Qui peut acheter chez Emmaüs ? Tout le monde peut acheter chez Emmaüs ! Si Emmaüs propose des objets d'occasion à petits prix permettant aux personnes dans le besoin de s'équiper à moindre coût, les ventes à grande échelle sont indispensables pour financer les projets de réinsertion menés par l'association.
Des chineurs, des gens qui ont du mal à joindre les deux bouts, des bénéficiaires de minima sociaux, des brocanteurs qui viennent faire leur marge… il y a une mixité sociale. Même si la majorité des clients, ce sont des gens qui n'ont pas les moyens d'acheter du neuf.
La communauté leur offre un lieu de vie. Les personnes qui logent dans les communautés sont appelées “compagnon.es Emmaüs”. Ils peuvent rester sans limite de temps sous réserve de certaines règles de cohabitation à respecter. La communauté est un véritable lieu de vie qui offre logement, repas, travail et rencontres.
Car dans toutes ses structures, le Mouvement apporte des réponses aux personnes issues de la grande précarité ou les plus éloignées de l'emploi. Ainsi, en achetant chez Emmaüs, vous permettez à des milliers de personnes de vivre de leur travail, de retrouver dignité et confiance en soi.
Vous êtes un particulier et vous souhaitez donner à Paris vos objets volumineux? Emmaüs Défi se déplace gratuitement à votre domicile pour les récupérer.
Tout le monde peut acheter chez Emmaüs !
Emmaüs se déplace : vrai et faux
Attention, question délicate. Emmaüs, situé à Courtisols, est souvent embarrassé. Comme il ne fonctionne qu'avec des dons, il ne peut pas « se permettre de se déplacer pour rien, car cela crée un coût ». Conséquence : « Se déplacer pour vider une maison complète, c'est faisable.
Sur Label Emmaüs, vous pouvez régler par Carte bancaire, Mastercard, Visa.
Les recettes de la communauté Emmaüs sont réutilisées par et pour l'activité. Les compagnons et compagnes ont fait le choix de ne pas percevoir les aides auxquelles ils pourraient avoir le droit. Ils ne sont pas à la charge des collectivités et ne reçoivent aucune subvention de l'État.
Des associations d'entraide « classiques » comme Emmaüs, le Secours populaire, la Croix-Rouge ou Amnesty International, acceptent volontiers les dons de livres. Rapprochez-vous pour cela de l'antenne la plus proche de chez vous.
De plus, la collecte Emmaüs est simple, que vous veniez déposer vos vêtements ou les fassiez retirer à domicile.
EcoSystèmes et Emmaüs France organisent des collectes solidaires dans les grandes villes pour faciliter le geste de don. Quel que soit leur état, vous pouvez déposer vos appareils électriques et électroniques, mais aussi vos bibelots, petits meubles, livres et textiles.
Ce qu'Emmaüs Solidarité peut vous apporter :
Rejoindre un réseau de plus de 400 bénévoles. Acquérir de l'expérience mais aussi des compétences nouvelles. Un enrichissement et un épanouissement personnels grâce à une expérience qui valorise le contact humain.
Le Village Lescar Pau est le plus grand Emmaüs de France. Ici vous trouverez forcément votre bonheur. Quatre espaces principaux s'offrent à vous pour chiner. « Du mardi au samedi, nous vous accueillons de 10h à 12h et de 14h à 18h.
Le seule et unique village Emmaüs de France se situe à Lescar-Pau à environ 200 km de Bordeaux.
Vous pouvez déposer vos dons dans nos 8 boutiques solidaires uniquement aux horaires d'ouverture : mardi, mercredi & vendredi de 13h30 à 18h30 et samedi de 10h à 18h30.
Si votre ancienne vaisselle est en bon état, mais que vous ne voulez pas la garder, vous pouvez la donner. De nombreux sites internet, comme donnons.org, recupe.net, corecyclage.com, recensent les objets dont souhaitent se séparer les particuliers.
Pour vous engager, contactez la structure Emmaüs proche de chez vous ou contactez : [email protected] !
Aujourd'hui : Aider les grands exclus à trouver, grâce au travail, une place digne dans la société. Notre mission est d'aider des personnes en situation de grande précarité à sortir durablement de cette situation.
Les compagnons et compagnes forment la communauté de services d'EMMAÜS Solidarité. Ils sont logés et nourris, perçoivent une allocation et bénéficient d'un accompagnement. Quel que soit leur statut administratif ils sont tous déclarés à l'URSSAF.
Autre solution pour débarrasser votre maison : faire appel à des associations. Emmaüs, la Croix Rouge ou le Secours Populaire sont sans cesse à la recherche d'objets, meubles ou vêtements pouvant aider les plus démunis.
Les entreprises de débarras
Pour vider une maison de ses affaires qui n'ont pas une valeur particulière, avoir recours à une entreprise de débarras est une bonne solution. C'est elle qui se charge de retirer de la maison l'intégralité des meubles et des objets dont vous souhaitez vous débarrasser.