En déco dans votre chambre, le rouge s'associe à merveille avec des couleurs chaudes comme le brun, l'orange et le taupe. Parfait avec le blanc, le noir et le gris qui atténuent sa puissance, il devient étonnant avec des touches de vert, sa couleur complémentaire.
Gris ou beige, à vous de choisir. Nous avons une préférence pour le premier dès lors qu'il est clair (galet ou chiné) : grâce à ses pigments légèrement bleutés, il temporise parfaitement le rouge tout en étant moins tranchant que le blanc. Pour un équilibre parfait, pensez à bien doser les tons chauds.
Ces deux couleurs très différentes, vont très bien ensemble. Par contre, le rouge et le bleu ne s'associent pas avec toutes les couleurs, à part le blanc, le noir, et l'or. Utiliser le rouge et bleu en déco reste un art assez délicat.
Les bleus intenses (bleu outremer) ou les verts bleutés (vert émeraude, bleu canard) ont toujours la côte. Ils sont à la fois puissants et apaisants, parfaits dans une chambre calme. Les teintes plus claires de vert sauge ou vert grisé sont aussi agréables et apaisantes dans une chambre.
Pour la détente : couleurs froides
« Tout dans le spectre frais est apaisant, donc les couleurs vertes, bleues et violettes sont idéales pour la relaxation », explique Sharp. « J'adore l'aqua, qui est d'un bleu très pâle avec une touche de vert et de vert écume de mer, une combinaison verte et blanche. »
Ainsi, si vous vous demandez comment disposer 2 couleurs dans une chambre, sachez que vous devrez associer une teinte chaude et une teinte froide pour une combinaison du plus bel effet. Le violet, par exemple, sera parfaitement rehaussé par le jaune, le rouge par le vert, et le bleu par l'orange.
Pour trouver la couleur complémentaire d'une couleur donnée, il convient de se reporter à la roue chromatique (aussi appelée cercle chromatique). Il suffit de tracer un diamètre : les deux couleurs aux extrémités du trait sont alors des couleurs complémentaires.
Le rouge peut s'associer au blanc, au noir, au gris ou au beige.
Quelle couleur se marie avec le rouge bordeaux ? Le rouge bordeaux se marie bien avec des couleurs neutres comme le beige, le blanc crème ou le noir, mais aussi avec le terracotta, le doré et le rose poudré.
Vêtements verts : contrastes et couleurs complémentaires
Ce faisant, vous vous rendrez compte que la couleur complémentaire du vert est le rouge. Parmi les associations qui fonctionnent le mieux, on retrouve le vert olive et l'orange, le kaki et le fuchsia, ou encore le vert bouteille et le rouge bordeaux.
QUELLE COULEUR ASSOCIER AVEC DU MARRON ? Le marron s'harmonise à la perfection avec le jaune pâle, le vert, le bleu ou encore le rouge. Cette teinte étant sombre, accordez-la avec une couleur vive et éclatante!
En plus d'être assimilée à l'une des plus belles histoires d'amour de la littérature française, l'association du rouge et du noir est à la fois distinguée, explosive et sulfureuse. Aussi inspirante qu'inspirée, elle est donc présente tout naturellement dans les arts, la mode et la déco.
Vous pouvez opter pour des tons neutres, comme une peinture blanche, grise ou taupe. Si vous avez une grande pièce à vivre, n'hésitez pas à ajouter des bandes de couleurs différentes pour créer des séparations entre la cuisine ou le salon.
Utilisez une teinte de bleu analogue pour assombrir et adoucir un rouge. Un sous ton violet rendra votre rouge plus sombre et plus profond. Mélangez un rouge foncé avec un bleu doux et un rouge clair avec un bleu profond, pour assombrir votre peinture rouge.
Le vert, l'orange et le violet
Les tons orange, vert et violet ne sont pas en harmonie ensemble. L'orange et le violet donnent à votre salon un effet particulièrement écrasant. A éviter surtout pour la couleur des murs.
Optez pour du beige rosé. Pour obtenir un esprit boudoir contemporain, mélangez-le à des matériaux bruts comme le marbre et le laiton. Pour une chambre vraiment cocooning, privilégiez les couleurs un peu fumées qui apportent du caractère et de la sérénité.
Le beige pour le salon
Sobre et neutre, cette teinte peut aussi être associée à de multiples tonalités à l'exemple du marron, du rouge, du vert, du bleu, du jaune, du noir ou bien sûr du blanc. La combinaison des couleurs se fait en fonction du style d'intérieur.
Plus de couleurs avec plus de contrastes !
Les couleurs qui vont le mieux ensemble sont le plus souvent celles qui sont complémentaires. Elles sont situées l'une en face de l'autre dans le cercle chromatique : Le bleu avec l'orange. Le rouge avec le vert.
Une règle de base : ne pas mélanger plus de trois couleurs
Une fois lancé dans les travaux de peinture, on souhaite savoir quelles couleurs choisir, plusieurs nous plaise, mais on n'est jamais sûr. On en choisit donc plusieurs tout en espérant que les couleurs choisies s'harmonisent entre elles !
mais aussi, bien sûr parce qu'elles vont bien ensemble ! En effet : le rouge et le jaune possèdent une pointe commune de brun. le rouge et le bleu sont liés par leur intensité lumineuse, chaude d'un côté, froide de l'autre, et se mettent en valeur mutuellement.
Une chambre, par exemple, préférera que la couleur foncée prenne place sur le mur d'entrée et le mur d'en face. Elle s'en verra bien plus accueillante, et moins oppressante. Dans le salon ou le coin bureau, c'est davantage la luminosité et l'orientation qui influent sur les teintes.
Ainsi, il est conseillé de peindre en couleur foncée le mur de la chambre qui est perpendiculaire à une entrée de lumière. Et pour cause, si le mur peint est à contre-jour, il paraîtra plus foncé en raison d'un effet d'optique. Il est, alors, préférable d'opter pour une couleur plus claire.
En déco dans votre chambre, le rouge s'associe à merveille avec des couleurs chaudes comme le brun, l'orange et le taupe. Parfait avec le blanc, le noir et le gris qui atténuent sa puissance, il devient étonnant avec des touches de vert, sa couleur complémentaire.