peau, nos amis: ils nous protègent du froid, nous mettent en valeur, nous apportent confort et nous rassurent. Ne faisons pas l'erreur de leur accorder trop d'importance, mais ne leur nions pas une fonction qui va au delà du rôle social.
Mais la mode ne se contente pas d'exprimer notre humeur, elle révèle également qui nous sommes, à travers nos choix et nos habitudes vestimentaires. Elle est l'expression tacite de notre identité, qui se reflète dans la réaction, bonne ou mauvaise, du regard des autres.
Au-delà de nous protéger du froid, du soleil, des agressions extérieures…, les vêtements ont un double rôle : montrer, mettre en valeur un peu de nous et cacher notre nudité, notre intimité, camoufler ce qui nous dérange. Les vêtements viennent dire quelque chose de notre identité.
Les vêtements manipulent aussi la façon dont vous marchez dans la rue et déterminent votre capacité à entrer en contact visuel avec les gens que vous croisez. Autrement dit, ils ont un pouvoir sur votre regard, votre sourire, votre attitude, votre voix etc…
Les vêtements sont souvent utilisés pour mettre en valeur celui ou celle qui les porte, ils sont parfois le signe de la classe sociale, de la fonction (uniforme de police, de sapeur-pompier, de l'armée). Ils peuvent également constituer un facteur d'intégration dans un groupe.
Ne lésinez pas sur le rouge-à-lèvres, même une couleur soutenue : ça attire l'attention sur les mots qui sortent de votre bouche. Une expérience a démontré qu'on retient 30% de propos en plus venant d'une femme à la bouche soulignée. Videz régulièrement votre portefeuille.
Le port de vêtements chez l'Homme a du coïncider avec son arrivée dans des zones froides et tempérées, après sa sortie d'Afrique. Il y a 800 000 ans, des représentants du genre Homo se couvraient déjà de peaux de bêtes pour se protéger du froid.
Influencés par les professionnels de la mode et les publicitaires, qui savent parfaitement comment jouer sur nos désirs et comment nous rendre un vêtement absolument indispensable. Ils nous raconte une histoire à travers des vêtements, ils savent comment associer des émotions à une image, à un look.
Elles se sentent abandonnées par des parents trop occupés par le travail, les affaires, la politique à tel point qu'ils ne comprennent plus le besoin de leurs enfants et la misère morale dans laquelle ils sont embourbés.
Quel est l'impact de la mode sur les jeunes ? La mode vestimentaire est un moyen pour les adolescents d'exprimer leur statut social, de rejoindre une communauté ou d'appartenir à un groupe. L'adolescent tente de démontrer sa personnalité ou de l'extérioriser à travers son style vestimentaire.
La mode permet de rassembler des individus qui vont aller vers les mêmes désirs ou faire les mêmes choix. Elle véhicule des valeurs comme le changement, l'éphémère, le nouveau, le moderne, le dernier cri, l'original, le fortement médiatisé, l'élitisme, le luxe…
La mode est un art parce qu'elle questionne et confronte l'ordre établi. La mode sert la même cause que la peinture, la sculpture et la poésie lorsqu'elle soulève des débats et fait évoluer la société. Quand elle aide ceux qui portent le vêtement à faire entendre leur voix, la mode devient art.
Mais comment fonctionne ce langage vestimentaire ? Les formes, les lignes, les motifs, les imprimés, les matières, les couleurs ont des significations qui peuvent traduire les messages que vous voulez transmettre. Ces éléments qui composent votre image ont donc la capacité de moduler votre communication non verbale.
Ensemble des traits physiques et moraux par lesquels une personne est différente des autres ; aspect par lequel quelqu'un affirme une originalité plus ou moins accusée : La forte personnalité d'un ministre.
Conclusion. Le vêtement crée des comportements sociaux en fonction de la société et pour éviter de sortir de l'ordinaire. De ce comportement, des préjugés et des stéréotypes ont été fondés car les personnes associent les comportements aux vêtements.
4) Pourquoi suit-on la mode ? - pour se distinguer des autres ; donc signaler son originalité personnelle, signaler ses refus, ses rejets sociaux, politiques, et, en même temps : - par conformisme, parce qu'on n'a pas de personnalité propre, et qu'il est plus simple de suivre ce que d'autres ont pensé à notre place.
Pour vous rappeler que la valeur que le monde accorde à une femme dépend énormément de sa beauté, ce qui explique que le vêtement a globalement un rôle beaucoup plus important dans la vie des femmes que dans la vie des hommes. Et il n'est pas étonnant que les femmes accordent en retour beaucoup d'importance à la mode.
nom masculin. au pluriel Les habits : l'ensemble des pièces qui composent l'habillement ; spécialement vêtements visibles, de dessus. ➙ affaire(s), vêtement(s).
Le port du costume tel qu'on le connait aujourd'hui pose ses bases à la fin du XIXe siècle. C'est Brummell (le père du Dandysme) qui institue le port du costume à la cour royale d'Angleterre.
Ce soir, je vais dormir toute seule. Je suis sûre que je vais passer une nuit très froide sans toi. J'ai hâte de te revoir et de retrouver ta chaleur. Je vais essayer de garder le moral jusqu'à ton retour.
Parmi les vêtements féminins que les hommes aiment bien, les jeans restent en tête de liste. Cela rejoint d'ailleurs les idées précédentes : less is more ! Bien sûr, le modèle de jean féminin favori des hommes reste indéniablement la coupe skinny des jeans slim qui révèle bien les formes.