Le pain grillé et les biscottes sont à exclure de votre alimentation car leur index glycémique est très fort.
Le pain et les viennoiseries à proscrire en cas de diabète
Si vous ne pouvez pas vous passer de pain, préférez un pain de campagne, un pain complet, un pain aux céréales ou encore des biscottes au blé complet.
Il est important de favoriser les aliments complets afin qu'ils soient assimilés plus lentement par l'organisme et permettra d'équilibrer la glycémie. Par exemple : le pain complet, le pain de seigle, le pain aux céréales, les biscottes complètes ou des céréales type flocon d'avoine ou mueslis sans sucres ajoutés.
À la texture croustillante et à la mie alvéolée, les biscottes sont également l'un des produits céréaliers les plus appréciés au petit déjeuner.
Selon votre appétit, vous pouvez compléter le petit-déjeuner par un fruit frais pour l'apport en vitamine C et en fibres ou par une compote sans sucres ajoutés. Si vous souhaitez agrémenter vos tartines, limitez-vous à une noix de beurre (10-15 g) ou bien à une cuillère à café de confiture maximum.
Limitez les brioches, pains au lait, viennoiseries en sachet
Ils ne rassasient pas et sont peu digestes. Dégustez un vrai croissant le dimanche matin, de temps en temps, plutôt que ces produits tous les jours !
"Le pain est même meilleur que les biscottes. Il est moins gras et moins calorique.
"Je ne recommande pas les biscottes à mes patients. Comparées au pain, elles sont beaucoup plus caloriques. La biscotte est un produit déshydraté : on leur a retiré l'eau. Or, à poids égal, une biscotte va être un tiers plus calorique que le pain", nous explique le nutritionniste.
Car que ce soit pour la ligne ou pour la santé, le pain est nettement meilleur. Et ce, même si la biscotte apporte des fibres, vitamines et minéraux, ils sont bien moins présents que dans un pain complet.
Il est préférable de choisir des yaourts faibles en glucides et en sucre et de les consommer avec des fruits, des noix ou des grains entiers. Les diabétiques doivent également éviter de consommer des yaourts à la grecque ou à la crème sure car ils sont plus riches en matières grasses et en calories.
En cas de diabète, il est donc conseillé de consommer de la confiture sans sucre plutôt que de la confiture sans sucre ajouté.
Quel dîner ? Les protéines peuvent contenir des graisses saturées qui augmentent le taux de cholestérol. Aux viandes grasses (côtes de porc, côtelette d'agneau) et aux charcuteries, préférez le poulet, la dinde, le jambon blanc, le veau maigre, les œufs et tous les poissons.
Les meilleurs pain pour les diabétiques sont tout les pains à caractère spéciaux comme : le céréale bio. le pain de seigle. le pain complet.
Privilégiez deux tranches de pain aux céréales ou graines et au levain légèrement beurrées (pas de pain blanc qui contient de la farine et à un index glycémique élevé et qui favorise la prise de poids). Ainsi qu'une portion de flocons d'avoine, dont la quantité de fibres est importante.
La marque Heudebert est largement reconnue et appréciée pour ses biscottes de qualité. Leurs produits offrent une texture croustillante et un goût délicieux. Les biscottes Heudebert sont fabriquées à partir d'ingrédients naturels et sont souvent enrichies en fibres et en vitamines.
- un produit céréalier de préférence à Indice Glycémique bas : 50 à 60g de pain ou biscottes complets voire 75g si vous êtes sportif, ou encore 30-40g de muesli sans sucre.
Ainsi, nos testeurs ont beaucoup apprécié les biscottes Pelletier, qui obtiennent une très bonne note de 15,3/20, avec la meilleure note d'apparence et de goût.
Ce qu'il faut vérifier avant d'acheter : La teneur en lipides, à choisir la plus faible possible : 6 g pour 100 g, c'est correct. C'est aussi la teneur en lipides des « tranches de pain grillé ». Certaines biscottes « briochées » montent en revanche jusqu'à 12 g, c'est beaucoup.
Le pain le moins calorique et qui contient le moins de sucre est le pain complet. De plus, il est riche en fibres, très conseillé pour la santé et pour perdre du poids. Voilà, vous êtes désormais incollable !
L'alternative aux biscottes peut être le pain complet au levain. Son I.G. plus faible apportera de l'énergie plus durablement. Il contiendra les vitamines et des minéraux dont les produits raffinés (farines blanches) sont dépourvus.
Le chocolat m'est-il interdit ? Les réponses avec le Dr Hervé Robert, nutritionniste : "Non, le chocolat n'est pas interdit aux diabétiques. Le régime du diabétique a changé.
C'est pourquoi, même si elles sont autorisées pour les diabétiques, les pâtes doivent être consommées avec modération et sous certaines conditions. Privilégiez donc les pâtes complètes, de préférence sèches et non fraîches, et de qualité supérieure.
Évitez d'acheter des en-cas mauvais pour la santé, très caloriques et gras, comme les chips et les gâteaux. S'il y a toujours de la nourriture qui traîne au boulot, évitez de grignoter déraisonnablement: allez prendre une pause ailleurs, ou mangez une collation saine que vous aurez préparée.