Les rendements du bio sont plus faibles. Nous avons étudié en Suède le rendement du blé et des pois en agriculture biologique et en agriculture conventionnelle. Ayant besoin de plus de terres, le bio va générer plus d'émissions de gaz à effet de serre.
En quoi l'agriculture biologique contribue-elle à préserver la biodiversité ? Le rapport de l'Itab reconnait que l'agriculture biologique contribue à une diversité et une abondance d'espèces et permet également la préservation des services écosystémiques tels que la pollinisation ou la régulation.
Les aliments biologiques réduisent votre exposition aux produits chimiques car ils contiennent moins de pesticides. Les aliments biologiques sont aussi souvent plus frais car ils ne contiennent pas de conservateurs qui prolongent leur durée de conservation. L'agriculture biologique est meilleure pour l'environnement car ses pratiques impliquent moins de pollution, d'érosion des sols et d'énergie.
Il existe des limites à la consommation de denrées issus de l'agriculture biologique. L'agriculture biologique respecte davantage l'environnement en réduisant son utilisation d'engrais et de pesticides, mais également en récoltant les produits à maturation. Donc les rendements s'en trouvent affectés.
Oui! Différentes études montrent qu'il est possible de nourrir le monde à travers un système agricole agroécologique. Une agriculture 100 % biologique pourrait nourrir la planète en 2050!
Le champ de la règlementation bio est limité aux produits agricoles et aux denrées alimentaires. Les produits non alimentaires comme les cosmétiques ou les textiles ne relèvent pas de la certification bio européenne officielle.
Incapacité à nourrir tout le monde et risque de déforestation. L'agriculture biologique produit généralement moins de nourriture par hectare. Ce rendement plus faible implique que nourrir le monde de manière biologique nécessiterait davantage de terres. Mais les bonnes terres agricoles sont limitées.
L'agriculture biologique respecte, restaure et entretient les équilibres biologiques sans lesquels la vie ne peut se développer et durer. L'agriculture bio ne pollue pas avec les pesticides, fongicides et autres engrais de synthèse.
Moins de risques d'obésité ou surpoids
Il montrait que les personnes qui mangent fréquemment bio, en comparaison avec celles qui n'en mangent pas, ont 23 % de risques en moins d'être en surpoids, et 31 % en moins de se retrouver en situation d'obésité.
Si un aliment contenant de nombreux ingrédients est étiqueté biologique, au moins 95 % des ingrédients sont certifiés biologiques, à l'exception du sel et de l'eau . Les articles qui ne sont pas biologiques doivent provenir d'une liste d'ingrédients supplémentaires approuvés par l'USDA. Ceux-ci peuvent également avoir un sceau USDA.
Depuis janvier 2022, cette baisse des ventes semble avoir été accélérée par l'inflation, la hausse des prix ayant poussé les consommateurs, comme la grande distribution, à faire des arbitrages. Au-delà du prix, le rapporte coût/bénéfice du bio est également remis en cause par plusieurs experts.
Adopter une alimentation biologique peut avoir des effets positifs sur la santé : Moins d'exposition aux pesticides : la réduction de l'ingestion de pesticides est liée à un risque potentiellement réduit de certains problèmes de santé, y compris les troubles hormonaux et le cancer.
Impact environnemental : les pratiques agricoles non biologiques peuvent nuire à l'environnement. Par exemple, les engrais et pesticides synthétiques peuvent contribuer à l’érosion des sols, à la pollution de l’eau et à la perte de biodiversité .
Les aliments biologiques sont cultivés sans pesticides ni engrais synthétiques et sont généralement considérés comme plus respectueux de l'environnement . Cependant, cela peut coûter plus cher. Les aliments conventionnels peuvent utiliser des intrants synthétiques mais peuvent être plus abordables. Tenez compte de votre budget, de vos préoccupations en matière de santé et de vos valeurs environnementales lorsque vous faites votre choix.
Alors que le marché du Bio a connu une forte croissance ces dernières années, la tendance semble s'être inversée depuis 2 ans. L'Agence Bio a annoncé une baisse du chiffre d'affaires du secteur de 1,3% entre 2021 et 2022 et les premiers chiffres disponibles sur l'année 2022 confirment la tendance.
Globalement, est-il préférable de manger bio ? Nous savons que les régimes biologiques entraînent une moindre exposition aux pesticides et aux antibiotiques, mais sur le plan nutritionnel, ils sont à peu près les mêmes . De plus, il n’existe aucune preuve de différences cliniquement significatives entre le lait biologique et le lait conventionnel.
Les aliments issus de l’agriculture biologique sont meilleurs pour l’environnement grâce aux méthodes agricoles moins lourdes utilisées, ce qui réduit la pollution, mais il n’y a pas de différence significative en termes de goût ou de valeur nutritionnelle.
Le bio n'est pas forcément bon pour la santé ! Les produits vendus sous le label “bio” regorgent souvent de graisses, de sucres, de sel et d'additifs. Ils en contiennent parfois même plus que les produits industriels traditionnels.
Manger bio, local et de saison permet d'économiser 80 kg de CO2 par personne et par an. Un bon réflexe pour préserver le climat et mieux se nourrir. Un quart de notre empreinte carbone est dû à l'alimentation.
L'un des facteurs qui augmentent le coût environnemental des produits biologiques est le fait qu'il faut utiliser davantage de terres pour produire le même volume de nourriture, en raison de l'utilisation réduite d'engrais . Cette nécessité de consacrer de plus grandes superficies à la production agricole conduit à la déforestation, ce qui réduit la capacité de stockage du carbone dans les sols.
Émissions de gaz à effet de serre. Ventes de pesticides. Erosion des sols. Qualité de l'eau.
Le plan “Ambition bio 2022” s'était fixé l'objectif de 20 % de bio en restauration collective publique d'ici 2022 : le même rapport du Sénat note “qu'à ce jour (2020), seuls 3,7 % des produits relèvent de l'agriculture biologique. C'est dire le chemin à parcourir pour atteindre le taux ambitionné de 20 %.”
En 2021, on compte 58 413 exploitations en agriculture biologique, soit 13,41% des exploitations agricoles en France. Les surfaces bio, en hausse de 9% depuis 2020, atteignent 2,78 millions d'hectares.
Il existe des limites à la consommation de denrées issus de l'agriculture biologique. L'agriculture biologique respecte davantage l'environnement en réduisant son utilisation d'engrais et de pesticides, mais également en récoltant les produits à maturation. Donc les rendements s'en trouvent affectés.