Amis baroudeurs, selon le Guide du Routard, le pourboire est conseillé en Espagne et si le service est généralement compris dans l'addition la propina reste conseillée, comme reconnaissance d'un bon service rendu.
En Espagne, dans les restaurants, même si les additions incluent toujours le service, laisser en plus 5 à 10 %, de préférence en espèces sur la table est dans l'ordre des choses.
Le pourboire reste un choix
Si l'émotion prend souvent le dessus au moment de laisser du pourboire, il «reste un choix et une convention sociale» et il n'y a «aucune obligation légale de donner du pourboire à un commerçant», insiste l'avocat chez Option consommateurs, Alexandre Plourde.
Le seul pays où il n'est pas bien vu de laisser un pourboire est le Japon. Donner un pourboire fut interdit pendant la Seconde Guerre mondiale, puis les Japonais l'ont éliminé de leurs habitudes. C'est même pris comme une offense, comme si le client essayait de faire la charité au serveur.
Dans la plupart des pays du monde, le pourboire est absolument volontaire. Cependant, dans certains pays, c'est mal vu. Et dans d'autres, le pourboire est une coutume obligatoire et, en réalité, le montant apparaît directement sur la facture des hôtels et des restaurants.
Le bon pourboire en fonction du servie
Au restaurant : en France, les prix s'entendent taxes et service compris (15 % environ du prix total). Mais la coutume veut qu'on laisse 5 % environ de l'addition si on s'estime satisfaite.
Les cafetiers ainsi que les serveurs recevaient un pourboire lorsqu'ils offraient un service de qualité. Le pourboire, tel que son nom l'indique, signifiait un verre que l'on offrait en remerciement ou des sous pour se payer ce verre.
Salon de coiffure : De 10 % à 15 % (si la personne qui vous coupe les cheveux est propriétaire du salon, vous n'avez pas à lui laisser de pourboire. Mais si le service a été excellent, c'est un bon moyen de montrer votre satisfaction.).
Femme de chambre : On laisse un pourboire si on reste plus de trois nuits. On donne alors entre 2 $ et 5 $ par jour. On s'assure d'en donner quotidiennement plutôt qu'à la toute fin du séjour.
L'addition s'il vous plaît! ¡La cuenta, por favor!
Cette législation, visant à réduire les déchets plastiques, oblige désormais les restaurants et bars espagnols à proposer une carafe d'eau gratuite à leurs clients. Pourtant, cette nouvelle loi n'est pas forcément respectée par tous les établissements.
En moyenne, le salaire moyen en Espagne est de 1684.4 €. Cette donnée est issue de la moyenne des salaires moyens renseignés par les internautes habitant dans le pays. La différence avec le salaire moyen en France est de 25%.
Au restaurant, on DOIT laisser un pourboire aux employés qui nous servent à la table. Toutefois, on s'abstient de toute rétribution dans les restos minute, où on achète son repas au comptoir, car il n'y a pas de service à proprement dit.
Le pourboire est généralement inclus dans la note au restaurant, mais si ce n'est pas le cas, laissez entre 10 et 15 % du montant total. Notez qu'on ne laisse pas de pourboire en général dans les pubs. À l'hôtel, donnez entre 1 et 2 livres par bagage au bagagiste et par nuit au gardien.
LAISSER DES POURBOIRES DANS LES HOTELS EN FRANCE
Un euro pour le portier est généralement suffisant, et un peu plus pour la femme de chambre selon la durée de votre séjour dans la chambre, un euro par nuit est généralement suffisant.
Depuis le 1er janvier 2022, les pourboires versés par les clients aux salariés en contact avec la clientèle (cafés, restaurants, hôtels...) sont, sous condition de niveau de salaire, exclus de cotisations et contributions sociales, et d'impôt sur le revenu.
Le paiement sans contact permet dès aujourd'hui de laisser un pourboire après avoir réglé l'addition (montant total de l'achat), de façon distincte donc après avoir indiqué sur le terminal de paiement : soit un pourcentage de l'addition ; soit un montant à présélectionner ; soit un montant au choix.
Qu'en est-il ? F.Y. (Cannes) Ce n'est pas un texte officiel, mais une pratique qui date de 1923 qui autorise les cafés, les restaurants et les salons de coiffure à ne pas facturer de TVA sur la partie service de leurs prestations.
Le pourboire comme source de motivation
Pour les collaborateurs d'un salon de coiffure, le pourboire peut être une source de motivation pour les inciter à soigner d'avantage leur prestation.
En général, le montant du pourboire varie entre 10%et 15% du montant total. Être garçon de café peut être un emploi lucratif. En général, ils reçoivent un salaire horaire et des pourboires en plus.
Les remerciements se font généralement à l'oral. Mais rien n'empêche le serveur de personnalisé le ticket de caisse grâce à notre fonction orderbird. Cela arrive généralement de manière inattendue et surprend positivement les clients. Vous serez sans doute remercié avec un pourboire plus généreux.
Comme indiqué dans les autres réponses, la France a une particularité, le service est compris dans la note finale, donc il n'y a aucune obligation morale à laisser un pourboire et le Code de travail interdit formellement que les pourboires servent à compenser un taux horaire plus bas que le smic horaire.