La République Tchèque, la Slovaquie et les Pays Baltes sont ceux qui comptent proportionnellement le moins de musulmans avec 0,1% de la population totale de ces Etats.
Japon, Coree du Nord et du Sud.
L'islam est la troisième confession la plus répandue en Allemagne après le catholicisme et le protestantisme. D'après le recensement de 2011, 1,9 % de la population allemande est musulmane. Une estimation du Pew Research Center réalisée avant le recensement indiquait une proportion de 5 % de musulmans.
Si on effectue des regroupements régionaux on constate que la majorité des musulmans se situe en Asie (environ 62 %), en Afrique du Nord et au Moyen-Orient (environ 21 %). En Afrique subsaharienne (environ 15 %), les 2 % restants vivant en Europe ou sur le continent américain.
Le christianisme. Mais de justesse : il devrait y avoir 2,9 milliards de chrétiens à travers le monde, représentant 31,4% de la population mondiale. En 2010, ils étaient 2,1 milliards. Mais c'est l'islam qui connaîtra la plus forte croissance : en 2050, il y aura 2,7 milliards de musulmans, soit 29% de la population.
Les chrétiens sont le premier groupe religieux au monde, fort de 2,2 milliards de personnes, suivis par les musulmans et loin derrière par les hindous et les bouddhistes, affirme mardi 18 décembre une étude du centre de recherche américain Pew sur la religion.
En Europe, le Kosovo et l'Albanie sont les deux seuls pays à majorité musulmane. La France a la plus grande population musulmane en Europe de l'Ouest (8 pour cent). Les Musulmans forment près de 5 pour cent de la population du Royaume-Uni ; ils sont moins d'1 pour cent dans la population des États-Unis.
La Malaisie est une destination très prisée, et notamment l'une des destinations favorites de tous les musulmans du monde. Les tarifs y très sont abordables pour les petites bourses. L'environnement paradisiaque y est calme et la beauté des mosquées et des salles de prières y règnent.
La cause semble entendue : le bouddhisme est une religion tolérante, sinon « la » religion de la tolérance.
Au début des Années 2020, les pays qui comptent le plus de musulmans sont l'Indonésie, suivi de l'Inde et du Pakistan. L'islam est constamment ramené à l'arabité de par ses origines, mais les Arabes ne représentent seulement que 21 % des musulmans dans le monde.
À l'inverse, la proportion de la population qui se revendique comme n'ayant "pas de religion" grimpe à 37,2%, soit un bond de 12 points au cours de la décennie écoulée. La part de la population se déclarant musulmane est passée, quant à elle, de 4,9% en 2011 à 6,5% en 2021, selon le recensement.
En France, les personnes de confession musulmane sont surtout concentrées dans des quartiers de grandes agglomérations comme Lille, Lyon, Marseille, Paris ou Strasbourg. À titre d'exemple, le département de la Seine-Saint-Denis cumule une forte proportion de musulmans (environ 600 000 personnes en 2015).
-La religion musulmane, appelée islam, est née au VIIe siècle, après l'hindouisme, le judaïsme, le bouddhisme et le christianisme. L'islam est apparu dans la péninsule Arabique, territoire qui correspond à peu près à l'Arabie saoudite actuelle.
La République Tchèque, la Slovaquie et les Pays Baltes sont ceux qui comptent proportionnellement le moins de musulmans avec 0,1% de la population totale de ces Etats. Chypre et la Bulgarie sont les pays qui comptent, en proportion de leur population, la plus grande part de musulmans, respectivement 22,7% et 13,4%.
À la découverte des 3 000 mosquées d'Istanbul.
Le zoroastrisme et la société
L'Islam : religion de la paix et de la miséricorde.
L'islam est apparu en Arabie au VII e siècle sous l'impulsion de Mahomet (570 - 632).
A l'origine du Caire fut d'abord Fustât, la ville-camp établie au milieu du VIIe siècle par les conquérants arabes. Puis, au milieu du Xe siècle, les Fatimides, dynastie chiite venue de Tunisie, fondèrent Qâhira.
L'Arabie saoudite se classe première, avec 18 millions de visiteurs entrants, tandis que les Émirats arabes unis arrivent en deuxième position avec près de 15 millions. Ces chiffres reflètent les trois premiers trimestres de l'année.
Les Émirats arabes unis se sont classés premiers au niveau régional et 32 au niveau mondial, suivis d'Oman 48, du Qatar 52, du Koweït 60 et de l'Arabie saoudite 63.
Selon la Commission islamique d'Espagne, il y a 2,5 millions de musulmans en Espagne, ce qui représente environ 5,32 % de la population de 47 millions d'Espagnols.
Un grand nombre d'Africains pratiquent activement le christianisme et l'islam, mais ils croient aussi en la sorcellerie, aux mauvais esprits, aux sacrifices pour les ancêtres, aux guérisseurs traditionnels, à la réincarnation et à d'autres éléments appartenant aux religions traditionnelles africaines.