“Si vous n'avez pas indiqué vos messages comme personnels ou indiqué, en tout cas, dans la conversation, que c'était un échange personnel, l'employeur pourra accéder à l'ensemble des conversations”, explique Delisle. En revanche, la non-transparence de la démarche de l'employeur peut être attaquée.
Vos patrons peuvent également lire les messages Teams. En collaboration avec les administrateurs ou l'équipe juridique de votre entreprise, Microsoft peut utiliser son outil eDiscovery pour extraire des messages de Microsoft Teams, Skype, les e-mails des employés, etc.
Lorsque vous accédez à un canal dans Teams, le tout premier onglet est Publications. Il s'agit d'une grande conversation de groupe. Toutes les personnes ayant accès au canal peuvent voir les messages dans les publications.
Les conversations pa canaux Teams sont toujours stockées dans la boîte aux lettres basée sur le cloud qui est associée à Teams, ce qui signifie que vous pouvez rechercher des conversations dans les canaux.
Les canaux privés dans Microsoft Teams créent des espaces ciblés pour la collaboration au sein de vos équipes. Seuls les utilisateurs de l'équipe qui sont propriétaires ou membres du canal privé peuvent accéder au canal.
Depuis le sélecteur d'affichage des tableaux de bord, sélectionnez le tableau de bord Conversations en cours Omnicanal. La liste des conversations actuellement traitées par vos agents s'affiche. Sélectionnez une conversation que vous souhaitez surveiller, puis sélectionnez Surveiller.
Sur le chat que vous souhaitez masquer, sélectionnez Plus d'options (...) > Masquer. Le chat sera masqué jusqu'à ce que quelqu'un y publie un nouveau message. Utilisez Rechercher et tapez un mot ou une phrase pour trouver une discussion masquée.
Votre historique des appels se trouve au centre de l'expérience d'appels et affiche une liste des appels passés (y compris les appels manqués).
Cela signifie que tout le monde avec un compte professionnel (autrement dit, un compte Azure Active Directory) ou un compte de messagerie consommateur (avec Outlook.com, Gmail.com ou d'autres personnes) peut participer en tant qu'invité dans Teams, avec un accès à des équipes et des expériences de canal.
Activer un enregistrement en continu des activités du salarié. Par exemple, c'est le cas si l'employeur exige de ce dernier qu'il se mette en visioconférence durant ses heures de travail afin de vérifier qu'il est bien présent derrière son écran. Mettre en place un dispositif d'écoute continue chez l'employé.
En principe, l'employeur ne peut prendre connaissance des messages personnels émis par le salarié et reçus par lui grâce à un outil informatique mis à sa disposition pour son travail et ceci même au cas où l'employeur aurait interdit une utilisation non professionnelle de l'ordinateur ».
L'un des inconvénients du processus de chiffrement de Teams est qu'il est entièrement contrôlé par Microsoft, et non par votre organisation. Si une protection data-at-rest est importante pour votre organisation, il serait intéressant de vous pencher aussi sur des technologies de protection de tiers, comme CASB.
Sous l'onglet Accueil, dans le groupe Supprimer, cliquez sur Nettoyer. Cliquez sur l'une des options suivantes : Nettoyer la conversation La conversation actuelle est examinée et les messages redondants sont supprimés.
Vider le cache de Teams sous Windows
Ouvrez la boîte de dialogue Exécuter en appuyant sur la touche Windows + R. Dans la boîte de dialogue Exécuter, saisissez %appdata%\Microsoft\Teams, puis cliquez sur OK. Supprimez tous les fichiers et dossiers dans le répertoire %appdata%\Microsoft\Teams. Redémarrez Teams.
Pour supprimer toutes les conversations :
> Paramètres > Conversations > Effacer l'historique des conversations > Tout supprimer.
Pour afficher la liste de vos messages enregistrés, sélectionnez votre image de profil en haut à droite de Teams, puis choisissez Enregistré.
Pour vérifier si votre entreprise dispose d'un tel système, c'est simple : regardez le certificat utilisé par votre navigateur lorsque la connexion est en SSL. Concrètement, il suffit de cliquer sur le cadenas qui s'affiche à côté de l'URL.
Oui. Votre employeur peut accéder à vos fichiers et dossiers identifiés comme personnels : En votre présence ou après vous avoir invité à être présent ; En votre absence et sans vous en informer, en cas d'évènement ou de risque particulier pour l'organisme pour lequel vous travaillez.
L'employeur peut avoir accès à la liste des sites consultés par son salarié grâce à l'historique de navigation. Il peut aussi contrôler le temps de connexion sur chaque site. Mais il n'a pas le droit de surveiller à distance toutes les opérations effectuées sur un poste grâce à un keyloggers.
Afficher le rapport d'activité de l'utilisateur
Sous l'onglet Afficher les rapports , sous Rapport, sélectionnez Activité utilisateur Teams. Sous Plage de dates, sélectionnez une plage, puis sélectionnez Exécuter le rapport.
Sélectionnez Autres options
à côté du nom de l'équipe. Ensuite, utilisez le menu pour modifier, supprimer, masquer ou quitter le canal. Remarque : Les propriétaires d'équipe décident quels membres de l'équipe peuvent supprimer les canaux.