Les autorités sanitaires européennes rappellent qu'il est dangereux de laver le poulet cru avant de le cuire, sous risque d'être affecté par une bactérie. En juin, la Food Standards Agency (FSA) suppliait les consommateurs de ne pas laver le poulet.
1/ Ne jamais laver une volaille crue pour éviter la dispersion des bactéries autour de l'évier. Essuyer éventuellement le poulet avant la cuisson avec du papier absorbant. 2/ Bien se laver les mains à l'eau savonneuse avant et après avoir manipulé de la viande crue.
Si vous passez votre poulet sous un filet d'eau ou que vous l'immergez dans une bassine, vous prenez le risque de les disséminer, ce qui augmente les chances d'avoir une intoxication alimentaire ou d'attraper de vilaines infections bactériennes comme la salmonellose ou E. coli.
Rincer le poulet, que ce soit avec de l'eau ou même du vinaigre (une recette de « grand-mère » qu'on peut voir sur le Web) ne va pas déloger toutes les bactéries. Il y a en en effet une bonne proportion de bactéries incrustées, qui vont résister à l'eau, que ce soit de l'eau froide ou même de l'eau chaude.
Attention à la salmonelle!
C'est pourquoi il faut la manipuler et la cuire avec soin. On conseille de retirer la volaille de son emballage avant de la placer au frigo. Avec de l'eau chaude savonneuse, lavez vos mains, les ustensiles et les surfaces après tout contact avec la volaille.
Les autorités sanitaires européennes rappellent qu'il est dangereux de laver le poulet cru avant de le cuire, sous risque d'être affecté par une bactérie.
Tous les aliments peuvent être contaminés par la salmonelle, mais les aliments suivants sont ceux qui le sont le plus souvent : les viandes crues (principalement le poulet, mais aussi le porc et le bœuf);
Trempez tout simplement votre viande dans une solution d'eau et de vinaigre blanc avant de la faire cuire. Vous garderez ainsi toutes les saveurs tout en adoucissant le parfum de la viande de gibier.
Pour éliminer, rien de mieux que le citron. Pour y procéder, prenez un citron à couper en rondelles fines. Dans un bol, posez votre poulet et frottez grossièrement les parties intérieures et extérieures avec les rondelles de citron. Laissez reposer votre poulet pendant 2 à 3 heures avant de le cuire.
Laver la viande, une pratique dangereuse
Cette pratique est déconseillée parce que “les éclaboussures d'eau peuvent contribuer à la propagation de bactéries de la viande à d'autres aliments, à vos mains, à vos vêtements, aux surfaces de travail et aux accessoires de cuisine”, expliquait-il.
Le lait permet à la viande de se relâcher et d'être moins ferme. Faire mariner les volailles, ou viandes, est une façon très simple de les rendre plus savoureuses, mais aussi de les attendrir et de conserver leur moelleux pendant la cuisson. Cela permet de diminuer, voire de supprimer tout dessèchement à la cuisson.
Lorsque l'eau se réchauffe, ses molécules se déplacent plus rapidement et rebondissent les unes contre les autres. Cela créer plus d'espace entre les molécules qui peuvent être remplis avec des solvants dissous. En conséquence, l'eau chaude dissout plus facile la saleté que l'eau froide.
Commencez par bien laver le poulet en le frottant avec du sel et du citron frais, de l'intérieur et de l'extérieur, rincez-le et laissez-le égoutter.
Si lorsque vous le passez sous l'eau il est encore gluant, il est probablement avarié. Si vous avez l'impression qu'il est particulièrement collant, jetez-le.
Utiliser une planche à découper dédiée pour la viande crue. Ne pas laver la viande crue. Se laver les mains avec du savon pendant au moins 20 secondes entre le contact avec de la viande crue et autre chose.
« Pour éliminer au maximum le taux de fer, nutriment très nocif contenu dans la viande, il faut la vider de son sang en la passant sous l'eau avant de la cuire. » Cela peut ôter un peu de saveur à votre steak, mais, selon le cancérologue, ce geste est nécessaire.
- Le vinaigre : grâce à ses substances nutritives et sa nature acide, il « desserre » les fibres de la viande. Laissez mariner vos morceaux dans un vinaigre de vin mélangé à des herbes, pendant une nuit au réfrigérateur, et vous verrez !
La volaille est la viande à privilégier au quotidien selon le PNNS*. Comme de nombreuses viandes de volaille, le poulet possède de qualités pour le corps… et la santé ! Son premier atout : le poulet est riche en protéines (26g/100g) : un plus pour augmenter la masse musculaire (et donc, la performance des sportifs !).
La couleur du poulet
Malgré vos précautions et le respect des dates limites de consommation, il se peut que la viande ait tourné. Pour vous en rendre compte, le premier critère reste la couleur. Le poulet doit avoir une chair rose clair. Si elle tend à virer au gris, ne prenez aucun risque: jetez-la!
La bactérie étant détruite par la chaleur, il est essentiel de bien cuire ou de bien réchauffer les aliments à plus de 65°C.
Pocher le poulet permet de révéler toute sa saveur, avant de le mettre au four. Cette technique consiste à cuire le poulet dans de l'eau chaude, assaisonnée avec des petits légumes printaniers.
Il suffit de l'emballer dans un sac congélation et d'aspirer l'air avec une paille. Ensuite, mettez le poulet dans le congélateur. Sa température doit se situer entre -25 et -30°C. La durée de conservation d'un poulet entier oscille entre 10 et 12 mois.
Le vinaigre est un produit multi-usage écologique. On peut l'utiliser pour les toilettes, les sanitaires, le frigo, la cuisine, les planches à découper, les vitres, les cafetières… On le dilue souvent dans de l'eau. On l'utilise froid ou chauffé pour plus d'efficacité.