Le turbocompresseur de suralimentation a pour fonction de comprimer davantage d'air circulant dans le cylindre du moteur. Quand l'air est comprimé, les molécules d'oxygène sont tassées plus près les unes des autres.
Les symptômes d'un turbo HS sont faciles à repérer : une perte de puissance, une diminution du couple moteur, une forte consommation d'huile et une surchauffe du moteur. D'autres signes peuvent également apparaître tels que des fumées grises ou noires, un bruit anormal du moteur et des vibrations.
Le turbo est conçu pour comprimer l'air avant qu'il n'arrive dans la chambre de combustion du moteur, en utilisant pour cela l'énergie des gaz d'échappement. Utiliser de l'air comprimé dans la combustion du carburant augmente le rendement et la puissance du moteur sans qu'il soit nécessaire d'en modifier la conception.
Le régime de démarrage idéal pour le turbo se situe entre 1000 et 2000 tr/min. Une fois le moteur démarré, le turbo doit démarrer en 10 secondes et atteindre sa vitesse maximale en 30 secondes. Si le régime de démarrage du turbo est trop lent, le moteur ne sera pas assez puissant et pourrait même caler.
- **Dans les Moteurs Diesel :** Le turbo est souvent utilisé pour augmenter la densité de l'air entrant dans la chambre de combustion, améliorant ainsi l'efficacité et la puissance.
Effectivement, laisse 10 sec le moteur tourner avant de le couper, cela permet au turbo de pouvoir être lubrifier de nouveau avant l'arrêt. Cela te permettera de garder ton turbo plus longtemps.
Un fort bruit de gémissement, un peu comme une fraise dentaire ou une sirène de police, peut renvoyer à une défaillance du turbo. En général, l'intensité du bruit renseigne sur la gravité de la panne. Une fumée d'échappement bleu ou grise lorsque le régime du moteur augmente peu après le ralenti.
Si vous remarquez que votre voiture n'accélère plus aussi puissamment qu'avant, ou qu'elle prend plus de temps que d'habitude pour réagir à vos sollicitations, c'est que votre turbo est peut-être mal en point.
Si le turbo est simplement fatigué et qu'il n'y a aucun autre problème, il est possible de rouler avec un turbo HS. Dans un autre cas, si votre turbo est complètement mort, Il est déconseillé de rouler avec car il est capable d'entraîner des dommages supplémentaires au moteur, voire même provoquer des accidents graves.
- Évitez les freinages fréquents du moteur : Le frein moteur est causé par le fait d'appliquer les freins et de laisser le moteur décélérer plutôt que d'appliquer les freins et de laisser la voiture ralentir. Si vous ne freinez pas et ne décélérez pas le moteur, vous risquez d'endommager le turbocompresseur.
Un Turbo est un compresseur entraine par les gaz d'echappement donc des que le moteur tourne , il tourne aussi !;et ce que certain appel le declenchement se fait largement avant 3000 tr sur une essence (j'en ai eut 2 de turbo essence) et 2000 tr sur un diesel.
Le turbo est activé par un interrupteur contrôlé par le conducteur ou en fonction de la position de la pédale d'accélérateur. La vitesse de rotation du turbo électrique varie en fonction du régime moteur. Cependant le turbo électrique présente de nombreux inconvénients.
Quel bruit exact fait un turbo qui lâche ou qui est complètement HS ? Un turbo qui est en train de lâcher fait généralement un sifflement caractéristique, à cause d'une fuite d'air entre le compresseur et le turbine.
Également, un manque de puissance du moteur, un excès de fumée ou la consommation élevée de carburant, peuvent entraîner la casse du turbo. Il en est de même pour une surchauffe du moteur et une température d'échappement trop élevée.
Nettoyage avec un additif versé dans le réservoir carburant
La première solution de nettoyage d'un turbo encrassé consiste à verser un flacon d'additif dans votre réservoir de carburant. À cet effet, divers produits simples d'utilisation sont disponibles, l'essentiel est de pouvoir acheter le bon.
Sifflements à l'accélération
Les sifflements sont a priori normaux sur un turbo. Cependant quand ils se font plus intenses, ils annoncent la défection du turbo. Vous constaterez alors que plus vous montez les tours avec votre voiture, plus le son des sifflements d'air s'amplifie.
Un turbocompresseur défaillant peut émettre une variété de sons. Il peut s'agir d'un rugissement fort, d'un bruit de claquement fort ou d'un grincement aigu. Chacun de ces bruits peut signifier que le turbo est défaillant et qu'il doit être inspecté dès que possible.
Les causes de la casse de turbo
conséquence de provoquer la rupture, l'écaillage ou le pliage des ailettes du turbo. L'usure des roulements de la turbine constitue, elle aussi, une cause de la casse de turbo. arriver que les roulements de la turbine s'endommagent à cause de l'alimentation en huile.
Pour des raisons de prudence temps pour la sécurité du conducteur que pour le maintien du moteur du véhicule, il faut, tant qu'on peut ; rouler à petite vitesse de temps en temps sur une quinzaine de minutes, le temps de laisser le turbo se refroidir avant de remonter progressivement.
Sauf que quand un moteur est froid, l'huile n'a pas encore atteint sa température et sa viscosité optimales. C'est la raison pour laquelle il ne faut surtout pas solliciter fortement un moteur froid, avec ou sans turbo, car il pourrait s'user prématurément.
Un turbo siffle pour deux raisons. Soit la durite de l'auto est percée ou alors elle perd son étanchéité, soit le mécanisme du turbocompresseur est en panne. Dans ces cas, le sifflement est intense. Il faut vite consulter un garagiste pour changer le turbocompresseur, autrement celui-ci se casse.
Débloquez le contre-écrou. Désolidarisez la tige du clapet de turbo en ôtant l'agrafe qui la maintient. Vissez (dans le sens de l'horloge) pour augmenter la pression. Maintenez en même temps la tige côté capsule de dépression pour éviter sa rotation.
Le système du turbo se trouve sous le capot dans le compartiment moteur, le plus souvent sur le bloc-moteur. L'emplacement du turbocompresseur doit être optimisé pour favoriser la circulation des gaz d'échappement et faciliter l'aspiration de l'air extérieur.