Utilisez un rasoir bien aiguisé conçu pour le rasage intime. Un rasoir émoussé ne suffira pas . Avec un rasoir bien aiguisé, vous évitez les entailles et les coupures car les lames ne s'accrochent pas et ne tirent pas davantage sur vos poils pubiens.
Utilisez des lames affutées et passez lentement sur la peau sans appuyer. Raser contre le sens de pousse du poil entraîne souvent des irritations après le rasage de la zone intime.
La réponse se trouve souvent dans les lames qui glissent sur votre peau. Même lorsque vous vous rasez, vos follicules pileux continuent de pousser sous la surface de votre peau et, parfois, le glissement d'un rasoir sur votre peau peut entraîner une irritation due au rasage.
Hydratez et apaisez votre peau
Pour éviter l'apparition de démangeaisons juste après votre épilation, vous pouvez appliquer une huile végétale. Notamment pour éviter les poils incarnés qui en sont souvent à l'origine. Testez par exemple l'huile d'amande douce ou l'huile d'argan.
L'épilation des poils pubiens augmenterait donc les risques d'infection. Les personnes qui ont l'habitude de raser et d'épiler fréquemment leurs poils pubiens seraient ainsi plus sujettes aux infections sexuellement transmissibles (herpès, gonorrhées, chlamydia, syphilis…).
Se raser le soir : évitez tant que possible
Si vous souhaitez passer une lame sur votre visage et éliminer votre système pileux, le meilleur moment reste le matin. En effet, à ce moment-là votre peau est encore un peu endormie et la circulation sanguine est faible.
Pour commencer, rafraîchissez la zone à l'aide de ciseaux ou d'une tondeuse corps pour faciliter le rasage. Faites attention à utiliser un outil propre et qui coupe comme il faut. Ensuite, faites un tour sous la douche ou dans la baignoire pendant au moins 5 minutes afin d'adoucir la peau et le poil.
L'utilisation du gel à raser est importante, surtout sur les peaux plus sensibles comme votre maillot. Le gel de rasage aide la lame à glisser plus facilement sur la peau, réduisant ainsi les risques de feu et d'irritation du rasoir. Appliquez-le de nouveau s'il disparaît pendant le rasage.
Coupez les poils pubiens sans toucher la peau. Prenez un bain d'eau chaude et appliquez ensuite un gel de rasage transparent. Avec la peau tendue, passez doucement votre rasoir. Rincez les restes de gel et séchez par petites touches.
Rasez d'abord la zone en douceur, en effectuant des mouvements courts. Veillez à vous raser avec précaution et évitez de repasser plusieurs fois au même endroit. Utilisez le miroir pour suivre votre progression.
Ta peau a réagi à une forme "d'agression". La repousse du poil provoque également des démangeaisons. Cela n'est pas grave mais nous te conseillons d'attendre un moment avant de renouveler l'expérience. Il existe d'autres moyens d'épilation comme la cire qui est peut-être moins agressive pour la peau.
Mélangez 15 ml de lait, 2 cuillères à soupe de curcuma, 1 pincée de sel, 3 cuillères à soupe de farine intégrale ou pois chiche dans un bol pour obtenir une texture de pâte. Appliquez une couche assez épaisse sur la zone à épiler et laissez sécher.
Épilez-vous avec un fil ou une pince à épiler
Elle consiste à arracher les poils avec des torsions d'un fil de coton. Il suffit de faire une boucle avec le fil et de coincer les poils dedans pour retirer fermement les racines. Vous pourriez également vous servir d'une pince à épiler.
L'exfoliation. Idéal pour retirer les peaux mortes, le gommage limite également les poils incarnés. Des soins classiques mais efficaces que l'on offre rarement aux zones poilues de notre corps.
Le rasage du maillot, étape par étape
Peau et poils doivent être humidifiés avec de l'eau chaude pendant environ 3 minutes. Sinon, laissez poser un gant de toilette humidifié pendant quelques minutes sur la zone à raser. Appliquez ensuite un gel de rasage comme le Satin Care Peaux Sensibles.
Malheureusement, l'épilation et le rasage du pubis peuvent constituer un risque important de micro-blessures, qui de par leur emplacement, peuvent entraîner une infection et/ou transmettre des IST (infections sexuellement transmissibles) comme la chlamydia, la gonorrhée et les infections à papillomavirus (HPV).
Les seuls éléments capables d'agir sur ces différents aspects relèvent de la génétique et des hormones. VRAI : L'eau chaude dilate les pores du visage, rend la peau plus élastique et assouplit les poils. Le rasage n'en sera donc que bien plus aisé et le risque de coupures nettement réduit.
Nous vous recommandons généralement d'effectuer un rasage tous les deux ou trois jours, si vous voulez un rasage propre ; de trois à cinq jours, si vous voulez simplement coiffer ou tailler vos poils ; et si vous voulez juste laisser pousser vos poils, alors arrêtez simplement de vous raser.
L' huile essentielle de sauge est efficace contre la repousse des poils. Appliquée sur la peau une demi-heure après l'épilation, elle retarde la pousse. Par ailleurs, le citron, coupé en deux (ou en jus mélangé avec de l'eau) et appliqué sur la peau, l'embellit et ralentit la pousse des poils.
L'arrachage des poils est une solution bien plus performante pour retarder la repousse. En utilisant une cire chaude ou froide, une cire orientale (aussi appelée épilation au sucre), une pince à épiler ou même le fil, le bulbe de chaque poil est arraché.
S'épiler la zone intime avec le rasoir
La méthode la plus répandue pour l'épilation intime masculine : le rasoir. Facile à utiliser, il permet de vous épiler rapidement sur les côtés et le dessus de votre pubis. L'effet du rasoir est plus temporaire.
Le rasage du maillot s'effectue de préférence après un bain ou une douche chaude, lorsque vos poils sont ramollis et donc plus faciles à enlever. Une exfoliation très douce avec un gommage visage ou un gant exfoliant doux procure également un rasage doux et réduit le risque de poils incarnés.
Mais plusieurs raisons peuvent amener certains à vouloir le raser : odeurs, transpiration, frottements, irritations… Je suppose que si vous avez une pathologie anorectale, il vaut mieux que vous ayez le moins de poils possible dans cette zone.
Le rasage accélère la repousse, tandis que l'épilation la ralentit. Faux. Sur une région du corps donnée et pour une même personne, la vitesse de repousse des poils est constante, peu importe la méthode utilisée.