En plus d'être un aliment sans gluten, le quinoa est un excellent substitut à tout produit à base de blé. Saviez-vous que le quinoa comble plus facilement les besoins en fer, vitamine B, calcium, protéines et fibres des gens atteints de la maladie coeliaque que le riz?
Il facilite le transit intestinal
Grâce à sa haute teneur en fibres, le quinoa facilite le transit intestinal et favorise la sensation de satiété. En outre, il est peu calorique : il est donc un allié minceur idéal.
Il faut exclure tous les aliments contenant du gluten :
l'orge ; le seigle ; les hybrides de ces céréales (par exemple, le triticale, issu du croisement entre le blé et le seigle).
S'hydrater régulièrement. Une bonne hydratation est la clé pour éliminer la présence du gluten au sein de votre organisme. Ainsi, en buvant beaucoup et régulièrement, vous allez drainer votre corps pour lui permettre de supprimer les effets du gluten plus rapidement.
"Un enfant atteint de maladie coeliaque ne peut pas manger du pain à base de blé. En revanche, il peut manger d'autres sortes de pains : du pain au maïs, du pain au sarrasin, du pain au lupin… Ces pains remplacent le pain de blé. Ils n'ont pas la même consistance, pas le même moelleux mais ils constituent un substitut.
La banane est un fruit peu ou pas allergisant et naturellement sans gluten. Sa farine est donc idéale pour les personnes intolérante ou allergique au gluten.
Un avantage particulièrement important des lentilles pour la santé est qu'elles sont naturellement sans gluten, ce qui en fait un excellent choix pour les personnes atteintes de la maladie cœliaque ou d'autres sensibilités au gluten.
Les fibres solubles ont très souvent un effet calmant sur le tube digestif, tandis que la version insoluble semble stimuler les contractions intestinales qui sont fréquentes avec le syndrome du côlon irritable. Misez sur : les céréales à base d'avoine (gruau et son) le quinoa (pâtes et flocons)
2- On rince abondemment !
Cru, le quinoa est enrobé d'une substance appelée « saponine ». Elle produit une mousse semblable au savon et donne un goût amer au quinoa. Pour l'enlever, c'est très simple. Il suffit de rincer abondamment le quinoa à l'eau tiède ou froide.
Il contient de la saponine, qui est une molécule qui donne une amertume au goût mais surtout qui empêche la bonne assimilation des nutriment. Il est donc préférable de faire tremper les grains avant de les cuire.
Les féculents naturellement dépourvus de gluten sont : le riz, le soja, le sarrasin, le tapioca (manioc), le millet, le sésame, le quinoa, les châtaignes, le sorgho, l'igname, la pomme de terre, le maïs, la polenta, les panisses, la socca, les légumineuses, la patate douce, le topinambour, les petits pois…
Farine de riz. Qu'elle soit complète, semi-complète ou blanche, la farine de riz est l'une des alternatives les plus plébiscitées par les personnes intolérantes au gluten. La raison : son goût assez neutre qui en fait un ingrédient de choix pour les pâtisseries et les sauces.
Bonne nouvelle : s'ils sont achetés bruts, non cuisinés, tous les fruits et les légumes sont dépourvus de gluten.
1- Les yaourts aux céréales.
Certains yaourts contiennent du blé, plus ou moins caché. On en trouve beaucoup dans la marque Activia qui possède toute une gamme avec des céréales. Il faut donc faire très attention aux étiquettes, on est malheureusement jamais à l'abri d'une contamination croisée.
On appelle gluten, les prolamines qui sont « toxiques » pour les cœliaques. Le maïs et le riz ne contiennent pas de gluten tel que défini.
Les chips et les frites
Mais ces produits, lorsqu'ils sont achetés dans le commerce, révèlent souvent la présence d'autres ingrédients gênants pour une alimentation sans gluten. Par exemple, au rayon surgelés de nos supermarchés, les frites type « potatoes » et les pommes Dauphine peuvent contenir de l'amidon de blé.
Tous les chocolats ne sont pas sans gluten. Les seuls qui sont autorisés pour un malade cœliaque sont fabriqués par des marques garanties sans gluten. Rassurez-vous, plusieurs marques (dont des françaises) le vendent sous toutes ses formes : en poudre, en plaque, noir, au lait, en boite cadeaux, truffes, etc.
La sensibilité au gluten, elle, est plus répandue et peut effectivement provoquer des ballonnements, des gonflements, et être très désagréable.
Symptômes chez l'adulte intolérant au gluten
Dans certains cas, la personne atteinte souffre de douleurs abdominales ou d'un ballonnement (sensation de tension dans l' abdomen ), associé à des flatulences (émission de gaz intestinaux). La personne peut aussi perdre du poids.
Les pâtes sans gluten existent aussi !
Il existe des pâtes sans gluten encore plus originales, comme les pâtes au riz et quinoa Valpibio, celles à la farine de millet et de maïs de Schär. On vous recommande bien sûr aussi les pâtes au sarrasin de Valpibio ou de Ma Vie Sans Gluten pour varier les plaisirs !