Un redoublement doit être accompagné de mesures pédagogiques spécifiques pour l'élève (mise en place d'un programme personnalisé de réussite éducative par exemple). votre enfant peut redoubler une seule fois durant sa scolarité, avant la fin du collège.
Le redoublement est surtout envisagé dans le cas où l'élève aurait manqué une partie conséquente de son année scolaire. Plus tardivement, au collège ou au lycée, le redoublement peut être dû à un désaccord entre les parents (ou représentants légaux) et les professeurs sur l'orientation de l'enfant.
Le redoublement est impossible. le conseil des maîtres peut prononcer au maximum un saut de classe durant la scolarité d'un élève en école primaire (maternelle et élémentaire). Exceptionnellement, il peut proposer un 2nd saut de classe après avis de l'inspecteur de l'Éducation nationale.
Les évolutions engagées à l'école primaire se prolongent au collège : la classe de troisième est désormais celle où l'on redouble le plus (3,6 % des élèves en 2013), notamment en vue d'obtenir le passage en classe de seconde générale ou technologique.
Bienvenue en 4ème ! La classe de quatrième est la classe la plus compliquée à appréhender pour les élèves au collège. Les emplois du temps sont chargés, les exigences plus fortes et le rythme soutenu. Les élèves doivent fournir un travail régulier, rigoureux et en autonomie.
Redoublement : des raisons multiples
Plusieurs raisons peuvent être invoquées pour justifier le redoublement de votre enfant. Des notions de base non assimilées, en mathématiques ou en français par exemple, constituent bien souvent un motif de redoublement.
On considère habituellement que, pour qu'un redoublement soit réussi, il faut que l'élève obtienne au moins un point et demi sur vingt de moyenne en plus. Or, moins d'un redoublant sur trois y parvient.
Le redoublement peut être décidé à la fin de n'importe quelle année de la scolarité (obligatoire). Depuis 2005, plus rien n'interdit les redoublements en cours de cycle.
Comment faire appel ? Vous devez informer le chef d'établissement que vous faites appel de sa décision d'orientation ou de redoublement. Le secrétariat de votre établissement vous indiquera les différentes pièces à fournir pour composer le dossier.
Le ministre de l'Éducation Jean-Michel Blanquer disait en juin 2017 vouloir revenir sur la décision de sa prédécesseur, Najat Vallaud-Belkacem, d'« interdire » le redoublement. Le décret applicable depuis mercredi l'autorise mais le limite, l'élève ne pourra redoubler qu'une seule fois, sur proposition des professeurs.
Puis-je refuser que mon enfant redouble sa classe? Il est de moins en moins fréquent et de plus en plus critiqué : proposé par les enseignants à la fin de l'année scolaire, le redoublement peut être refusé par les parents.
Quel est le meilleur moment pour sauter une classe ? La grande section de maternelle peut être sautée par un enfant qui sait déjà lire en moyenne section et qui a déjà une bonne préhension du stylo. Le CE2 est aussi un bon moment car on y fait essentiellement des révisions de l'année précédente.
Il faut contacter votre établissement pour en faire la demande. L'inscription ne posera pas de problème : contrairement à ce qui se passait avant 2015, une place au sein de votre lycée d'origine vous est désormais assurée. Attention, la mention "admis à redoubler" doit être inscrite sur votre dossier scolaire.
Des recours à disposition
"Le système, c'est que l'établissement peut envisager le redoublement après l'avis du conseil de classe. Une phase de discussion s'ouvre alors avec la famille. Le chef d'établissement décide, mais si la famille n'est pas d'accord, elle peut se tourner vers la commission d'appel de l'académie".
Une seule décision de redoublement peut intervenir durant la scolarité d'un élève avant la fin de la classe de troisième. À titre exceptionnel, un second redoublement peut être prononcé, après l'accord préalable du directeur académique des services de l'Éducation nationale.
20/20, Excellent ; 16/20 à 19/20, Très bien ; 14/20 à 16/20, Bien ; 12/20 à 13/20, Assez bien ; 10/20 à 11/20, Passable ; 5/20 à 8/20, Insuffisant ; 0/20 à 4/20, Médiocre.
Le redoublement est inefficace
Une étude du Conseil national d'évaluation du système scolaire (CNESCO), délivrée en janvier 2015, montre que le redoublement, au mieux, n'a pas d'effet, ou peut s'avérer nocif pour la réussite scolaire des élèves et pour le développement de leur estime de soi.
La décision de faire redoubler un élève au collège est, en règle générale, de la compétence du conseil de classe, qui se compose en grande partie d'enseignants.
Comme l'indique le site officiel de l'Éducation Nationale en 2021, le redoublement est impossible à l'école maternelle et reste possible à l'école élémentaire, à titre « exceptionnel », où il reste toutefois découragé et soumis à l'approbation des parents.
Ils estiment que faire redoubler un enfant permettra de lui laisser plus de temps pour acquérir compétences et connaissances mais aussi pour gagner en maturité. Selon eux, aussi, le redoublement aurait un caractère incitatif poussant les élèves à travailler de peur de recommencer une année.
Entre la fatigue qui s'installe et le stress qui monte, le deuxième trimestre est réputé le plus difficile pour les élèves.
Vous voilà désormais en cinquième, une année bien plus simple à aborder que la sixième. Peu de changements vous attendent. Et même, un peu moins d'inquiétude.
L'année de 3ème, dernière année au collège
C'est une année riche pour les élèves puisque c'est l'année ultime de préparation au brevet et également l'année du choix d'orientation après la 3eme.