Le Zetsu Noir confirma, et Tobi lui donna alors le signal de commencer son propre rôle. Ensuite, Zetsu Blanc se fit tuer par Sasuke et par sa lame d'Amaterasu qui voulait sortir de la cachette pour tester ses nouveaux yeux.
Nous découvrons qu'en fait Zetsu Noir est le fils de Kaguya, né peu avant la création de la Lune par le Chibaku Tensei. Il essaya depuis des années de faire revivre sa mère grâce aux pouvoirs acquis par Madara. Il continua de conseiller Kaguya lors de son combat contre Naruto et Sasuke mais fut tué à la fin par Naruto.
Le vrai Zetsu, quant à lui, sépare ses deux moitiés l'une de l'autre : la partie blanche reste au repaire d'Akatsuki avec Sasuke qui le tue en s'enfuyant ; la partie noire, elle, est censée capturer les seigneurs féodaux des pays pour en faire des otages.
A la fin, Madara, trop fatigué pour maintenir son Sharingan activé, fut tué par Hashirama.
Il se fait passer pour Madara Uchiwa pour déclencher une guerre et ainsi capturer les bijû restants ce qui indique qu'il connaît la puissance que procure un simple nom.
Sasuke Uchiha est le shinobi le plus fort du clan Uchiha car son immense pouvoir rivalise même avec un dieu. Avec le Chakra des Six Chemins et son Rinnegan, il pouvait combattre et vaincre Kaguya Otsutsuki.
Il attaque Konoha en invoquant Kyûbi après l'avoir extrait du corps de Kushina juste après la naissance de Naruto. Il affronte Minato qui lui ôte le contrôle du démon avant de se sacrifier pour le sceller en lui et dans le nouveau-né.
Elle refuse la proposition d'Orochimaru (feignant d'accepter pour tenter de l'assassiner), et doit alors combattre Kabuto qui parvient à la mettre hors de combat en se poignardant la main.
Kaguya Ôtsutsuki attaque
Après que le Tsukuyomi Infini fut lancé par Madara Uchiwa, ce dernier tenta d'en finir en éliminant Naruto Uzumaki, Sasuke Uchiwa, Kakashi Hatake et Sakura Haruno.
Il est finalement vaincu par le « Susanô » d'Itachi, qui s'est libéré de son contrat grâce aux « Déités célestes » de Shisui qu'il avait transmis à Naruto de son vivant ; son épée Totsuka scelle l'âme de Nagato et le libère.
De plus, le Sage des Six Chemins a donné à Naruto et Sasuke la capacité nécessaire pour sceller Kaguya.
Le Quatrième Raikage A demande par la force à Zetsu Blanc de révéler où est exactement Sasuke. Zetsu lui répond d'un ton moqueur qu'il va lui donner un indice. A brise aussitôt la nuque de Zetsu Blanc de colère. Il est alors laissé pour mort.
Alors que Kaguya, de rang inférieur, devait être sacrifiée pour créer le fruit de chakra, elle se retourna contre Isshiki, le laissant pour mort après avoir détruit la moitié inférieure de ce dernier.
Cette technique échoua lorsque Tobi eut recours à Izanagi en échange de son Sharingan gauche. Il transperça Konan avec un pieu avant de l'étrangler et utilisa une illusion pour la forcer à révéler l'emplacement du Rinnegan. Elle meurt suite à l'illusion de Tobi qui prit alors possession du Rinnegan de Nagato.
Minato dans l'équipe de Jiraya. D'après Jiraya, son maître, Minato était le genre de prodige n'apparaissant qu'une fois par décennie. Sa gentillesse en plus de son tempérament d'acier l'ont propulsé en digne Hokage aimant son village avant tout.
Kakashi est le plus faible classement de puissance historique.
Après un long combat et malgré son niveau, Gaara est vaincu et capturé par Deidara (préférant se sacrifier en sauvant son village menacé par une bombe explosive de grande puissance), ce qui va amener l'intervention de Kankurô, de l'armée de Suna, des équipes de Kakashi et de Gaï et d'une aïeule de Suna, Chiyo.
#1 Minato et Kushina.
Mais avec sa détermination, Naruto bloque la main de Kabuto en se faisant poignarder la sienne et réussit son premier « Orbe tourbillonnant », qui frappe Kabuto de plein fouet, le laissant hors de combat, tellement les soins nécessaires à cette blessure l'ont vidé de son chakra.