La morsure de bourdon est possible que ce soit par un mâle ou une femelle. Les bourdons peuvent mordre lorsqu'ils se sentent menacés au moyen de leurs pièces buccales.
Les bourdons ne sont pas d'un naturel dangereux dans la mesure où ils ne sont pas agressifs et ne cherchent que le pollen des fleurs. En outre, leur piqûre n'a pas de conséquences particulières, si ce n'est une douleur similaire à celle des autres insectes de ce type, comme les guêpes ou les abeilles.
le bourdon est très pacifique, il peut attaquer mais vraiment dans de très rare occasion. Seules les femelles sont pourvues de dar et peuvent piquer à plusieurs reprises et injecter un venin douloureux mais pas dangereux (sauf en cas d'allergie).
Les guêpes, abeilles, frelons et bourdons sont des insectes appelés hyménoptères, qui ont la particularité de piquer grâce à un dard ou un aiguillon inoculant ainsi un venin toxique.
Ne possédant pas de dard, le faux bourdon n'est donc pas un danger pour l'homme puisqu'il ne pique pas. Le fait que sa langue soit plus courte lui rend le butinage assez difficile. Pour ceux qui ont l'ouïe assez fine, le faux bourdon se démarque de la reine et des ouvrières par son vol plus bruyant.
Le bourdon pique-t-il ? Le bourdon mâle ne pique pas ; il est dépourvu de dard. En revanche, la femelle, elle, pique. Cependant, les bourdons sont très peu agressifs et leur piqûre -certes douloureuse- est extrêmement rare, à moins de tenter de les saisir à la main ou de menacer leur colonie.
Que faire si vous êtes piqué par une guêpe
Le venin de la guêpe est très puissant et peut provoquer chez certaines personnes des réactions allergiques qui nécessitent un traitement médical. Si les réactions à la piqûre sont inquiétantes, il faut consulter un médecin sans tarder.
Sauf en cas d'allergie, la piqûre du frelon n'est pas plus dangereuse, ni plus douloureuse, que celle des guêpes. L'impact psychologique joue néanmoins un rôle important, la taille de l'insecte pouvant jouer sur la perception de l'agression et le ressenti de la douleur.
Contrairement aux abeilles, les guêpes ne meurent pas après avoir piqué, elles peuvent piquer plusieurs fois car elles ne perdent pas leur dard. et c'est ce qui les rend plus dangereuses, particulièrement quand elles attaquent en “meute”! Les guêpes ne sont cependant pas agressives de base.
La durée de vie moyenne d'un bourdon varie en fonction de l'espèce et de son rôle au sein de la colonie. En général, un bourdon ouvrier vit de quelques semaines à quelques mois, tandis que les reines ont une durée de vie plus longue, allant de quelques mois à un an.
Tous les bourdons vivent en sociétés comportant trois castes d'adultes : les ouvrières (femelles stériles), les plus nombreuses, la reine, en général de plus grande taille, seule femelle féconde, et les mâles.
Pour soulager les symptômes après une piqûre de bourdon, différentes mesures peuvent être prises. Tout d'abord, il est possible de réduire la douleur et les démangeaisons en appliquant une crème ou un gel topique (à action locale) contenant des ingrédients apaisants tels que l'hydrocortisone ou le bicarbonate de soude.
Un faux bourdon (parfois appelé aussi abeillaud ou bourdon) est le mâle de l'abeille. Il est important de le distinguer du bourdon en tant que tel, un animal différent, du genre Bombus. Le faux bourdon est le produit de l'éclosion d'un œuf non fécondé.
Seuls les bourdons femelles piquent grâce à leur dard ou leur aiguillon lisse. Néanmoins, les boudons ne sont pas agressifs, si bien qu'ils ne piquent pratiquement jamais, sauf s'ils se sentent menacés.
En France, plusieurs types d'insectes volants sont capables de piquer : Chez les apidés : on trouve les abeilles solitaires, les abeilles sociales et les bourdons. Chez les vespidés : on retrouve les guêpes sociales, les guêpes maçonnes, les guêpes fouisseuses et les frelons.
La piqûre. Contrairement aux guêpes qui peuvent attaquer plusieurs fois de suite, les abeilles ne piquent qu'une seule fois car le ventre de l'abeille se détache avec son dard, ce qui entraîne sa mort.
Les chiffres sont sans appel : avec quelques 800 000 morts par an, le moustique est l'animal le plus meurtrier pour l'homme. Il devance ainsi largement le serpent (100 000 morts) ou encore le chien (35 000 décès). A titre de comparaison, cet insecte tue plus d'humains en 24h que le requin en 100 ans.
Sa piqûre est-elle dangereuse ? Le venin du frelon asiatique n'a rien de particulièrement toxique. Les piqûres causent généralement une simple réaction locale (enflure, démangeaison) qui n'est pas dangereuse sauf en cas de piqûres à certains endroits du corps comme les yeux ou de piqures multiples.
Est-ce que le frelon meurt après avoir piqué ? Non, contrairement aux abeilles, le frelon ne meurt généralement pas après avoir piqué.
Il ne faut pas tuer un frelon asiatique
Ils arrivent à communiquer entre eux en émettant des signaux, notamment en cas de danger pour alerter la colonie, et attaquer en masse. Ainsi, comme le rappelle TF1 Info, si l'insecte est écrasé, il libère une substance odorante qui va avertir ses congénères.
Le frelon est pacifique et plus craintif qu'une abeille. Il ne pique jamais sans raison et choisit toujours la fuite plutôt que l'attaque. Contrairement à des idées reçues, il est prouvé scientifiquement que le venin d'une piqûre de frelon n'est pas plus dangereuse que la piqûre d'une abeille ou d'une guêpe.
Les oiseaux
Parmi les animaux domestiques, la poule noire de Janzé, petite poule domestique facile à apprivoiser, aurait la particularité d'être friande de frelons lorsqu'ils sont en vol stationnaire près des ruches. Les mésanges, comme Parus caeruleus, sont avides de frelons asiatiques.
La guêpe sera attirée par l'odeur et vous profiterez pleinement de votre journée. Plus la guêpe sent la nourriture, plus elle est attirée et rôde autour de la table. Afin de déjeuner tranquillement et sans risques, il convient de ne pas laisser trop de nourriture à l'air libre, donc à sa disposition.
Pour être sûr de le reconnaître, vous vous retournez afin d'obtenir des repères visuels qui serviront au retour". Toutefois, contrairement au client d'un hôtel, les guêpes ont des yeux composés. La perception de son environnement passe de ce fait, par une vision panoramique et à basse résolution.
Ne portez pas de vêtements de couleurs vives ou avec des grands motifs de fleurs. Le blanc, le vert et le brun clair sont les couleurs qui attirent le moins les guêpes. Attention si vous marchez à pieds nus dans une pelouse avec des trèfles, pâquerettes, etc.