La bonne nouvelle est que l'huile de ricin convient à tous les types de cheveux. Que vous ayez les cheveux bouclés, raides, crépus, fins, secs, gras ou épais, elle sublime votre chevelure et permet de prévenir la calvitie : c'est un produit anti-chute de cheveux naturel exceptionnel !
Elle s'applique ensuite directement sur le cuir chevelu en massage du bout des doigts pendant quelques minutes, de préférence une heure avant le shampooing. En effet, le massage du cuir chevelu permet de booster la repousse des cheveux, et d'améliorer la pénétration des actifs appliqués sur le cuir chevelu.
L'huile de coco
Elle comprend des acides gras saturés et des nutriments qui vont nourrir et renforcer les cheveux. Grâce aux vitamines E et K qu'elle contient ainsi qu'à ses antioxydants naturels, l'huile de coco est idéale pour lutter contre l'alopécie.
La fréquence indicative concernant l'utilisation de l'huile de ricin pour les cheveux est d'une fois à deux fois par semaine (pousse, volume, protection…). Il est conseillé de faire une pause d'un mois tous les deux mois pour éviter que le cuir chevelu ne s'y habitue.
Quels sont les inconvénients de l'huile de ricin ? Le principal inconvénient que l'on pourrait citer est la texture de cette huile. En effet, elle est assez épaisse, surtout au froid et sera difficile à appliquer sur les cheveux très fins.
Au bout du premier mois de cure, les premiers résultats se feront sentir : l'huile de ricin aura renforcé le film hydrolipidique qui protège la fibre capillaire.
L'huile de ricin a des effets laxatifs avérés. Peut-être même un peu trop. Sous la dictature de Mussolini, elle était utilisée à forte dose par les Chemises noires pour provoquer de graves diarrhées, parfois mortelles. L'huile de ricin est donc un purgatif violent qui n'est plus vendue pour cet usage.
Vous pouvez également réaliser un masque capillaire avant de dormir : appliquez l'huile, faîtes bien pénétrer puis enroulez votre chevelure dans une serviette chaude. Vous pouvez laisser poser ce masque toute la nuit avant de vous rincer les cheveux le lendemain matin.
Pour améliorer la texture, faciliter l'application et profiter un maximum des vertus de l'huile de ricin vous pouvez l'additionner à une autre huile végétale. Ingrédients pour réaliser son masque capillaire : 3 cuillères à soupe d'huile de ricin ; 1 cuillère à soupe d'huile de jojoba ou d'huile d'argan.
Elle est employée de manière aussi efficace contre les mycoses des ongles. Ses actions fortifiante et nourrissante aident à accélérer la pousse des cils, des sourcils, des cheveux, de la barbe et des ongles tout en les renforçant. Une véritable merveille à intégrer dans sa routine de soin.
Le Minoxidil
Il est à appliquer en début d'alopécie, avant que le crâne ne soit totalement chauve. Comment l'utiliser : Ce traitement est contraignant car il faut appliquer le liquide deux fois par jour sur les parties du cuir chevelu qui commencent à se dégarnir. Les résultats sont visibles dès 6 mois de traitement.
Puisqu'ils agissent de manière complémentaire, le Minoxidil et le Finastéride (ou Propécia) peuvent être associés dans le cadre d'un traitement médicamenteux simultanément efficace contre la chute de cheveux et pour la repousse.
Ce soin s'utilise en cure si la chute des cheveux est importante. Soit 1 fois par semaine pendant 1 mois ou 1 fois par mois en application seule ou à intégrer dans un masque." Sur la peau "en application ponctuelle jusqu'à obtention d'une amélioration".
Huile de moutarde : gainante et fortifiante, elle favorisera la croissance et réduira la chute. Son action est forte, et il est conseillé de ne pas la laisser plus de 30 minutes sur le cuir chevelu. Huile de roquette : sa richesse acide érucique en fait un indispensable de la beauté des cheveux.
L'oignon. L'astuce originale mais qui peut fonctionner selon Thibault, "un jus d'oignon mélangé à une cuillère de miel que l'on applique sur le cuir chevelu pour activer la circulation et favoriser la pousse". En effet, la composition riche en soufre du bulbe va relancer la production des tissus de collagène.
Faites régulièrement des masques capillaires, un bain d'huile composé d'huile essentielle, huiles végétales, huile d'amande, huile de ricin, huile de jojoba, huile d'argan, huile de coco et d'ylang-ylang reconnue pour accélérer la pousse.
Si c'est votre cas, l'huile de ricin sera votre meilleure amie ! Cette huile végétale est connue pour son effet positif sur la pousse des cheveux (ils poussent plus vite et plus forts), mais elle sert aussi de “barrière”, en enrobant les fibres capillaires pour les protéger et les hydrater.
Posée sur les longueurs, elle hydrate et répare les fourches des cheveux abîmés, secs et cassants. L'apport en nutriments est suffisamment important pour nourrir la fibre capillaire en profondeur et la régénérer. L'huile de ricin est un précieux allié pour tonifier les cheveux, notamment au changement de saison.
Bain d'huile pour les cheveux : application
Appliquez l'huile sur cheveux humides et démêlés. Vous pouvez aussi le faire sur cheveux secs, mais les écailles seront beaucoup moins réceptives. Travaillez les longueurs mèche à mèche. Massez votre cuir chevelu pour activer la microcirculation.
En effet, on vante souvent les mérites de l'huile de ricin pour les cils et sourcils, pour la pousse des cheveux et pour lutter contre l'alopécie. Mais c'est sans compter ses grandes qualités pour le soin du visage. Elle a de très bonnes vertus anti âge, contre les ridules, les cernes et les peaux ternes.
Chauffez l'huile entre vos mains, et griffez vos longueurs. Vous pouvez également réaliser, avec le reste d'huile, un massage du cuir chevelu. Concernant la périodicité, cela dépend encore une fois du type de cheveux : secs, déshydratés, cassants, abîmés, gras, frisés, bouclés, crépus, lisses…
L'huile de ricin est-elle dangereuse ? Non, l'huile de ricin n'est pas dangereuse. Toutefois, après la première pression à froid, le liquide obtenu doit faire l'objet d'une filtration pour éliminer les traces de ricine. Cette dernière est une substance toxique contenue dans la graine de Ricinus communis crue.
L'huile de Ricin pour prendre soin de vos ongles
Cette huile renforce les ongles grâce à la vitamine E qu'elle contient. Si vous appliquez quotidiennement quelques gouttes d'huile sur vos ongles puis que vous les massez délicatement alors votre kératine durcit et vos ongles seront donc plus forts !
Appliquer quelques gouttes d'huile de Ricin sur l'ensemble de la chevelure en léger massage afin de favoriser la bonne pénétration de l'huile. Envelopper les cheveux dans une serviette et laisser poser toute la nuit pour un résultat optimal. Puis, procéder au rinçage et lavage des cheveux avec le shampoing habituel.