L'huile d'olive contient peu d'oméga-3, un peu d'oméga-6 mais surtout, beaucoup d'oméga-9 ! Cet acide gras monoinsaturé fait également partie des « bonnes graisses ». Il est excellent pour préserver la santé du cœur et pour réduire l'hypercholestérolémie.
La périlla, ou pérille, est une plante issue de la famille des Lamiacées et elle est originaire d'Asie. L'huile de périlla est encore peu connue en Europe. Pourtant, elle est la plus riche en oméga 3.
Des études ont permis de démontrer l'effet antithrombotique et antiagrégant plaquettaire de l'huile d'olive. Ces propriétés permettent notamment de prévenir l'athérosclérose, c'est-à-dire la formation de plaques riches en cholestérol sur les parois des artères qui rend plus difficile la circulation sanguine.
Les poissons gras, tout comme les poissons maigres et les fruits de mer, avec une teneur moins importante, sont des sources conseillées d'oméga-3. Parmi les poissons à privilégier figurent le saumon, le hareng, le maquereau, le thon, les sardines… ou les « poissons blancs » comme la sole, la raie, le merlan…
L'huile de colza est l'alliée de notre cœur. Elle est riche en oméga 3 et 6, ainsi qu'en antioxydants, notamment les vitamines E. L'huile de colza contient des quantités faibles d'acides gras saturés. Cette huile rejoint également les propriétés de l'huile d'olive en termes de santé cardiaque.
A une dose quotidienne, l'huile d'olive influence l'augmentation du bon cholestérol et diminue par la même occasion les facteurs de risques cardio-vasculaires. L'huile d'olive n'est pas à consommer en quantité excessive.
Quelle est la quantité d'huile d'olive par jour ? Attention aux excès d'huile ! On considère qu'il faut consommer entre 2 et 4 cuillères à soupe d'huile végétale (cuisson et assaisonnement confondus) par jour, dont la moitié est de l'huile d'olive.
Et l'huile d'olive dans tout ça ? L'huile d'olive contient peu d'oméga-3, un peu d'oméga-6 mais surtout, beaucoup d'oméga-9 ! Cet acide gras monoinsaturé fait également partie des « bonnes graisses ». Il est excellent pour préserver la santé du cœur et pour réduire l'hypercholestérolémie.
Pas la peine de faire appel à des compléments nutritionnels, l' huile vierge d'avocat est riche en acides gras monoinsaturés (Oméga 7 et Oméga 9) et polyinsaturés (Oméga 3 et Oméga 6). En général, les acides gras jouent plusieurs rôles pour notre organisme.
Les oméga-3 sont des acides gras indispensables pour le cerveau. Des carences en apport peuvent entraîner des comportements dépressifs.
POMMES. Comme le dit le dicton, une pomme par jour éloigne le médecin. Les pommes sont un autre fruit vital qui contribue à nettoyer vos artères ; elles contiennent des niveaux élevés de fibres qui réduisent le taux d'obstruction des artères.
L'huile d'olive à jeun stimule le transit si l'on a du mal à digérer un repas ou que l'on se retrouve confrontée à des petits soucis de constipation. Pour remédier à ce problème, il suffit de prendre une cuillère à café le matin, afin de réguler son transit et ainsi d'éviter tout soucis de digestion.
L'huile d'olive est bonne pour la mémoire et le cerveau
Sa teneur en acides gras insaturés et en EPA (un dérivé des omégas 3) qui seraient des stimulants pour la mémoire et le cerveau en général. Ainsi, l'huile d'olive retarde la dégénération mentale et l'apparition de maladies mentales.
L'huile d'olive vierge extra est considérée comme étant la meilleure, notamment en raison de sa faible contenance en acide oléique. En effet elle en contient moins de 1%. Sa composition, à base d'olives issues d'un premier pressage, est également à l'origine de sa qualité. Elle se conserve aussi plus longtemps.
Les Oméga 3 sont les « bons gras par excellence » et sont à privilégier pour notre cerveau. On les retrouve principalement dans les noix ou l'huile de colza mais les plus efficaces sont d'origine marine.
La plupart du temps, les personnes qui ont un régime alimentaire pauvre en oméga-3 ne présentent aucun signe ou symptôme. Symptômes physiques : soif excessive, miction fréquente, peau rugueuse ou sèche et bosselée, cheveux secs, ternes ou sans vie, pellicules et ongles mous ou cassants.
Manger un demi-avocat frais à l'heure du déjeuner permettrait de réduire la sensation de faim de 40% pendant des heures. Les personnes qui consomment régulièrement des avocats présentent un indice de masse corporel plus bas, certes, mais ont aussi tendance à manger plus de fruits, légumes, fibres et vitamine K.
En revanche, il y a quelques inconvénients à consommer de l'huile d'olive est le premier est que ce produit est très calorique. En effet, n'ayez pas trop la main lourde dans le dosage, puisqu'il est estimé qu'une simple cuillère à soupe représente 90 calories.
En tant qu'aliment anti-inflammatoire, le produit du pressage des olives est très utile pour lutter contre les douleurs articulaires. De plus, elle permet de stimuler la circulation sanguine, et ainsi d'apaiser les inflammations.
L'huile d'olive contient des graisses mais il s'agit de bonnes graisses (acides gras mono-insaturés) qui contribuent à rétablir l'équilibre entre les gras saturés et insaturés et permettent un fonctionnement optimal du cœur. Elle est par ailleurs riche en antioxydants ayant un rôle protecteur sur le coeur.
des vertus anti-inflammatoires
Car en effet la richesse du citron en vitamine C associée à la richesse de l'huile d'olive en acide oléique, permettent une limitation naturelle des inflammations, et donc agissent comme un excellent anti-inflammatoire qui plus est naturel.
L'huile d'olive permet de lutter contre les responsables de certaines maladies graves. En raison de ses propriétés antioxydantes, notamment parce qu'elle contient des vitamines E, C et D et des polyphénols, l'huile d'olive a une action de ralentissement du vieillissement des cellules.
à soupe) d'huile d'olive extra vierge, en comparaison à d'autres huiles végétales comme l'huile d'olive raffinée, peut abaisser la pression artérielle. Les huiles d'olive extra vierges offrent les plus hautes teneurs en polyphénols et seraient plus efficaces pour réduire la pression artérielle.