On entend beaucoup dire qu'il faut éplucher la peau des fruits et des légumes avant de les manger et ce pour enlever les résidus de pesticides, qui ont pu se déposer pendant la culture des aliments. En réalité, cette précaution n'est pas indispensable, comme l'explique
La peau de la carotte est tout à fait comestible, et on vous conseille de déguster vos carottes sans les éplucher ! La peau contient des caroténoïdes qui luttent notamment contre les radicaux libres (responsables du vieillissement des cellules), mais qui préservent aussi la peau du soleil.
On les débarrasse ainsi de la poussière, d'une partie des germes présents sur leur surface et des résidus de pesticides. Même les fruits et légumes dont on ne mange pas la peau ou l'écorce doivent être rincés, car la chair peut être contaminée lors de la découpe.
La peau de la carotte est bonne pour nous et peut être mangée crue lorsqu'elle est bien lavée. La carotte est meilleure pour la santé lorsqu'elle est consommée crue ou légèrement cuite à la vapeur.
Outre ces qualités nutritionnelles et gustatives, garder la peau permet un gain de temps considérable en cuisine. Il est vrai qu'éplucher les légumes, surtout quand on n'en a pas l'habitude, peut vite devenir une tâche fastidieuse… Alors, se passer de cette étape faciliterait grandement la préparation de vos repas.
Alors, si vous avez un estomac sensible, vous feriez mieux de vous en passer. Il vaut mieux également retirer la peau pour une meilleure dégustation de certaines recettes, comme pour les préparations en sauce par exemple.
La carotte crue concentre plus de vitamines que la carotte cuite. L'autre bénéfice reconnu de la consommation de ce légume cru est l'apport optimal des fibres qu'il contient.
La carotte, un légume aux multiples bénéfices
« Lorsque la carotte est crue, son indice glycémique est bas malgré son petit goût sucré. Une fois cuite, cet indice est trois fois plus élevé, ce qui favorise la prise de poids, le développement du diabète et l'infiltration de graisse dans le foie.
Légume-racine populaire de la famille des Apiacées, la carotte (daucus carota) est incroyablement polyvalente : on peut la déguster crue comme en-cas ou en salade, cuite pour les soupes et les accompagnements ou ajoutée à des gâteaux sucrés.
L'épluchage : un bon réflexe… mais pas pour tous les fruits et légumes ! Principalement logés à la surface des fruits et des légumes, l'épluchage permet d'éliminer une bonne partie des pesticides, ce que rappelle Kirsty Hunter, experte en nutrition, dans un article publié dans la revue The Conversation.
Pourquoi et quand enlever la peau des pommes ? Il est recommandé de retirer la peau des fruits lorsque ceux-ci ne proviennent pas de l'agriculture biologique afin de minimiser l'ingestion de pesticides. C'est particulièrement vrai pour les pommes, largement traitées.
Même les tomates, comme les carottes, si elles sont consommées crues, favorisent l'apport en vitamine C, tandis que, cuites, elles rendent plus disponible le lycopène, allié du bronzage. Le secret réside donc toujours dans l'équilibre et la variété d'utilisation de ces légumes en cuisine.
« On peut donc manger entre 2 et 6 cuillerées à soupe de carottes par repas, mais l'idéal est de varier les légumes bien sûr », préconise la diététicienne. Seule limite à la consommation quotidienne de carotte : en cas d'hypervitaminose A, ce qui peut arriver avec la prise importante de complément alimentaire.
➡ Rendre ses carottes plus savoureuses
Pour rendre vos carottes ultra savoureuses, il suffit de verser une pincée de sucre en poudre dans l'eau de cuisson !
parce qu'il conseille d'enlever le coeur de la carotte pour enlever le nitrate....
Riche en caroténoides
Ainsi, 100 g de carottes râpées couvre 200% des besoins quotidiens en bêtacarotène (la carotte est le légume le + riche en bêta carotène).
La teneur en glucides de la carotte crue (7,59 g pour 100 g) est supérieure à la quantité moyenne présente dans les légumes crus (4,45 g pour 100 g). Ses glucides sont principalement le saccharose (4 g pour 100 g), le glucose (1,10 g pour 100 g) et le fructose (0,90 g pour 100 g).
Le Saviez-vous ? Grâce à la couche de terre qui les recouvre, les carottes non lavées préservent leurs saveurs et se conservent plus longtemps.
Les carottes contiennent de nombreux composés végétaux puissants qui se sont avérés réduire l'inflammation et détendre les vaisseaux sanguins. Des études ont trouvé que boire les deux jus de carotte et manger des carottes crues régulièrement étaient associés à une pression artérielle significativement plus basse.
•
Elle est également recommandée en cas de désordre intestinal car la pectine absorbe l'excédent d'eau des selles. crue, elle protège le coeur. Une étude américaine a montré que la consommation quotidienne de 200g de carottes crues fait baisser le mauvais cholestérol (le LDL, qui, en excès, bouche les artères) de 11%.
En conservant les tomates sans les épépiner, vous risquez de vous retrouver avec une pâte brisée toute molle et une sensation "flotteuse" en bouche… Monder une tomate consiste donc à retirer la peau des fruits.
Le fait de peler et d'épépiner les tomates facilitent la cuisson : elles rendent ainsi moins d'eau. Cela faciliterait aussi la digestion.
Ainsi, il faut retirer la peau de la tomate si vous avez l'estomac sensible, ou dans le cas où vous voulez préparer des recettes au rendu lisse, telles que des préparations en sauce dont la peau pourrait gêner la dégustation. Et puis, il y en a qui n'aiment simplement pas ça...