La France est officiellement indemne de rage depuis 2001. Les rares cas observés chez l'animal dans notre pays concernent d'une part des chauves-souris, mais également des chiens et des chats, ou encore d'autres animaux infectés dans les pays où sévit la maladie, puis importés illégalement.
La rage, une fois déclarée, est une maladie extrêmement mortelle avec certaines sources qui parlent d'un taux de mortalité de 98% ou plus.
Il n'existe pas de traitement lorsque la rage est déclarée. En revanche, il est possible de bénéficier d'une vaccination après une exposition risquée. Il faut donc se rapprocher d'un des centres antirabiques afin de bénéficier de la vaccination post-exposition.
Les chiens domestiques sont responsables de la transmission du virus de la rage à l'homme dans près de 99 % des cas. Pourtant, la rage touche aussi bien les animaux domestiques que sauvages. Elle se transmet en général à l'homme et à l'animal par la salive en cas de morsure ou d'égratignure.
Les chauves-souris figurent parmi les animaux qui transmettent le plus souvent le virus de la rage.
Un léger souffle ou l'ingestion d'eau peuvent déclencher des spasmes. Ainsi, une personne atteinte de rage ne peut pas boire. C'est pourquoi cette maladie est parfois appelée hydrophobie (peur de l'eau).
Les risques sont élevés dans tous les pays d'Amérique du Sud, d'Afrique et d'Asie. Le principal problème, ce sont les chiens errants qui peuvent être nombreux, notamment en Amérique du Sud ou en Inde.
L'OMS préconise depuis 2018 une vaccination post-exposition contre la rage, immédiatement après la morsure par un animal suspect, en trois séances sur une semaine au lieu de quatre séances sur un mois auparavant.
Comment prévenir la rage
en vaccinant régulièrement vos animaux de compagnie et vos animaux d'élevage contre la rage. en enseignant à vos enfants les comportements des animaux et en leur apprenant à signaler les morsures. en évitant d'entrer en contact avec un animal susceptible d'être infecté
Cause. Le virus de la rage (genre Lyssavirus) est présent dans la salive des animaux infectés (chien, chat, mammifère sauvage...). La transmission survient par contact direct avec la salive d'un animal contaminé par morsure, griffure ou encore léchage sur la peau excoriée d'une muqueuse.
Tous les mammifères peuvent être porteurs de la rage, mais le virus se retrouve en particulier chez certaines espèces : animaux sauvages : surtout les renards, les moufettes, les chauves-souris et les ratons laveurs.
La rage canine, féline et la rage due aux carnassiers comme le renard font partie des maladies réputées contagieuses. La France est considérée comme indemne de rage depuis 2001. Néanmoins, il est obligatoire de vacciner son chien et son chat contre la rage pour toute sortie du territoire.
Comment se transmet la rage ? La rage est transmise par la morsure d'un animal infecté. La salive contient en effet une grande quantité de virus, qui sont injectés lorsque l'animal enragé mord sa victime. La contamination peut se faire également par griffure, ou léchage de la peau par un animal enragé.
Près de 88 à 100% des personnes vaccinées avec rappel à un an sont immunisées contre la rage. Le taux d'anticorps protecteurs contre la rage est maintenu plus de dix ans après l'administration de 3 doses.
La rage canine est une maladie virale qui se transmet au chien par la salive et le plus souvent par la morsure d'animaux sauvages. Un chien qui a la rage change de comportement, devient agressif et se met à mordre tout ce qui l'entoure.
Le prix du vaccin pour la rage, couramment certifié par un « passeport santé » qui se fait à part, varie de 15 € à 20 € .
Le vaccin contre la rage n'est pas obligatoire mais vivement recommandé pour les voyageurs devant se rendre dans les zones à haut risque : Asie, Afrique et Amérique du Sud. Après une morsure, le vaccin permet de stopper l'évolution de la maladie, à condition que l'injection soit réalisée suffisamment tôt.
Le test pour la rage s'effectue à l'aide d'un prélèvement de salive. La proportion de chauves-souris infectées par ce virus est estimée à environ 1 % (Ministère de la Santé et des Services sociaux, 2012).
Afrique et Moyen-Orient. En Afrique, le nombre de décès par rage transmise par le chien est estimé à plus de 20 000 par an, soit près de 36 % des cas mondiaux.
VACCIN RABIQUE PASTEUR est indiqué pour la prophylaxie pré-exposition et post-exposition au virus de la rage pour tous les groupes d'âge (voir les rubriques Posologie et mode d'administration et Pharmacodynamie). VACCIN RABIQUE PASTEUR doit être utilisé sur la base des recommandations officielles.
Rappel de vaccination contre la rage
Le premier rappel se fait donc 1 à 3 ans après l'injection de primo-vaccination en fonction du vaccin qui a été réalisé. Et fonction de celui utilisé au rappel, la protection sera encore de 1 à 3 ans.
Seul le vaccin contre la rage est encadré légalement
En France, la loi n'oblige pas les maîtres à vacciner leur chien, à une exception près : le vaccin contre la rage est obligatoire pour les chiens de catégorie 1 ou 2, considérés comme dangereux.
Le vaccin le met à l'abri d'une euthanasie en cas de contact avec un animal contaminé. Tous les chiens et les chats ayant été en contact avec un chien ou un chat déclaré infecté par le virus rabique sont considérés comme « contaminés de rage ».
Ainsi, un animal ayant l'air en santé peut tout de même transmettre la rage. Si un animal domestique est vacciné de façon préventive contre la rage, les risques de transmission et les inquiétudes sont réduits.