Certains appareils promettent à la fois d'aspirer et nettoyer à la vapeur en même temps, ce qui constitue un gain de temps non négligeable. Car les balais vapeur ou nettoyeurs de sols classiques nécessitent d'avoir passé l'aspirateur avant utilisation – comme la serpillère.
En réalité, il aspire la vapeur remplie de poussière. Le nettoyeur vapeur aspirateur est donc plus efficace que le nettoyant vapeur, car il capte toutes les saletés : Le nettoyeur vapeur aspirateur est muni d'une cuve à traîneaux similaire au nettoyant vapeur.
Le balai vapeur est composé d'un seul bloc. La partie produisant de la vapeur est solidaire du manche, comme pour un aspirateur-balai. Le nettoyeur vapeur, lui, est composé d'une centrale produisant de la vapeur et d'un tuyau muni d'une tête, comme un aspirateur traîneau.
Le balai vapeur ne se contente pas simplement d'enlever les saletés, il tue également les germes et les microbes grâce à la vapeur dont la température peut atteindre 130°C. L'utilisation de la vapeur est aussi très efficace pour venir à bout rapidement de tâches incrustées.
La vapeur joue également un rôle actif sur l'élimination des odeurs désagréables. Que ce soient les odeurs de cuisine, incrustées dans vos fauteuils ou tapis ou bien de renfermé dans vos pièces humides, un nettoyage à la vapeur permettra à votre domicile de retrouver une atmosphère fraîche et saine.
Sur les surfaces résistantes : aucun souci
Carrelage, faïence, pierre, baignoire ou bac de douche se nettoient facilement. En revanche, on évitera les parquets, car en absorbant l'eau ils risquent de perdre leur fini et de se détériorer.
Le puissant jet de vapeur permet de laver, de dégraisser et d'éliminer les taches les plus résistantes en rien de temps. Cet appareil aide ainsi de gagner du temps en ménage. Il peut également déloger les parasites, les moisissures, les champignons, les poils d'animaux et d'autres allergènes de toute surface lavable.
Quel produit peut-on mettre dans un nettoyeur vapeur ? Le réservoir du nettoyeur vapeur ne doit strictement recevoir que de l'eau. Il ne faut jamais y mettre de détergent. Il est éventuellement possible d'y mettre du vinaigre blanc pour rincer le réservoir, mais pour entretenir les tuyaux et non nettoyer la maison.
Cette solution est notamment idéale pour les familles avec des bébés ou enfants en bas âge ou pour les personnes allergiques. Le nettoyage des sols à la vapeur remplace avantageusement le seau et la serpillère, évitant d'ailleurs la pénible corvée d'essorage de serpillère.
Avec un nettoyeur vapeur, il ne faut jamais utiliser de détergents, de substances chimiques ni même d'eau déminéralisée. L'appareil est conçu pour un nettoyage via une vapeur haute pression générée par l'eau du robinet. Le nettoyage s'effectue généralement suivant un mouvement de haut en bas.
Le débit se mesure en grammes par minute (g/min) et varie entre 0 à 115 g/min. Plus il est élevé, plus il est efficace. Pour un sol rigide, un débit supérieur à 70 g/min se montre performant. Sur certains nettoyeurs vapeur, vous pouvez régler le débit selon le sol à traiter et le degré de salissure.
Utiliser de l'eau déminéralisée
Sauf indication contraire des instructions du fabricant, il est conseillé d'utiliser de l'eau du robinet dans les nettoyeurs vapeur aspirateur.
Une des méthodes les plus efficaces pour entretenir et nettoyer la cuve de votre appareil vapeur est le vinaigre blanc. Cette méthode permettra de détartrer efficacement les tuyaux, la cuve ainsi que les buses.
Concrêtement, le balai Clean & Steam permet en un seul passage, d'aspirer la saleté, tout en lessivant le sol. Sa brosse brevetée dispose en effet de bouches d'aspiration placées devant et derrière. Entre les deux, une buse à vapeur humidifie en continu la lingette nettoyante.
1 – L'aspirateur puissant Dyson V11 Absolute Pro : Le meilleur aspirateur. Notre avis : À ce jour, ce modèle s'affiche comme le plus puissant des aspirateurs. Cet aspirateur est l'archétype des appareils électroménagers de cette gamme qui allie performance et utilisation confortable.
Polyvalent, complet et efficace, l'aspirateur-laveur multifonction de Kobold l'est assurément et se positionne comme le meilleur appareil de sa catégorie dans notre comparatif. Le mariage heureux de l'aspirateur VB100et de la brosse lavante du VK200 fait chaud au cœur.
L'utilisation régulière du nettoyeur vapeur sur la robinetterie et les autres équipements prévient les dépôts de calcaire. La raison à cela est que la génération de vapeur déminéralise l'eau, de sorte que la vapeur ne laisse ni résidus de calcaire ni traces blanches.
Il suffit de vaporiser la surface à traiter et de connecter l'accessoire lave-vitres pour éliminer la saleté et les résidus sans laisser de trace. Le nettoyeur vapeur à main est également idéal pour rafraîchir et éliminer les mauvaises odeurs des textiles de maison, tels que les rideaux et les canapés.
Diluez 2/3 de vinaigre blanc avec 1/3 d'eau (et ajouter éventuellement un peu de liquide vaisselle), tremper une brosse à dents dans le mélange et frottez énergiquement vos joints de carrelage jusqu'à nettoyage complet. Laissez agir 15 minutes puis rincez abondamment.
Le bicarbonate de soude dilué dans du vinaigre blanc est LE mélange idéal pour nettoyer votre maison du sol au plafond. Sur des surfaces carrelées, versez 2 verres de vinaigre dans de l'eau chaude puis un demi de bicarbonate. Le tout vous assurant un carrelage propre et sans traces. Il n'est pas nécessaire de rincer.
Le balai à vapeur Kärcher SC 3 Upright Easyfix est incontestablement le meilleur balai vapeur de 2022 ! Puissant, fiable et ergonomique, ce balai à vapeur offre d'excellentes spécificités techniques. Grâce à sa vapeur d'eau, il élimine jusqu'à 99,99% des bactéries présentes sur les sols de votre domicile.
Balai vapeur Vileda Steam XXL
Il s'utilise autant sur le bois, le carrelage, le linoléum et même les tapis et la moquette grâce à un accessoire dédié. Vous pouvez donc l'utiliser partout dans votre logement afin de nettoyer, désinfecter et faire briller.