En cas de fermentation, il est préférable de ne pas consommer le miel. Le goût est alcoolisé et désagréable et ses qualités sont altérées. Cependant, il ne faut pour autant pas s'en débarrasser. On peut l'utiliser dans une recette de cuisine ou fabriquer son hydromel « fait maison ».
Pour éliminer les risques de fermentation et stabiliser le miel, les gros producteurs ou les coopératives peuvent choisir de pasteuriser le miel. Il s'agit d'un procédé où la température du miel est élevée jusqu'à 78°C pendant quelques minutes pour éliminer les levures.
Lorsque le miel n'est pas chauffé ou pasteurisé, il conserve ses bonnes propriété mais aura tendance à cristallisé puisque le miel se transforme au fil du temps. Même s'il change de forme, il est toujours parfaitement comestible.
Vous prenez une cuillère à café de miel et placez-la dans un verre d'eau. Si le miel se dissout, cela veut dire qu'il n'est pas pur. Le miel pur doit rester solide comme un bloc lorsqu'il plonge dans de l'eau.
Le miel a donc une composition organique complexe dont d'importantes molécules qui empêchent le développement de bactéries. C'est grâce à elles qu'il se conserve sans limite et ne périme jamais.
Pour vérifier l'absence de fermentation du miel après récolte, le producteur dispose d'une technique de détection infaillible. Il s'agit du dosage du glycérol, alcool produit par les levures lors de la fermentation.
C'est donc le seul aliment qui ne périme jamais, à condition qu'il soit conservé dans un endroit sec. On raconte même que du miel vieux de 2000 ans retrouvé dans les pyramides égyptiennes est encore propre à la consommation (même s'il n'a plus aucun goût).
Le miel se conserve à la température ambiante (idéalement entre 18 et 24 °C) pendant un an ou deux. On peut le laisser à des températures plus élevées pendant de courtes périodes, mais en cas de chaleur prolongée, il est préférable de le ranger au réfrigérateur.
Pour les miels liquides il est recommandé de les consommer dans les 6 mois après ouverture (cela ne veut pas dire pour autant qu'ils seront périmés après). Les miels solides, quant à eux, peuvent être conservés pour une durée de deux ans maximum selon la législation en vigueur en France.
Certains sont estimés meilleurs que d'autres, comme le miel de Pitcairn, un îlot volcanique situé au sud de l'océan pacifique. C'est un produit exceptionnel, parce que le plus rare et le plus pur. Ce qui lui a valu le titre de meilleur miel au monde.
Qu'est-ce que la petite couche blanche d'écume à la surface du pot de miel liquide ? Ce sont des petites bulles d'air. Le miel contient des petites molécules d'air ; celles-ci sont normalement enfermées dans le miel mais remontent à la surface après un certain temps. Bien remuer et le miel est de nouveau lisse !
"Le miel est très sensible à l'oxydation et la chaleur", observe le médecin nutritionniste Hafid Halhol (1). Plus la température augmente, plus les enzymes se dégradent.
Ca pourrait être du sucre qui cristallise ou un dépôt de propolys ou de petites " saletés" ( dans ce cas, ce n'est pas grave, il suffit de les enlever )...Vérifie que ton miel ne soit pas en train de fermenter à cause de la chaleur: il faut que tu le conserves dans un endroit pas trop chaud, à l'abri du soleil .
2. Le miel. Incroyable mais vrai : si l'idée nous venait d'enterrer un pot de miel dans notre jardin et qu'il était déterré dans 1000 ans, il serait encore bon à manger ! En effet, le miel contient des agents bactériostatiques, ce qui signifie qu'aucune bactérie ne peut se développer dedans.
Deux procédés sont autorisés pour bloquer la fermentation et faire du vin doux : l'ajout d'anhydride sulfureux (ou dioxyde de soufre ou E220) qui tue les levures responsables de la fermentation ou l'ajout d'alcool.
Le miel liquide dont le taux d'humidité est supérieur à 17,1 % peut fermenter et fermentera avec le temps. Si le taux d'humidité est de 18 % à 17,1 %, le miel mettra probablement un an ou plus avant de fermenter au point de devenir un problème. En dessous de 17,1% d'humidité, il ne fermente pas.
"Lorsque le pot de miel est conservé dans un placard à l'abri de la lumière, la législation française prévoit une conservation de deux ans, même s'il a été ouvert. Comme le miel a des antibiotiques naturels, c'est un aliment très stable. Au bout d'un moment il peut avoir des transformations (transformations de phase).
D'autres aliments, comme le miel, ne périment jamais : le beurre clarifié, le sel, l'eau, la maïzena, les pâtes, le riz, les épices, les légumes secs, l'huile d'olivre, les aliments sous conserve, le vinaigre de riz blanc, le sirop d'érable, le sucre et l'alcool.
L'idéal est de maintenir le pot dans un placard ou dans une pièce sombre de type cave. Refermez bien le couvercle le pot une fois ouvert, afin de le protéger de l'air et des poussières qui peuvent provoquer de légères fermentations.
Le miel se congèle, notamment pour parer à sa cristallisation. Certains miels ont tendance à se cristalliser plus que d'autres, c'est un phénomène naturel qui n'altère en rien leur goût ni leurs qualités.
Il est antibactérien, antioxydant (c'est-à-dire qu'il réduit la formation des radicaux libres responsables du vieillissement prématuré de la peau), anti-inflammatoire, et antiseptique. C'est pour ça que désormais, en France, le miel et ses vertus thérapeutiques sont de plus en plus reconnues.
Toutefois elle peut être annoncée par la mention : À consommer de préférence avant fin ... en indiquant le mois et l'année lorsque la durabilité est comprise entre 3 et 18 mois ou seulement l'année lorsque la durabilité est supérieure à 18 mois.
Le miel et les confitures
Tout ce qui renferme une forte concentration de sucre se périme difficilement puisque le sucre est un conservateur naturel. Donc le miel, les confitures (composées à plus de 50% de sucre) ainsi que votre sucre en poudre ne se périmeront jamais.