Même si ce n'est pas l'usage, on peut effectivement repiquer les navets. Il faut attendre qu'il ait 2 ou 3 feuilles et mesure environ 10 cm pour les repiquer. Essayez de faire coïncider le repiquage avec un temps pluvieux, le navet aimant l'humidité. Sinon, arrosez bien.
Dans tous les cas, le navet se sème directement en place, en pleine terre, y compris en février. Il ne faut au navet que quelques jours pour lever : le temps de germination varie de 4 à 6 jours si la température oscille entre 15 et 20°C environ, et 4 à 5 jours de plus s'il fait un peu plus froid.
Le navet n'aime pas le grand soleil. Il faut donc l'installer au soleil doux au printemps et à l'automne, à la mi-ombre en été, en pleine terre dans un sol frais, ameubli, riche en humus, non calcaire. Il est gourmand : apporter une fumure organique l'automne avant le semis. Potasse et phosphore sont conseillés.
Le 30 octobre, on repasse en lune montante pour finir le mois . Ramasser les olives. Semer les carottes, les navets et les radis.
Pour que les salades montent en graines, il faut un choc brutal de la température : s'il fait chaud et que d'un coup il se met à faire plus froid ou l'inverse, qu'il fasse froid et que la chaleur arrive brusquement. Pour éviter ce phénomène, une des solutions est de bien gérer les apports en eau.
Lorsque l'astre de nuit va du point bas vers le point haut, on dit que la lune est montante (ou ascendante). Lorsqu'elle effectue un mouvement opposé, on dit que la lune est descendante. L'élévation de la Lune dans le cycle s'effectue selon un cycle de 27,3 jours. Ce rythme lunaire est dit « tropique ».
Les plantes à éloigner de la tomate
Les plantes également de la famille des Solanacées, comme la pomme de terre, l'aubergine (Solanum melongena), le poivron, ne font pas bon compagnonnage avec la tomate. Leur ennemi commun est le mildiou, notamment lorsque les étés sont humides.
Le navet préfère le plein soleil, mais tolère la mi-ombre. Le sol doit toujours être bien meuble, sinon la racine se déchausse en croissant! Si votre sol est lourd, incorporez-y de la matière organique (compost, fumier bien décomposé, etc.) jusqu'à une profondeur d'au moins 20 cm.
On peut repiquer des carottes : pour boucher des trous dans ses rangées de semis après éclaircissage ; pour cultiver également des carottes en pots (1 à 3 par pot de 30 cm de profondeur) si l'on a effectué au préalable un semis groupé en pleine terre.
Les légumes-racines (carottes, betteraves, navets, rutabagas, etc.) sont à l'abri du gel. Encore, vous les récolterez avant que le sol gèle, tout simplement.
Sa spécificité se trouve dans la récolte, puisque la laitue à couper présente la particularité de repousser après la cueillette ! Un feuillage tendre repousse après chaque récolte sans qu'il n'y ait besoin de la replanter.
Sol trop lourd : Le navet préfère un sol meuble. Dans un sol trop lourd, dense ou rocailleux, la racine peut ne pas bien se développer. Souvent, il réussit mieux dans une plate-bande surélevée remplie de terre de qualité. Plants repiqués : Le navet tolère difficilement le repiquage.
Le navet apprécie la compagnie de l'aneth, de la menthe, du romarin, du céleri, de la carotte, du haricot, de la laitue, de la tomate, du pois. Il apprécie aussi la présence du fenouil qui éloigne la mouche du navet. En revanche, comme la plupart des Brassicacées, il n'apprécie pas la présence de l'ail.
Arrosez avant que les racines ne durcissent et ne deviennent fibreuses. Fréquence des arrosages : 1 ou 2 fois par semaine en été, en paillant ; moins en automne. Qualité de l'eau : indifférente. Comment arroser : le feuillage peut être mouillé, vous éloignerez en même temps les altises (un parasite).
Les semis se font alors entre février et juin. Pour cela, vous devez : Mettez de la terre et du compost dans les godets (répartition 60-40 %). Semez deux ou trois graines par godets.
Type d'engrais naturel recommandé
Compost pour un engrais de fond et, pour un effet coup de fouet, du guano (un engrais naturel à base de fientes d'oiseaux marins, riche en azote et phosphore). Le guano peut être incorporé à la terre par simple griffage en cours de croissance des navets.
'Blanc dur d'hiver'
Variété à racine blanche de forme conique de15 cm de longueur. La chair blanche, de très bonne qualité, est ferme et sucrée. Cette variété résiste bien au froid ; elle est également parfaitement adaptée à la congélation.
Le basilic a un effet protecteur sur les tomates, les protégeant de la plupart des maladies auxquelles elles sont sensibles. Le basilic a besoin de soleil et d'une terre fertile, comme les tomates.
À l'approche de la pleine Lune, certaines personnes se disent plus fatiguées et irritables qu'à l'accoutumée. C'est ce que l'on appelle la luno-sensibilité. En cause, le rayonnement de la Lune qui est plus intense pendant la pleine Lune.
A lune descendante
Semez et enfouissez votre engrais vert un jour de lune descendante. Récupérez vos fleurs à bulbes, elles auront accumulées un maximum de sève. Les légumes racines : ail, carotte, betterave, oignons, pomme de terre, navet, radis, navet, ...