La raie-manta Mobula birostris ou raie manta océanique est un animal emblématique de la haute mer.
On appelle populairement la raye du cul, la separation qui est entre les deux fesses. RAYE, en termes d'Agriculture, se dit de la separation qui est entre deux sillons, qui se fait quand on laboure.
La grande raie-manta peut atteindre 8 mètres de long et peser jusqu'à 1,8 tonne, ce qui fait d'elle la plus grande raie du monde.
Début novembre, la raie manta femelle meurt d'une maladie liée à des parasytes.
Étymologie. Le nom « manta » est d'origine portugaise et espagnole et signifie « couverture ». Ce terme désigne également un piège en forme de grande cape utilisée traditionnellement pour attraper les raies.
Les manta ne sont pas venimeuses et ne présentent aucun danger pour l'homme, contrairement aux autres raies, bien qu'elles aient aussi un ardillon sur la queue. Mais ce sont des poissons inoffensifs, très amicaux avec les humains.
Les yeux et les stigmates sont situés sur le dessus de la tête. Les raies ont une bouche ventrale et peuvent considérablement avancer leur mâchoire supérieure (cartilage palatoquadrate) loin de la boîte crânienne pour capturer leurs proies.
La raie pastenague en possède un seul. Son venin est très dangereux, voire mortel, y compris pour l'Homme. Le contact, en général, survient quand un nageur ou un plongeur marche accidentellement sur une raie posée sur le fond.
Poissons cartilagineux et poissons osseux
D'un point de vue évolutif, une raie n'est rien d'autre qu'un requin aplati, suite à des millions d'années d'évolution.
La raie peut sauter hors de l'eau pour échapper à un prédateur. Ces bonds permettraient aux raies d'éliminer les parasites et les rémoras poissons à ventouse, qui se trouvent sous leur ventre, et les font souffrir.
Pour différencier ces deux genres, il existe un autre élément très important et facile à repérer : la position de la bouche. Si celle-ci se retrouve sous l'avant du corps, c'est une raie mobula. Si elle est située à l'avant du corps, on dit alors qu'elle est « terminale », il s'agit d'une raie manta.
Pourquoi la raie manta est-elle en voie de disparition ? Son espérance de vie longue, son faible taux de reproduction et sa répartition très ciblée dans les océans du monde sont autant de facteurs qui jouent contre la raie manta.
1. RAIE. 3. Séparation des cheveux sur la tête.
La raie bouclée, la raie fleurie et la raie douce sont les principales en France. -La raie bouclée est reconnue pour sa chair fine et tendre.
Les dents des raies, quant à elles, sont plates et en pavement. La couronne est basse et émoussée, ce qui est parfait pour écraser les dures coquilles de leurs proies invertébrées. Tous les élasmobranches ont un point commun : ils fabriquent et perdent des milliers de dents au cours de leur vie.
Après l'éclosion, les raies sont la proie de nombreux prédateurs, comme des requins, d'autres raies et des phoques gris.
Il était âgé de 44 ans. Le célèbre animateur d'émissions de télévision est mort en tournage dans la Grande Barrière de corail, au nord-est de l'Australie. Steve Irwin a succombé à l'assaut d'une raie pastenague, qui lui a transpercé la poitrine avec sa queue venimeuse.
En effet, les femelles poissons pondent des œufs, tandis que les mammifères portent leurs petits. Ces dernières ont en outre des mamelles qui permettent d'allaiter les bébés, ce qui n'est pas le cas des poissons, donc des requins.
Les raies ont un dos vert pâle à brun terne-gris, avec ou sans taches blanches ou foncées. Le ventre est en général blanc. La peau des espèces non-lisses n'est pas recouverte d'écailles, mais d'épines elles-mêmes recouvertes d'une couche d'émail dure. Leurs yeux se trouvent sur le dos, avec les évents juste derrière.
Les Soléidés. On les reconnaît notamment à leur forme de semelle (l'origine de leur nom), leur petite bouche arquée et leurs petites nageoires pelviennes et pectorales. Les yeux sont placés sur le flanc droit.