C'est (presque) possible. Même si la rencontre reste une « étape-clé », l'amour peut naître dans un échange virtuel.
Le terme « polyamour » désigne à la fois une orientation relationnelle non choisie, indépendante du nombre de partenaires, et un comportement relationnel, le choix d'avoir des relations polyamoureuses. Ces relations sont souvent confondues à tort avec l'adultère, l'échangisme, la polygamie ou le libertinage.
L'amour virtuel existe, mais il est à manier avec précaution
En effet, ils sont plus de 85 % à y croire, et parmi eux, 35 % déclarent avoir déjà eu des sentiments pour une personne qu'ils n'avaient encore jamais rencontrée physiquement.
Les amours virtuelles : une idéalisation renforcée
Dans les premiers temps, l'espace amoureux n'est ni tout à fait réel, ni tout à fait imaginaire, il se situe au milieu, entre les ressentis et les résonances entre les deux inconscients.
L'attirance
Penser tout le temps à quelqu'un peut signifier que celui-ci vous attire. Vous avez peut-être envie d'en savoir un peu plus sur lui ou encore de vous rapprocher de lui. Vous imaginez ce qu'il fait, ce qu'il mange, avec qui il est, quels sont ses hobbies ou encore comment il va à longueur de journée.
Le regard : le premier signe d'un amour naissant chez l'homme. La vue est le premier sens mis à contribution par l'homme amoureux. Si celui-ci ne peut pas s'empêcher de vous regarder avec une tête de lémurien, c'est qu'il y a un truc. Mais attention, il ne mate pas vos attributs, il vous regarde dans les yeux.
D'infidélité physique à infidélité virtuelle
On parlera alors d'infidélité virtuelle. Elle est constatée lorsqu'une personne en couple passe plusieurs heures sur Instagram à regarder les photos d'un(e) autre que son (sa) conjoint(e).
Pour la majorité des infidèles (virtuels ou réels), les relations extra-conjugales sont justifiables par un manque au sein du couple. Les relations sexuelles avec leur partenaire étant jugées trop peu fréquentes, ils/elles assouvissent leur besoin ailleurs.
"Nos résultats montrent que les conversations par écrit sont un obstacle au rapprochement rapide entre deux personnes, malgré le fait qu'elles rendent certains sujets personnels plus faciles à aborder", résument les auteurs de l'étude.
Le physique est un atout majeur pour se séduire, mais pas pour se construire. Sur la durée, l'attachement relève de mécanismes inconscients, donc invisibles… Les dictons populaires se confirmant souvent, si l'amour ne rend pas aveugle, il perturbe fréquemment la vision.
Un corps attiré cherche à créer un contact, une proximité, l'envie de se rapprocher et de se toucher deivent palpable : une main posée sur l'épaule, un frôlement, une manière de tourner les épaules vers l'autre ou de présenter son cou et sa gorge, signes d'une vulnérabilité offerte, autant de signaux du corps qui sont ...
C'est un peu comme les menstruations : ce n'est pas à un jour près, mais ça se devine. Une étude réalisée par le site de rencontre AdopteUnMec en 2018 nous apprend que nous tombons amoureux (et en moyenne) au bout de 254 jours et de 268 messages.
Les métiers les plus infidèles
Infirmière. Banquière. Commerçante. Esthéticienne.
Pour certaines personnes, s'envoyer des SMS ou avoir une liaison émotionnelle avec quelqu'un d'autre n'est pas aussi grave qu'une infidélité physique. Cependant, ni l'un ni l'autre n'est acceptable et vous n'avez pas à supporter une infidélité de quelque nature que ce soit dans votre relation.
Autre limite claire, selon Mireille Bonierbale : « L'infidélité débute avec la préméditation, quand on a l'intention de tromper son conjoint, que ce soit par vengeance ou par désir de piment sexuel. » Le contexte joue ainsi un rôle important, aussi bien dans le passage à l'acte que dans la vision qu'on en a.
Le test ADN de Fidélité ou test d'Infidelité fonctionne exactement comme un test de paternité ou un test ADN de maternité. En d'autres termes, il s'agit de prélever un échantillon pouvant contenir de l'ADN, afin de comparer ce dernier avec l'ADN des membres du couple.
Il/elle ne prend donc pas vraiment de risque en exprimant le fait qu'il/elle ne sache plus ce qu'il/elle veut et préfère avoir le temps de se décider. La réalité est aussi qu'il/elle ne veut pas vous perdre, parce que votre relation de couple lui apporte quand même des choses positives.
Pour résumer, les gestes d'un homme séduit sont à chercher dans son regard, planté dans le vôtre, avec des pupilles dilatées. Sa façon de se positionner est tout aussi importante. S'il est tourné vers vous, s'il imite vos gestes en effet miroir, c'est plutôt bon signe.
Certains signes ne trompent pas, à commencer par le regard. S'il passe son temps à vous observer, c'est plutôt bon signe. Soyez discrète, mais scrutez ses pupilles. Si elles sont dilatées, c'est un signe indéniable d'attirance.