Lorsque la teneur en matière grasse est supérieure à 40 %, la margarine (ou matière grasse tartinable) peut se congeler. Comme pour tout produit, il faut cependant veiller à une décongélation lente, au réfrigérateur.
1 Découpez soigneusement votre margarine en petits morceaux. Si la margarine est trop molle, vous pouvez la mettre au congélateur pendant 20 minutes pour qu'elle durcisse. 2 Enveloppez chaque morceau dans une couche de film plastique, puis dans une couche de papier d'aluminium.
Conservation. La margarine se conserve au réfrigérateur, dans la partie dédiée au beurre. Elle se garde plusieurs semaines après ouverture, se référer à la date limite de consommation.
Les friandises, biscuits salés ou sucrés, les sauces, les huiles, les fromages à pâte dure, les laits stérilisés, le beurre et la margarine peuvent être consommés pendant 2 mois après la fin de la DDM.
du beurre peut s'oxyder, rancir .... Idéalement ne stockez pas votre beurre plus d'un an au congélateur et pensez régulièrement à utiliser votre beurre et à faire tourner votre stock.
Le pain. Certains diront qu'il est possible de congeler du pain pour ne pas le gâcher et en avoir toujours si besoin. Pourtant, la décongélation est loin d'être la meilleure amie du pain : il se ramollit, perd de sa saveur, de son croustillant et absorbe toutes les odeurs des aliments rangés dans le congélateur.
Oui, il est possible de congeler les œufs. Craquez d'abord la coquille et retirez-la. Déposez ensuite l'œuf cru dans un contenant hermétique et placez le contenant au congélateur. Si vous voulez congeler le jaune seulement, ajoutez une pincée de sucre ou de sel pour l'empêcher de se gélifier.
Teneur en acides gras : avantage margarine
En particulier l'excès de certains acides gras saturés qui augmentent le taux de mauvais cholestérol, à la différence d'acides gras insaturés qui font davantage baisser ce taux. Or, le beurre contient 55,4 % d'acide gras insaturés (Source.
Quand il est périmé, le beurre devient plus jaune, son goût est plus fort et il sent mauvais. Si vous remarquez l'un ou plusieurs de ces aspects, c'est le signe que vous devez le jeter à la poubelle. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez le consommer jusqu'à deux semaines après sa date.
Au réfrigérateur
Karine Gravel rappelle toutefois que, contrairement au lait et à la viande, le beurre est considéré comme un aliment peu périssable (c'est pourquoi il n'a bien souvent pas de date de péremption!).
Un aliment sensible
Le beurre est sensible à l'air, à la lumière et aux odeurs. L'oxygène et la lumière dégradent certains de ses composants, c'est pour cela qu'il devient rance. Il est également très sensible aux odeurs. Evitez de le placer à côté de bananes, d'oignons ou de fromage.
Comment utiliser la margarine en pâtisserie ? Les margarines à tartiner peuvent remplacer le beurre en pâtisserie, notamment pour la pâte feuilletée, mais celle-ci n'aura jamais le même bon goût. La margarine est une émulsion de matières grasses.
Elles sont utilisées en pâtisserie ou en remplacement du beurre, fraîche, sur les légumes ou les céréales. Les margarines de cuisson : végétales ou mixtes(graisses végétales et animales) et sont utilisées pour sauter, braiser, poêler ou pour confectionner des sauces (béchamel, roux, etc).
La margarine : une mauvaise alternative
À l'inverse du beurre qui est issu de matières grasses animales, les margarines sont des émulsions composées de matières grasses végétales à hauteur de 50% à 80%, le plus souvent un mélange d'huiles de tournesol, de colza, de maïs et parfois d'huile de palme.
La meilleure façon de ramollir le beurre réfrigéré pour cuisiner ou préparer une pâtisserie est de le laisser reposer à température ambiante. En général, il faut de 1 à 2 heures pour passer de la température du réfrigérateur à une température permettant d'étendre le beurre ou de l'utiliser pour préparer une pâtisserie.
Il est possible de congeler le beurre. La durée de conservation sera un peu plus longue pour le beurre demi-sel et salé que pour le beurre doux. Il peut être congelé entier ou coupé en petit morceaux. Le beurre se décongèle au réfrigérateur et se consomme dans les 3 semaines.
Bien congeler du beurre
Pour bien faire, on divisera ainsi sa plaquette en petites portions : Détaillez des portions de 25 g ou de 50 g. Rassemblez les portions dans un sachet congélation Ultra-Zip® bien hermétique, dans lequel vous pourrez piocher au fur et à mesure.
Le beurre peut tourner mal. Les huiles ranciront si elles sont exposées trop longtemps à la lumière et à la chaleur. Cela accélère le processus d'oxydation, ce qui se produit même si vous gardez le beurre au réfrigérateur. Même dans le réfrigérateur, votre beurre finira par périmer.
Avantages: La margarine contient moins de gras saturés que le beurre car elle est faite d'huile végétale et non de produits d'origine animale. La margarine est naturellement sans cholestérol et contient des taux plus élevés de gras monoinsaturés et polyinsaturés (bons gras).
Le beurre de coco se substitue à dose égale à la margarine, il peut s'utiliser aussi bien pour des préparations salées que sucrées. Il est très simple à préparer et se conserve longtemps (environ 1 an).
De manière générale, la congélation doit être proscrite pour la mayonnaise, les sauces et crèmes desserts, les fromages frais ou à pâte molle ainsi que les fruits et légumes bénéficiant d'une teneur élevée en eau, telle que la tomate, le concombre, la laitue et le melon.
Quand on a préparé trop de riz, on va étaler le riz en trop sur une assiette recouverte de papier sulfurisé, et la mettre au congélateur. Une fois que le riz est congelé, on peut placer la plaque de riz dans un sac congélation ou un petit tupperware que l'on remettra au congélateur.
Oui, c'est possible de congeler du lait si le carton n'a pas été ouvert. La congélation pourrait toutefois affecter la texture et l'apparence du lait. Le lait ne devrait pas être congelé plus de six semaines et même si le lait a été congelé, il est recommandé de le consommer avant sa date d'expiration.