Par définition, on ne peut pas voir un atome, ni à l'œil nu, ni avec un microscope optique, et ce pour une raison très simple : la taille des atomes est bien inférieure aux longueurs d'onde de la lumière visible.
Un atome est un minuscule morceau de matière, une sorte de « brique » qui la constitue. Lorsque plusieurs atomes sont assemblés entre eux, ils peuvent former des molécules. Les atomes sont partout dans l'environnement, ce sont eux qui constituent tout ce qui nous entoure : l'air, l'eau, la terre, les matériaux...
En 1808, John Dalton reprend l'idée d'atomes afin d'expliquer les lois chimiques. Dans sa théorie atomique, il fait l'hypothèse que les particules d'un corps simple sont semblables entre elles, mais différentes lorsque l'on passe d'un corps à un autre.
Pour conclure, la lumière blanche permet de voir, au travers d'un microscope optique qui agrandit jusqu'à 1'000×, des objets aussi petits que 250 nanomètres (un quart de micromètre), tandis que la "lumière" des électrons permet de voir, au travers d'un microscope électronique qui agrandit jusqu'à 1'000'000×, des objets ...
Les nombres A et Z permettent de déterminer le nombre de particules. Dans l'atome neutre, le nombre de protons = le nombre d'électrons : !!! Z c'est AUSSI le nombre d'électrons !!!
Ernest Rutherford (1871-1937) fut sans doute un des plus grands physiciens de la pre- mière moitié du XXe siècle. Ses dons d'expérimentateur et son intuition faisaient merveille. Attiré très tôt par le domaine alors naissant de la radioactivité, il reçut le prix Nobel de chimie en 1908.
Un atome est constitué d'un noyau de protons et de neutrons, et d'un nuage d'électrons. Il est caractérisé par un numéro atomique qui correspond à son nombre de protons, qui est aussi celui de ses électrons.
Un atome a une taille de l'ordre de 10-10m, soit un dixième de millionième de millimètre ! Un noyau d'atome a une taille de l'ordre de 10-15m, soit cent mille fois plus petit que l'atome lui-même ! Un électron est théoriquement une particule ponctuelle, elle ne doit donc pas avoir de taille...
L'hydrogène est l'élément le plus léger; son numéro atomique est égal à 1.
Mais alors, pourquoi l'électron ne tombe-t-il pas sur le noyau? Parce que l'électron est en mouvement: la force centrifuge qui en résulte compense exactement la force d'attraction électrique. Au delà de cette orbite, l'électron n'est plus lié à l'atome: il est libre.
Pendant longtemps, les scientifiques ont pensé que l'atome était la plus petite particule qui existait dans l'Univers. On sait maintenant qu'il y a des particules encore plus petites et indivisibles (comme le neutrino) : les particules élémentaires.
Aujourd'hui, c'est l'oganesson, de numéro atomique 118, qui est officiellement l'élément chimique le plus lourd du tableau périodique. Synthétisé en 2002, il est très instable et se désintègre en moins d'une milliseconde.
Un atome s'écrit de la façon suivante : Z A X ^{A}_{Z}X ZAX A représente le nombre de nucléons (neutrons + protons), Z le nombre de protons (qui est égal au nombre d'électrons auquel on soustrait la charge ionique éventuelle).
L'atome est, pour les chimistes, le constituant fondamental de la matière. Le terme vient d'ailleurs d'un mot grec qui signifie « indivisible », même si l'on sait depuis longtemps que cet élément ne l'est pas.
L'hydrogène est le premier dans le tableau périodique et aussi le plus simple. D'où la tendance à dire "le plus petit".
Un élément chimique est l'ensemble des atomes ou ions dont les noyaux possèdent le même nombre de protons . Un élément est caractérisé par son numéro atomique Z et par son symbole. Un ion monoatomique est formé par un atome qui a perdu ou gagné un ou plusieurs électrons.
La matière est partout présente autour de nous. Elle est constituée d'atomes, eux-mêmes construits à partir de « briques plus petites », appelées particules élémentaires. L'origine de la matière présente sur Terre et dans l'Univers est expliquée aujourd'hui par le modèle du Big Bang.
La toxine botulique a été rendue célèbre pour ses usages cosmétiques. Mais, elle est surtout, à ce jour, la substance la plus toxique que l'on connaisse.
Il existe deux grandes manières de modifier les atomes. On parlera d'ionisation lorsque le nombre d'électron de l'atome sera altéré, et de transmutation lorsque ce seront les protons qui seront modifiés. Cette seconde méthode est à cheval entre la chimie et la physique nucléaire.
L'électron est une particule de matière douée d'une masse (9,1 10-31 kg, soit 0,511 MeV/c2, avec c la vitesse de la lumièrevitesse de la lumière exprimée en m/s) et chargée électriquement négativement (on la note e avec pour valeur -1,6 10-19 C) qui est l'un des composants des atomes avec les noyaux constitués de ...
Conçu vers la fin du XIXe siècle, le tube cathodique permit à Joseph John Thomson de découvrir l'électron, cette particule qui compose l'atome avec le neutron et le proton. Retour en vidéo sur cette découverte qui bouleversa le monde de la connaissance scientifique.
Les protons et les neutrons sont faits de particules élémentaires appelées les quarks. Les particules élémentaires sont les plus petits constituants de la matière. Nous en connaissons trois types : les quarks, les leptons et les particules de force.
La découverte de l'atome. 450 avant JC : l'idée atomique est née sur les bords de la mer Egee, iI y a presque 2 500 ans. Le philosophe grec Leucippe et son disciple Démocrite ont, les premiers, suggéré que toute matière était composée de particules infimes et invisibles à l'œil nu.
Les caractéristiques d'un atome
En général, la taille d'un atome est de l'ordre de 10-10 m, soit un dixième de millionième de millimètre. Le noyau de l'atome a une taille de l'ordre de 10-15 m: il est cent mille fois plus petit que l'atome.