On écrira "a eu lieu", car lieu n'est pas le verbe. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire. Nous te répondrons avec plaisir!
La forme conjuguée eut correspond au passé simple, un temps de la conjugaison qui est rarement employé. On le trouve surtout dans les textes littéraires : romans, contes, etc. Pour le reconnaître, notez que le passé simple s'emploie sans l'auxiliaire avoir : il eut .
Il faut écrire : Les choix qu'elle a eu à faire ont changé le cours de sa vie. « Eu » reste invariable, car « les choix » n'est pas son COD mais celui de l'infinitif « faire ».
La locution verbale "avoir lieu" signifie que tel ou tel événement va se dérouler dans un endroit précis. Il se conjugue (verbe avoir) en fonction de la situation. Exemple : Leur mariage va avoir lieu au mois de juin.
Le participe passé ne s'accorde pas avec le sujet, mais avec le complément d'objet direct (COD), uniquement si celui-ci est placé avant. Exemples : « Le chat a mangé les souris ! » Le COD « les souris » est placé après le participe passé, on n'accorde pas.
Rappel : Le participe passé ne s'accorde jamais avec le sujet quand on emploie l'auxiliaire avoir. Elle a rencontré une célébrité. Ils ont fini la bouteille. Mais le participe passé s'accorde avec le complément d'objet direct (COD) quand il est placé avant le verbe.
Si le complément direct placé devant les participes passés eu, donné ou laissé est complément de l'infinitif qui les suit et non du verbe avoir, on opte généralement pour l'invariabilité et on ne fait pas l'accord. C'est particulièrement le cas avec eu lorsque avoir à a le sens de « devoir, être tenu à ».
La règle générale d'accord du verbe dont le sujet est le pronom relatif qui est simple : le verbe de la subordonnée relative introduite par qui s'accorde avec l'antécédent de ce pronom; on aura ainsi : il connaissait bien la femme qui arrivait ou moi qui suis tellement timide, j'ai osé lui parler.
C'est le cas le plus fréquent. Mais dans certains cas, ce participe passé peut s'accorder et recevoir un e de féminin et un s de pluriel. On écrit par exemple la discussion que nous avons eue en accordant au féminin, les échanges que nous avons eus au pluriel, les difficultés que nous avons eues au féminin pluriel.
Faut-il écrire eu ou bien eut avec un t à la fin ? Ou peut-être eue , eus , en faisant un accord ? Toutes ces formes existent et sont bien des conjugaisons du verbe avoir , mais la seule orthographe correcte pour cette formule est il y a eu , sans aucune lettre muette à la fin.
À la différence de « avant que », et quoi que l'on pense souvent, « après que » doit être suivi d'un verbe à l'indicatif et non au subjonctif : Il fait toujours une sieste après qu'il a mangé. Mon grand-père faisait toujours une sieste après qu'il avait mangé.
- au subjonctif : après un verbe principal exprimant la volonté, le doute (Il veut que tu croies en lui. Il demandait que tu cédasses), après un verbe principal exprimant un fait simplement envisagé ou souhaité (Je ne crois pas que l'amour soit suffisant.
Exemples, pour la graphie elle a eu : elle a eu lieu le 28 , elle a eu très peur , elle a eu raison de faire ça , elle a eu un accident .
Exemple : ''J'ai eu de la chance.'' « J'ai eu » est la forme que prend le verbe « avoir » à la première personne du singulier quand il est conjugué au passé composé. On l'obtient à partir de l'auxiliaire avoir au présent "ai" et du participe passé du verbe avoir "eu".
Le participe passé est toujours invariable lorsqu'il est précédé de "que" et suivi du pronom relatif "qui". Dans cette construction, l'objet direct est la proposition relative complète avec son sujet, auquel renvoie "qui". Les hommes que j'avais prévu qui viendraient.
On emploie de préférence à qui quand on se réfère précisément à une personne, et auquel quand ce n'est pas le cas.
Le participe passé employé avec avoir s'accorde avec le complément d'objet direct (COD) s'il est placé avant le verbe. Pour trouvez le COD, vous devez prendre le sujet, le verbe et ensuite poser la question « qui » ou « quoi ». Dans la phrase, les fleurs que Patrick m'a envoyées étaient vraiment jolies.
Exemple 1 : Les enfants ont joué dans le jardin : on n'accorde pas le participe passé avec le sujet du verbe (ici les enfants). Il n'y a pas de COD dans cette phrase. Exemple 2 : Ils ont mangé des gâteaux : le COD est placé après le participe passé, donc on n'accorde pas le participe passé.
Par conséquent, on accorde le participe passé « reçu » au féminin singulier, d'où : « la trottinette que j'ai reçue ». En revanche, l'autre participe passé, plu, ne s'accorde pas. Pourquoi ? Parce qu'on pose la question : La trottinette que j'ai reçue a plu à qui ?
Le participe passé employé avec l'auxiliaire avoir (PPA) s'accorde en genre et en nombre avec le pronom ou le nom noyau du groupe nominal (GN) qui occupe la fonction de complément direct (CD) si ce dernier est placé avant le verbe.
Si le COD est placé avant le verbe au participe passé, celui-ci s'accorde en genre et en nombre avec le COD. Si le COD est placé après le verbe au participe passé, celui-ci ne n'accorde pas !
Le participe passé employé avec l'auxiliaire « être » s'accorde toujours avec le sujet, sauf pour certains verbes pronominaux. Rapidement, le chat est monté sur le mur. (C'est le chat qui est monté-> masculin singulier : On n'ajoute rien.