L'acteur est donc bien dans les cockpits des avions que son personnage pilote. Dans la scène où Maverick pilote un warbird Mustang P-51, c'est bel et bien Tom Cruise qui pilote l'avion devant la caméra. Petite anecdote, il s'agit d'ailleurs de l'avion personnel de Cruise !
Si Tony Scott et Jerry Bruckheimer lui ont permis de vivre sa passion sur grand écran avec le premier "Top Gun", savez-vous quel réalisateur a permis à Tom Cruise de prendre des leçons de pilotage ? L'ivresse de la vitesse, Tom Cruise l'avait déjà avant le premier Top Gun.
Top Gun a été un succès au box-office et a propulsé la carrière de Tom Cruise et de Kelly McGillis.
Réalisée par Joseph Kosinski (Tron : L'Héritage, Oblivion), cette suite ramène évidemment le personnage de Pete Maverick Mitchell sur le devant de la scène. L'occasion pour Tom Cruise de reprendre l'un des rôles les plus iconiques de sa longue carrière de comédien.
Si vous ne le saviez pas, la Navy Fighter Weapons School, surnommée "Top Gun", existe bel et bien dans la vraie vie. Elle forme les pilotes de chasse de l'US Navy et enseigne des stratégies de combat aérien.
Plus fou encore, il possède le permis de pilote d'avion ! En 1994, il décroche sa licence de pilote privée. Il a eu en sa possession depuis cinq avions. D'ailleurs, il pilote lui-même l'un des engins volants dans Top Gun : Maverick, suite du film culte, sorti en mai 2022 au cinéma.
Qui dit Tom Cruise, dit cascades. Et si Tom est un grand habitué des tournages périlleux, un autre acteur de "Top Gun : Maverick" n'a pas trouvé cela aussi simple que lui.
TOP GUN : MAVERICK est le blockbuster parfait. Non seulement il présente des séquences de combat aérien éblouissantes, mais j'ai aussi pleuré, tant l'émotion est grande. Je suis peut-être fou, mais je prédis humblement qu'il obtiendra le prix du meilleur film l'année prochaine.
Grâce à ce type de propulsion atmosphérique, un superstatoréacteur, l'aéronautique s'est ouvert la porte des 11.000 km/h (Mach 10), ce qui était jusqu'alors réservé aux moteurs-fusées.
Pourquoi Charlie est absence de Top Gun 2
La cause ? A en croire Joseph Kosinski, son réalisateur, il s'agissait d'éviter de trop tirer sur la corde nostalgique, "Je ne voulais pas que le film regarde constamment en arrière. C'était important d'introduire de nouveaux personnages".
Tom Cruise vole dans les airs en Cirrus également. Mais a récemment acheté un P-51 Mustang datant de la Seconde Guerre mondiale. Également propriétaire d'un Gulfstream IV, Tom a obtenu sa licence de pilote en 1994.
Selon Anthony Edwards, qui l'incarnait à l'écran en 1986, un véritable pilote, qui a inspiré celui du film, s'est vu affubler de ce surnom car il avait précipité un avion dans l'eau. "On l'a appellé Goose car il avait tout fait foirer", déclarait l'acteur au micro de People. "C'était une oie stupide."
Le F-14 est l'avion dans lequel volait Maverick dans le premier film. Avec, il avait alors réussi à abattre trois MiG, des chasseurs de construction russe.
C'est également sur un porte-avion, le USS Midway, qu'a eu lieu l'une des premières projections de Top Gun : Maverick.
Alors que le suite du film qui a fait de Tom Cruise une star sort sur nos écrans, nous sommes allés vérifier sur un vrai porte-avions : le Charles de Gaulle.
Alors que le battage médiatique général pour de nombreuses séquences de vol était réel, le personnage de Maverick n'est pas vu piloter le F-35 parce que l'avion de chasse est un monoplace.
En effet, Maverick ne pilote pas le F-35, il pilote le F-18, qui est de 4e génération. Pourquoi il pilote cet avion ? Je pense que c'est dû au scénario. C'est pour montrer que même avec un appareil ancien, moins moderne, on peut quand même réaliser la mission.
Cela a fait que son avion a subi une extinction des deux moteurs se terminant par une vrille à plat fatale. Bien que Maverick ait pu s'éjecter en toute sécurité, Goose ne l'a pas fait ; il a heurté la verrière en sortant avec l'impact intense qui a causé sa mort.
L'ennemi dans Top Gun : Maverick est l'Iran.
L'avion de chasse F-22 Raptor de l'USAF est largement considéré comme le plus puissant des avions de chasse et n'est pas vendu à d'autres pays.