Lorsque les écailles sont serrées les unes contre les autres, elles sont à l'origine des cheveux lisses et lorsque les écailles sont moins serrées, elles sont à l'origine des cheveux frisés ou crépus et rendent les cheveux secs.
Le plus pratique est d'utiliser un vaporisateur dans lequel vous mélangerez de l'eau et une huile végétale (par exemple ¾ d'eau et ¼ d'huile). En effet, l'hydratation est un point important à l'assouplissement du cheveu, la nutrition en est une autre.
Elle est probablement due à une asymétrie mécanique imposée au follicule pileux, au moment de l'embryogenèse. Cette asymétrie provient de la matrice, zone à la base de la racine du cheveu, où sont situées ses cellules de production.
Outre le fait que cette dernière transgresse l'espace personnelle et l'intimité d'autrui c'est un geste condescendant et irrespectueux et bien loin d'être hygiénique. Toucher les cheveux d'une personne noire ne fait qu'accentuer le creux existant entre ce qui est considéré comme la norme, et l'authenticité.
Le cheveu frisé ou crépu de type africain est de nature plus sec que le cheveu caucasien (souple) ou celtique (raide). Il est moins riche en acide gras essentiels et la quantité de sébum produite par le follicule pilo-sébacé est plus faible (les glandes sébacées sont de plus petite taille).
Les huiles végétales de coco, de jojoba, d'olive, d'amande douce, d'argan et d'avocat sont les meilleures huiles pour assouplir les cheveux crépus. Elles s'appliquent seules ou en mélange, sur l'ensemble de la chevelure. Laissez poser votre bain d'huile plusieurs heures ou toute la nuit.
Ces changements peuvent être liés à la génétique, mais aussi à l'alimentation, à l'hygiène de vie, au stress, à une éventuelle maladie, et à la façon dont on s'occupe des cheveux. Les hormones jouent également un rôle très important.
De nombreux facteurs peuvent être à l'origine d'un changement de nature de cheveux comme les hormones (la grossesse, la ménopause, entre autres), mais aussi l'âge, car comme la peau, les cheveux ont tendance à perdre en hydratation au fil des années, la production de sébum étant moins importante.
Mais ce phénomène peut être accéléré par deux types de facteurs. D'abord, des facteurs internes comme la génétique et la production d'hormones. Ensuite, des facteurs liés à l'environnement, comme le tabac, les UV, la pollution, le stress ou encore la nutrition.
Lissage brésilien des cheveux épais et frisés Au même titre que les cheveux fins, il existe une technique efficace et durable pour modifier la nature épaisse des cheveux. En l'occurrence, il s'agit du fameux lissage brésilien. Les cheveux épais et frisés seront shampouiner trois fois.
L'huile de jojoba ou d'amande douce sont efficaces également car elles sont très fines et pénètrent facilement. Humidifiez légèrement vos cheveux avec un spray d'eau tiède. Séparez- les en 4 à 6 parties à l'aide d'un gros peigne à larges dents. Cette technique vous permettra d'appliquer l'huile de façon uniforme.
Les vitamines du groupe B sont les vitamines du cheveu par excellence et en particulier la vitamine B8 (biotine) et les vitamines B1, B3, B5 et B6. Effectivement, elles contribuent de manière générale à la régénération cellulaire assurant une croissance capillaire optimale.
Séparez vos cheveux en plusieurs sections (4 ou 6 sections suffissent). Vous pouvez appliquer votre soin sur cheveux secs, mais nous vous recommandons de les humidifiés. Ensuite, répartissez votre bain d'huile, en massant bien avec vos doigts de la racine jusqu'aux pointes.
Le défrisage des cheveux frisés ou crépus se fait généralement par le biais d'une crème défrisante. Celle-ci est appliquée mèche à mèche sur vos cheveux secs, à l'aide d'une spatule ou d'un pinceau, pour bien répartir le produit sur l'ensemble de la chevelure.
L'huile de chanvre est riche en acides gras essentiels comme les oméga 3 et 6, et en vitamines. Elle est idéale pour lisser la fibre et contrôler les frisottis. L'huile de noix de macadamia favorise l'hydratation et agit comme un filtre protecteur contre les UV, le chlore, le vent ou l'iode.
L'huile de jojoba et l'huile de coco, permettent de nourrir, réparer et lisser les cheveux en régulant la production de sébum. Pour les utiliser en soin après-shampoing, il suffit de verser l'huile de votre choix dans vos mains, puis de les frotter pour en avoir sur les doigts.
Le lissage naturel
"Je recommande toujours un bain d'huile avant le shampoing", explique Alexis Rosso, "surtout pour les cheveux crépus ou frisés qui sont très secs." Ce type de cheveu absorbe avec gourmandise l'eau et l'huile qui lui apporteront maximum d'hydratation.
Les shampoings naturels pour cheveux crépus
Le Ghassoul pour les cheveux est un excellent élément qui permet de purifier le cuir chevelu sans l'abîmer, idéal pour les chevelures crépus. Idem pour le calendula qui vient nourrir en profondeur le cuir chevelu mais également les longueurs.
Il faut savoir que 7 ans, c'est aussi a durée de vie moyenne d'un cheveux. On évalue aussi qu'un follicule peut produire 25 à 30 cycles de cheveux dans sa vie. Pour peu qu'il produise un cheveu tous les 7 ans, vous pouvez conserver vos cheveux jusqu'à vos 210 ans.