Haut de gamme est une locution employée pour qualifier quelque chose de très grande qualité, qui se situe dans la partie haute de l'offre d'un fabricant. Exemple : Ce produit haut de gamme est un incontournable pour tous ceux qui recherchent de la qualité et de l'efficacité.
Cette locution adjectivale est considérée comme invariable : c'est par exemple ce que signale le Grand Dictionnaire terminologique (Office québécois de la langue française). On la rencontre malgré tout parfois accordée en nombre (hauts de gamme), mais jamais accordée en genre (on ne dit jamais haute de gamme).
Un produit ou service haut de gamme est un produit ou service qui en termes de qualité et de prix se situe dans la partie haute de l'offre d'un fabricant (gamme) ou d'un distributeur.
Alors que le produit d'entrée de gamme sert généralement de produit d'appel dont le but est de susciter l'intérêt du consommateur, le produit haut de gamme est développé pour assurer le prestige de la marque. Il assoit l'identité de l'entreprise et participe au développement de son image.
"Le niveau de la gamme (ou des produits qui la composent) est l'un des critères qui, avec les dimensions et les types de produit, permettent de caractériser une gamme.
Le produit leader ou produit phare est le produit emblématique de votre gamme. Le Chiffre d'Affaire repose sur son succès, ainsi que l'image de marque de la société.
La largeur d'une gamme est le nombre de lignes qu'elle comporte. Sa profondeur est le nombre d'articles par ligne. Sa longueur comprend l'ensemble des produits. Une gamme courte, c'est-à-dire comprenant peu d'articles, a l'avantage de la simplicité de gestion.
Produit de très haute qualité, dont les quantités commercialisées sont parfois peu importantes et dont le prix est généralement élevé. Il ne doit pas être confondu avec un produit de luxe. Les deux qualificatifs peuvent être complémentaires mais ne sont pas synonymes.
Un produit de luxe désigne un produit d'une très grande qualité, raffiné, coûteux et rare, même si de nos jours les frontières du luxe sont tenues volontairement floues par les entreprises commercialisant produits et prestations.
Haut de gamme est une locution employée pour qualifier quelque chose de très grande qualité, qui se situe dans la partie haute de l'offre d'un fabricant. Exemple : Ce produit haut de gamme est un incontournable pour tous ceux qui recherchent de la qualité et de l'efficacité.
Ici, haut est un adjectif qui s'accorde donc en genre et en nombre avec le nom qu'il qualifie : les personnages de Marcel Pagnol sont hauts en couleur, la boulangère du village est haute en couleur... Attention, "couleur" reste invariable dans cette expression.
haut adj. Qui a telle dimension dans le sens vertical. haut adv. En un endroit, à un niveau élevé.
Il existe trois types de produits : les produits d'exploitation, les produits financiers et les produits exceptionnels. Les produits permettent de déterminer le résultat réalisé par une entreprise. Lorsque les produits sont supérieurs aux charges, il s'agit d'un bénéfice.
Le low cost est une source d'attractivité qui opère sur tous les types de marchés. Le produit d'appel permet ainsi d'acquérir de nombreux nouveaux clients. En plus de cette nouvelle clientèle, les clients fidèles à la marque ou à l'enseigne seront également sensibles à cette offre.
On dira que cette gamme est large (wide) lorsqu'elle comporte un grand nombre de produits différents ; qu'elle est profonde (thorough) lorsque, pour un même produit, il est offert de multiples variantes (options, tailles, coloris...).
La largeur de la gamme de produits signifie la quantité de lignes de produits offertes. Une large gamme décrit un grand nombre de groupes de produits (types de produits comprenant des produits similaires destinés à un segment du marché).
Une marque ne naît pas "luxe": elle le devient
"Pour qu'une firme soit crédible, elle doit signer son excellence par une qualité irréprochable, afficher des signes de raffinement et proposer du sur-mesure.
Ainsi la première note de la gamme aura le degré I, la deuxième le degré II, la troisième le degré III, etc...
La gamme majeure est appelée le mode ionien, car il commence sur le premier degré de la gamme. Les six autres degrés dans la gamme majeure vous donneront différents modes. Par exemple, commencer la gamme de do majeure sur la seconde note, ré, vous donnera le mode de ré dorien: ré, mi, fa, sol, la, si, do, ré.