Didelphis virginiana, appelé opossum d'Amérique du Nord ou de Virginie, vit principalement aux États-Unis, au Mexique et en Amérique centrale. Son habitat le plus septentrional s'étend en Estrie, au Québec, dans le sud de l'Ontario et dans la vallée du Fraser, en Colombie-Britannique.
Seul marsupial nord-américain, l'opossum de Virginie occupe une grande partie de l'Amérique du Nord et de l'Amérique centrale, du sud de l'Ontario au Nicaragua, à l'exception des régions les plus arides et les plus élevées de l'ouest des États-Unis et du nord-ouest du Mexique.
Comme tout animal sauvage, l'opossum peut être porteur de maladies comme la rage ou de parasites qui peuvent vous affecter ou contaminer vos animaux domestiques. Lorsqu'il se sent menacé, un animal sauvage peut attaquer et mordre.
Comment éviter que les opossums ne pénètrent chez moi? Une méthode de contrôle efficace des opossums constitue à éliminer les arbres qui surplombent la maison et les sources de nourriture à proximité de celle-ci. Cela comprend la nourriture pour animaux ou les restants de table à l'extérieur.
Comportement. Lorsqu'il se sent menacé, l'opossum de Virginie est bien capable de «faire le mort».
L'opossum est un mangeur opportuniste attiré par la matière végétale, les fruits, les graines, les insectes, les vers de terre, les oiseaux, les grenouilles, la charogne, les ordures et la nourriture pour animaux de compagnie.
Les opossums dorment la tête en bas, suspendus par la queue. La queue aide l'opossum à grimper aux arbres et à saisir des objets. Mais adultes, ces animaux sont assez lourds, et ils ne pourraient donc pas dormir en se pendant par la queue à une branche pendant une longue période.
L'opossum, un marsupial américain
Ils sont quasiment les seuls marsupiaux à vivre hors de l'Océanie. Pour rappel, le marsupial est un ordre de mammifères dont les femelles possèdent une poche ventrale où se tiennent les petits après la naissance.
Le carcajou occupe des régions du nord de l'Eurasie et de l'Amérique du Nord. Au Canada, on le trouve dans des zones forestières du nord et de l'ouest, dans la toundra alpine des montagnes de l'ouest et dans la toundra arctique.
L'opossum est un petit animal cherchant surtout la chaleur et l'humidité pour établir son nid. Il est donc plus rare de l'apercevoir chez nous. Depuis quelques années, il migre de plus en plus vers le nord. Ne soyons donc pas surpris de le surprendre à fouiller dans vos poubelles.
La liste des espèces domestiques d'animaux est limitativement fixée par arrêté ministériel. Par exemple, les animaux suivants sont des animaux domestiques : chat, chien, furet, porc, chinchilla, cheval, cochon d'Inde, poisson rouge, certaines variétés de perruche.
FEINDRE LA MORT POUR SE NOURRIR OU SE REPRODUIRE
Les femelles s'attaquent souvent aux mâles. Ainsi, pour s'accoupler, le mâle ressemble de la nourriture, s'attache à ce petit paquet et simule sa mort. La femelle traîne alors la nourriture mais aussi le mâle, supposé être mort.
Comme les glaces fondent, les trois amis émigrent vers une terre accueillante. Sur la route, ils croisent Ellie, une femelle mammouth, et deux opossums, Crash et Eddie. Scrat est toujours là.
Presque tout le monde connait l'expression "dormir comme une marmotte", c'est d'ailleurs pour cette raison qu'on apparente ces animaux au fait de dormir beaucoup ou très profondément. Les marmottes font partie des animaux qui hibernent, c'est à dire qu'elles passent l'hiver à dormir très profondément.
Les bonnes adresses Des sites Internet, comme Dootee.fr vous proposent de bonnes annonces, pour des singes d'élevage qui sont en règle à prix raisonnables, à partir de 90€. Sachez qu'il est aujourd'hui, de plus en plus difficile de trouver des éleveurs légitimes.
Si vous ne décidez pas d'aller plus loin dans la lecture de cet article, retenez toutefois qu'acheter un singe et le garder chez soi est illégal si vous n'avez pas un certificat de capacité et une autorisation de votre préfecture.
Bien qu'elle puisse vous donner du lait, il faut la présence d'un taureau ou d'une insémination artificielle (IA). Élever un taureau est encore plus cher que d'élever une vache et bien plus dangereux. L'insémination est une méthode populaire et sure qui coute beaucoup moins cher que l'achat ou la location d'un taureau.
Le cougar n'est ni une espèce menacée ni une espèce vulnérable car, officiellement, il n'existe plus au Québec! La confirmation de sa présence dans nos forêts ouvre cependant la porte à une désignation rapide.
Le carcajou vit dans le grand nord
Le glouton vit principalement dans l'ouest du Canada et en Alaska. On le rencontre aussi en Scandinavie, en Europe de l'Est ainsi que dans l'extrême nord de l'Asie (Sibérie, Russie).
En outre, les carcajous ont peu de prédateurs naturels, mais ils sont parfois attaqués et tués, bien que rarement mangés, par les loups et d'autres carnivores de grande taille. Il arrive aussi que des aigles s'emparent des petits.
L'invasif Mnemiopsis leidyi est un organisme marin gélatineux qui mange sa progéniture pour survivre dans les eaux froides de la mer Baltique, loin des eaux tempérées d'où ce cténaire (1) est originaire. Un mécanisme d'adaptation étonnant que vient de découvrir une équipe germano-danoise.
La viande de cheval, contrairement à celle de l'âne domestique ou des mules, est considéree licite par l'islam.