Laver son perroquet (avec sa volonté, bien évidemment…) est un excellent moyen de lutter contre le picage tout simplement car une simple de douche de quelques minutes peut occuper un perroquet un long moment.
Différentes techniques peuvent être utilisées pour baigner les oiseaux à l'intérieur, notamment utiliser un bain pour bébé contenant de 2 à 5 cm d'eau, baigner ou doucher l'oiseau directement sous le jet du robinet, insérer des perchoirs dans la douche, ou tout simplement imperméabiliser les murs adjacents au perchoir ...
Vous pouvez apprendre à votre oiseau à faire ses besoins sur commande. Placez votre oiseau au-dessus d'un endroit déterminé et donnez un ordre clair. Lorsqu'il fait ses besoins, récompensez votre oiseau. Il va comprendre qu'il est félicité quel que soit l'endroit mais quand il agit sur ordre.
Le gris du Gabon a besoin d'eau pour se désaltérer et entretenir son beau plumage. Lorsqu'il se nettoie, l'eau lui permet d'enlever la poussière, les particules de plumes mortes et certains parasites de ses plumes pour retrouver une robe propre et saillante.
Les oiseaux adorent également prendre des bains. Vous pouvez mettre un récipient peu profond rempli d'eau tempérée directement dans la cage des plus petites espèces. Un individu de plus grande taille peut être placé sous un robinet d'eau tiède. Vous pouvez aussi improviser une douche en le vaporisant.
Les espèces granivores, qui ont une alimentation plus sèche que celles des insectivores et les frugivores, ont besoin de boire davantage. L'eau sert aussi pour la baignade, qui permet aux oiseaux de se rafraîchir et de nettoyer leurs plumes, l'élimination des déchets et des saletés facilitant leur lissage.
Laissez l'oiseau sécher à l'air.
Laissez le vôtre sécher à l'air dans une pièce chaude et ensoleillée X Source de recherche . Veillez à ne pas sécher votre oiseau à l'aide d'un sèche-cheveu, car cela pourrait lui bruler la peau X Source de recherche . Évitez de le sécher avec une serviette.
Tremblement des plume de la poitrine : Ce n'est pas un signe de nervosité. Les plumes de Gris bougent lorsqu'ils ressentent un émotion. Si les plumes de la poitrine tremblent (uniquement la poitrine), c'est un signe de bonheur.
Si vous voulez attraper un gros perroquet, mettez une serviette éponge sur son dos et enveloppez son corps avec. Maintenez la tête entre le pouce et le majeur, l'index reposant sur le sommet de la tête.
Le perroquet a besoin d'un environnement chaleureux et sain. Sa cage doit être nettoyée tous les jours pour éviter les contaminations. Il ne faut pas hésiter à utiliser un désinfectant pour tuer les bactéries, les microbes et autres corps microscopiques susceptibles d'entraîner des maladies.
Les comportements positifs :
Frotter son bec : soit pour ramasser un restant de nourriture ou pour exprimer qu'il est heureux. Danser ou bouger la tête : perroquet qui se sent bien ou en parade nuptiale (comportement sexuel) Régurgiter : face à un autre perroquet c'est qu'il l'apprécie, que c'est son compagnon.
Certes, certaines punitions sont clémentes (détourner l'attention, mettre le fautif à l'écart), mais d'autres sont plutôt sévères (crier, frapper, secouer la cage, arracher des plumes, arroser l'animal avec de l'eau, etc.).
Les jouets à petites fentes, où on insère des cacahuètes, graines de tournesol ou n'importe quelle autre friandise procurent des heures d'occupation au perroquet. Plusieurs jouets du commerce, en acrylique, généralement sécuritaires, correspondants à ce besoin de fouiller, sont mis en marché et vendus en animalerie.
Si la plupart des perroquets peuvent apprendre à discuter, certains se trouvent être plus doués que d'autres. Pour que votre oiseau aborde, il faut proposer l'exempler. Parlez-lui beaucoup, en articulant bien. Mettez luio des bandes fm.
Lorsque votre perroquet présente des éternuements avec des sécrétions qui le gênent, vous pouvez lui nettoyer le nez en utilisant du sérum physiologique qui sera très neutre. Pour cela, vous pouvez imbiber un coton-tige.
Les perruches se baignent dès qu'elles en ont envie, et vous finirez pas connaître ses préférences. Il n'y a donc pas de règle stricte à suivre. Certains installent la baignoire dans la cage une fois par semaine, et leurs oiseaux n'en perdent pas une seule seconde !
Vous savez à peu près où se trouve votre perroquet, maintenant il faut le localiser. Plusieurs astuces sont à essayer : – Appeler votre perroquet par son nom, son surnom… – Conserver une attitude identique à celle que vous avez à la maison (voix, intonation, mots …
Un perroquet ne parle pas, mais c'est un maître en imitation
Toutefois, et c'est cela qui est peut-être plus étonnant, le perroquet utilise sa capacité à reproduire des sonorités pour communiquer et établir un lien social avec les animaux et les personnes qui l'entourent.
Ce comportement exprime la joie, bien que certains oiseaux espiègles agissent ainsi dans le but de se faire caresser pour ensuite mordre la personne pour le simple plaisir.
L'appétit est un signe important de bonne santé. Un perroquet refusant un ou plusieurs de ses aliments ou friandises préférés est un signe de mal-être. Les ailes, les pattes et les doigts sont les membres les plus faciles à examiner.
Les signes de bonne santé sont notamment les suivants :
Le perroquet peut arracher ses plumes lorsqu'il est stressé, déprimé ou qu'il s'ennuie et le piquage est un trouble du comportement quasiment impossible à traiter !
- La température ambiante devra permettre à votre compagnon de sécher rapidement. Eviter les courants d'air durant ce moment. Si votre relation est excellente avec votre perroquet, vous pouvez éventuellement utiliser une serviette éponge pour faire un léger séchage en toute douceur.
Le vinaigre blanc est un antibactérien et un désinfectant. L'astuce consiste à imbiber une éponge avec cette solution et à l'utiliser pour nettoyer la cage. Laisser agir quelques minutes avant de rincer. En plus d'être abordable, ce produit est entièrement inoffensif pour les oiseaux.
pour nettoyer une plume, dépoussièrez la tout d'abord délicatement avec un petit chiffon très doux, dans le sens de la plume. Vous pouvez y passer ensuite déilicatement un coton imbibé d'un peu d'alcool désinfectant, en insistant sur la base. Grattez d'ailleurs les restes éventuels de peau de la base.