Certaines variétés de poissons rouges changent de couleurs plusieurs fois au cours de leur vie : c'est un processus normal. Les poissons qui pâlissent peuvent donc être nourris avec davantage d'aliments contenant des carotènes.
Une dépigmentation naturelle
Parfois, un poisson peut perdre ses couleurs progressivement. Les poissons rouges sont très sujets à ce type de dépigmentation : ils deviennent plus pâles de jour en jour, sans souffrir d'aucune maladie ou d'aucun stress. Il n'y a rien à faire, ce processus est naturel.
Pourquoi cela se produit-il ? Une mauvaise nutrition peut affecter la coloration des poissons rouges, s'il reçoit des aliments déficients en vitamines, il peut blanchir dans un court laps de temps.
Le poisson rouge peut tout à fait changer plusieurs fois de couleurs durant sa vie, notamment en fonction de l'environnement dans lequel il vit. Ainsi, il peut pâlir s'il se sent un peu stressé, s'il vit dans un environnement sombre, lors de variations de température ou même lorsqu'il vieillit.
Tous les alevins de poissons rouges sont gris à la naissance et la couleur ne change que (selon les variétés) vers 3 mois. Mais l'âge de ces alevins correspond probablement au moment où tu as découvert les oeufs dans le filtre.
Leur durée de vie est, elle aussi, liée à ce paramètre : en bassin, un poisson rouge peut mesurer jusqu'à 25 ou 30cm et vivre une trentaine d'années, contre une taille de 15cm maximum et une espérance de vie de 10 à 15 ans si il vit dans de bonnes conditions, ce qui est malheureusement rare pour cette espèce.
Observez bien sa couleur (elle ne doit pas s'atténuer), sa façon de nager. Il est normal que votre poisson soit moins vif en été lorsqu'il fait très chaud, ou en hiver lorsqu'il fait froid. En dehors de ces pics de chaleur, surveillez qu'il soit bien alerte.
Le nez rouge réside naturellement dans une eau légèrement acide. L'acidification de l'eau provient de la décomposition des végétaux. Dans certains contextes, elle peut modifier la couleur de l'eau qui a tendance à se brunir.
Tous les poissons rouges naissent noirs ou anthracite, et le restent dans les premières semaines de leur vie. Ils commencent à prendre des couleurs au plus tôt vers 2-3 mois, au plus tard après plus d'un an. Certains gardent leur livrée d'alevin, mais c'est rare.
Lorsque le poisson reste un certain moment au fond du bac de l'aquarium et qu'il présente des ouïes prenant une couleur rougeâtre / violacée ou que ses nageoires deviennent striées de rouge, c'est que l'eau du bac possède une teneur trop élevée en nitrites ou en amoniaque.
La cause de la mort est bien entendu les nitrites! Tu n'as pas cyclé ton petit aquarium et en plus tu as mis deux gros pollueurs. Il faut acheter un test en gouttes pour les nitrites et les nitrates et faire des changements d'eau si les paramètres ne sont pas bons.
Le prix d'un poisson rouge commun de 3-4 mois est environ de 2-3 €. Les formes voilées sont souvent un peu plus chères.
Placez-le dans un bac rempli d'eau froide.
L'eau froide contient de l'oxygène et l'aidera à se ranimer X Source de recherche . Certains experts suggèrent également de remettre le poisson rouge dans l'eau de l'aquarium, même s'il semble asséché X Source de recherche .
La coloration de l'eau jaune ou brun dans l'aquarium est, le plus souvent, provoqué par la présence de bois ou racine dans votre aquarium. Le bois transforme l'eau en couleur jaune ou brune, comme du thé, en libérant du tanin.
La croissance d'un poisson rouge avec l'âge:
Un poisson rouge, mis dans les meilleurs conditions, grandit de 4 cm à une taille de 24 cm en seulement 2 ans! Les stades de développement sont très courts. Un poisson rouge peut dépasser la taille de 35 cm dans de bonnes conditions de vie.
Le poisson rouge est omnivore. Dans son milieu naturel, il mange de petits invertébrés comme les larves d'insectes, les vers, les petits crustacés, les petits mollusques, mais aussi et surtout des algues et des plantes aquatiques. Les végétaux constituent le plus gros de leur alimentation.
L'ammoniaque est le résultat des déchets de nourriture, des débris végétaux et des déchets des poissons. Or, s'il s'accumule dans l'eau, il devient toxique pour votre poisson, jusqu'à lui brûler la peau. Généralement, les taches noires apparaissent une fois que la concentration d'ammoniac a diminué.
Reproduction du poisson rouge : la ponte
Selon leur taille, les femelles pondent entre 3000 et 6000 œufs par petites expulsions successives. Aussitôt fécondés par le mâle qui diffuse sa laitance dans l'eau, les œufs se collent sur tous les supports présents dans l'aquarium : vitres, plantes, décors.
De minuscules taches blanches apparaissent sur le corps de vos poissons d'aquarium ? Ils sont sans doute atteints de l'Ichthyo (maladie des points blancs), un protozoaire affectant la peau, susceptible de toucher tous les poissons d'eau douce.
Oui, les nageoires abîmées des poissons repoussent. Cela peut être plus ou moins long selon l'étendue des dégâts. Mais si la nageoire est complètement arrachée jusqu'à sa base, il arrive par contre qu'elle ne se régénère pas.
Le poisson malade affecté par des troubles de la vessie natatoire perd totalement le contrôle de sa nage, flotte en surface ou au contraire coule en nageant vers le fond. Il peut également régulièrement nager sur le côté et tourner rapidement sur lui même pour tenter de se déplacer.
Le ventre gonflé chez le koï, le poisson rouge et d'autres poissons de bassin se reconnait au ventre enflé. De plus les écailles vont souffrir, le poisson a des problèmes d'équilibre et les yeux peuvent être exorbités. Le Ventre gonflé est causé par une tumeur une infection bactérienne ou une insuffisance rénale.
Pourtant, les poissons rouges dorment, mais sans lit, ni oreiller ! Car, ils ne se couchent pas pour dormir. Ils restent dans l'eau bien sûr, plutôt vers le fond de leur aquarium. Ils font du sur-place, presque immobiles en gardant les yeux grand ouverts.
pour les poissons, alors il faut utiliser une eau de bonne qualité comme l'eau osmosée. Une biocharge trop importante peut aussi amener un poisson à être stressé.