Pourtant, si elle est bien utilisée, l'huile d'amande douce peut être une véritable alliée contre l'acné. Grâce à ses bienfaits anti-inflammatoires, elle agit contre les boutons et points noirs. En outre, elle permet de lutter contre les cicatrices causées par l'acné en lissant et adoucissant la peau.
Une huile avec indice entre 3 et 4 est considérée comme comédogène : Indice 3 : huile de coton, graine de chia, moutarde, rose musquée, beurre de cacao. Indice 4 : huile de coco, lin, noyaux de pèche, palme.
L'huile essentielle de lavande vraie est connue pour son action anti-inflammatoire et purifiante. L'huile essentielle de lavande aide à réduire l'apparition des boutons d'acné et à accélérer leur disparition.
Sur le visage, l'huile d'amande douce est particulièrement recommandée pour les peaux sèches, sensibles et réactives. Grâce à sa composition riche en acide oléique et en vitamine E, elle apaise et réduit les irritations. Elle est aussi efficace contre les gerçures, les crevasses et grand nombre de dermatoses.
En utilisation seule
Appliquer quelques gouttes d'huile d'Amande Douce sur les zones sèches telles que le visage ou le corps. Masser avec des mouvements circulaires jusqu'à pénétration complète. Il est préférable d'appliquer l'huile d'Amande Douce le soir et sur une peau légèrement humide.
Particulièrement riche en acides gras insaturés, l'huile d'Amande Douce est idéale pour nourrir les peaux sèches. Émolliente et hydratante, elle permet de nourrir la peau et de la protéger du dessèchement, tout en activant sa réparation grâce à une action assouplissante et fortifiante.
L'huile d'amande douce est à la fois adoucissante, fortifiante et émolliente. Elle est riche en vitamine A qui renforce la souplesse de la peau et en vitamine E qui aide à lutter contre les radicaux libres et à prévenir le vieillissement cutané.
En effet, l'huile de jojoba est la chouchoute des peaux grasses, puisqu'elle va réguler la production de sébum pour une peau nette et matifiée. Indice 1 à 2 :cet indice s'applique aux huiles naturelles peu comédogènes. Parmi elles, l'huile d'abricot, d'amande douce, d'argousier, de macadamia, ou encore de ricin.
L'huile d'amande douce hydrate et protège la peau et les cheveux, tout en leur redonnant de la vigueur et de l'éclat. Apaisante, elle soulage les irritations et les démangeaisons. Nourrissante, elle est parfaite en cas de gerçures ou de peaux desséchées, comme en prévention des vergetures.
Riche en omégas 3, 6 et 9, l'huile d'amande douce possède un haut pouvoir hydratant. Elle est donc recommandée pour les peaux sèches. Elles pourront enfin retrouver leur élasticité et leur confort. À appliquer sur peau propre, après la douche ou le bain, cette huile naturelle nourrit en profondeur.
Les meilleures huiles végétales anti-acné
Parmi les plus réputées, on trouve les huiles végétales de Noisette, Jojoba, Argan, Macadamia et Sésame. Non comédogènes, ces huiles sèches pénètrent dans l'épiderme sans laisser de film gras.
- Les peaux sèches préféreront une base d'huile de noisette nourrissante qui prévient la déshydratation. - Les peaux fatiguées iront plus vers une base d'huile de rose musquée régénérante. - Les peaux mâtures apprécieront quant à elles l'huile d'argan anti-oxydante ou encore l'huile d'onagre assouplissante.
Il convient ainsi de privilégier des huiles végétales légères, non-comédogènes, pénétrantes, aux propriétés cicatrisantes, purifiantes, anti-bactériennes et régulatrices pour traiter ce type de peau. Les meilleures huiles végétales pour les peaux à imperfections sont les huiles végétales de jojoba et de noisette.
Précautions d'emploi de l'huile d'amande douce
Utilisée par voie externe, elle peut s'avérer un peu grasse et laisser quelques tâches sur les vêtements.
Ce n'est que grâce à cela que le bronzage prendra plus vite et durera plus longtemps. Il est donc essentiel de s'enduire le corps tout au long de l'année avec de l'huile d'amande douce, de coco, de monoï, de noyau d'abricot, etc. pour pouvoir préparer au mieux sa peau aux rayons du soleil.
Huile de noix de coco
Elle est particulièrement indiquée pour soulager les peaux sèches et irritées, rendre la peau douce et souple, prévenir les signes de l'âge et les rides.
Pour une meilleure hydratation, les huiles les plus utilisées sont l'huile d'amande douce, l'huile de coco, l'huile d'argan, l'huile de jojoba et l'huile d'olive.
L'huile d'argan est une huile cicatrisante bien connue pour son pouvoir hydratant et ses vertus dermatologiques. Elle est très riche en acides gras, en vitamine E, en oméga 9 et oméga 3. Elle nourrit la peau en profondeur sans l'agresser, ce qui lui permet de cicatriser avec efficacité.
La peau grasse est due à une sécrétion excessive de sébum, à l'origine d'un film gras obstruant les pores et provoquant ainsi l'apparition de points noirs, de boutons et même d'acné. Le teint peut être terne ou brouillé, les pores dilatés, parfois bouchés.
L'huile d'amande douce possède des vertus anti-inflammatoires permettant de soulager efficacement les démangeaisons provoquées par l'eczéma. En cas de crise, prenez une cuillère à café d'huile d'amande douce une fois par jour pendant une semaine. Vous pouvez également en appliquer sur les zones irritées matin et soir.
Riches en fibres et présentant un faible index glycémique, les amandes permettraient de réguler la glycémie et de prévenir le diabète. Plusieurs études ont par ailleurs mis en corrélation la consommation régulière d'amandes et une réduction l'insulino-résistance.
Pour l'appliquer, il vous suffit de mettre de l'huile d'amande douce sur vos doigts puis de venir masser votre cuir chevelu afin de stimuler la circulation et donc la pousse de vos cheveux.