Faites-leur comprendre que vous appréciez sincèrement leurs efforts. Vous ne pouvez pas survivre seul dans ce monde, et il y a, autour de vous, des personnes qui vous aident constamment à avancer. Il est donc important de reconnaître leur présence et leur importance dans votre vie.
Lorsque nous sommes reconnaissants, nous ressentons un plus grand bonheur et une plus grande satisfaction.
reconnaissant, reconnaissante
Qui a de la reconnaissance, de la gratitude : Être reconnaissant d'un service rendu.
ingrat adj. et n. Qui ne témoigne aucune reconnaissance.
La gratitude est le sentiment de gré qu'on éprouve pour un service rendu. La reconnaissance est l'action de reconnaître un service. La gratitude indique donc plutôt le sentiment personnel de celui qui est obligé ; et la reconnaissance, le sentiment qui pousse celui qui est obligé à témoigner ce qu'il ressent.
Parmi ces choses, on peut citer le fait d'atteindre nos rêves, d'aimer quelqu'un qui nous aime, et de nous souvenir de moments uniques dans notre vie, ou de quelqu'un qui nous a permis d'apprendre des choses nouvelles.
La gratitude bloque les émotions toxiques
Lorsqu'on est reconnaissant, il est moins fréquent d'éprouver de la rancœur ou de l'envie. Il est presque impossible de se sentir à la fois reconnaissant et amer par rapport à quelque chose. De plus, le sentiment de gratitude fait du bien à l'âme.
La reconnaissance est un principe porteur de l'Esprit. Elle nous ouvre l'esprit à un univers rempli de la richesse d'un Dieu vivant. Grâce à elle, nous devenons spirituellement conscients de la merveille des choses les plus petites, qui nous réjouissent le cœur par leur message d'amour de Dieu.
La reconnaissance est un carburant psychologique.
Lorsque nous recevons une attention, une validation, un compliment, cela nous donne l'énergie et l'envie de faire plus et mieux.
19 – Recevez volontiers ses compliments, son amour, ses services, ses cadeaux, et soyez-en reconnaissante. 20 – Ne le comparez pas à d'autres hommes, même dans votre cœur. Acceptez-le tel qu'il est et dites-lui que vous appréciez l'homme qu'il est, et que vous n'allez pas essayer de le changer.
Exemple : Je vous saurais gré de bien vouloir nous adresser votre facture. avec la locution « Être reconnaissant envers quelqu'un ». Exemple : Je vous serais reconnaissant de bien vouloir me retourner ce questionnaire dûment renseigné.
Pratiquer la gratitude, c'est se focaliser sur ce qui est positif maintenant et remercier (la vie, vous-même, l'Univers, Dieu, les autres… selon vos croyances et selon la situation) pour ce que vous avez et pour ce qui vous arrive. La gratitude est une émotion positive, l'exprimer augmente notre sentiment de bien-être.
Il suffit de prendre le temps de remarquer le beau, le bon et le bien, de le vivre et de s'en imprégner. Chaque jour, faites une liste des aspects et des moments positifs de votre journée. Cela aide à contrebalancer les rappels négatifs que le cerveau nous envoie régulièrement et active la puissance de la gratitude!
Dire merci en français sans merci
C'est gentil de ta part (informel). = merci. C'est gentil de votre part (formel).
C'est également remercier la vie, l'univers, d'être en bonne santé. C'est d'abord commencer par remercier ce que vous avez, plutôt que de se plaindre de ce que l'on n'a pas. Il s'agit de rendre grâce à tout ce qui nous arrive de positif, du plus petit détail à la chose la plus importante.
– « Merci infiniment de votre aide. » – « Je vous remercie sincèrement. » – « Je vous suis reconnaissant(e) pour votre gentillesse. » – « Votre geste de bienveillance ne sera jamais oublié. »
Certaines personnes peuvent en effet, sans le savoir, ne jamais ressentir de la reconnaissance. D'autres savent qu'il faut dire merci, mais ne peuvent tout simplement pas le faire par crainte de dévoiler une émotion de sensibilité qu'ils croient être une faiblesse.
Le manque de reconnaissance ou le besoin d'approbation
Ce besoin de reconnaissance est donc tout à fait légitime et agit même comme un carburant. Mais là où le bât blesse, c'est lorsque ce sentiment tourne à l'obsession et devient toxique. Et pour cause, vous ne vivez que dans le regard d'autrui.
La gratitude est un apprentissage. Tout ça pour vous dire que si vous reprochez à vos enfants d'être ingrats envers vous, c'est peut-être tout simplement parce qu'ils ne savent pas ce que c'est d'être reconnaissant. Donc apprenez-leur ! Aidez-les à cultiver leur gratitude !