Si dans la nature, les arbres souffrent de la sècheresse, du gel, des attaques de parasites et des maladies, le bonsaika attentif aura une surveillance constante. Entre ses mains, un bonsai pourra souvent vivre bien plus longtemps que dans la nature.
Si vous décidez de prendre un bonsaï d'intérieur et que c'est votre premier arbuste en pot, privilégiez le ficus. Cette plante est bien plus robuste que les autres et elle pourra vous pardonner quelques erreurs.
Si vous n'arrosez pas votre Bonsaï avant que la terre ne s'assèche complètement, les racines s'assèchent et meurent. Dans quelques jours vous verrez les feuilles se flétrir et tomber. Si les racines ne se sont pas complètement asséchées, vous pourrez sauver l'arbre en l'arrosant correctement à l'avenir.
Arrosage et vaporisation
Vaporiser quelques secondes un bonsai en pensant que l'eau qui ruisselle des feuilles suffira à l'arroser est un leurre. La surface de la terre est mouillée, mais l'intérieur de a motte reste sèche, toutes les racines ne sont pas alimentées en eau, et votre Bonsai n'est pas correctement arrosé.
Un bonsaï c'est très décoratif
Que ce soit en intérieur ou dans le jardin, le bonsaï reste un élément décoratif très intéressant dans la maison. En effet, vous pouvez transformer tous les arbres en bonsaï à priori, ce qui vous permettra de bénéficier d'une grande variété d'arbres que vous pouvez choisir à votre guise.
Arrosez jusqu'à 2 fois par jour en été. L'arrosage du bonsaï s'effectue régulièrement par pluie fine au-dessus des feuilles (avec un arrosoir spécial bonsaïs par exemple) lorsque la terre de surface est sèche. Diminuez les apports d'engrais (équilibré en NPK).
Lumière: l'endroit idéal pour un bonsaï dans une maison est toujours situé à côté d'une large fenêtre bien illuminée (sans rideaux). La distance maximum sera d'environ un mètre et demi de la fenêtre. Humidité: l'atmosphère des maisons est généralement trop sèche pour le bon développement des arbres.
Quand vous arrosez trop l'arbre se fragilise, lorsque vous n'arrosez pas assez l'arbre perd ses feuilles en quelques jours. Il n'y a malheureusement pas de remède, gardez un oeil sur votre arbre et n'oubliez surtout pas de l'arroser. Un autre problème récurrent est le manque de lumière.
Le prix des Bonsaïs a tendance à varier d'un magasin à l'autre et d'un pays à l'autre. Des arbres bon marché (autour de 20€) sont à vendre dans les jardineries du monde entier, mais la disponibilité d'arbres de qualité supérieure est bien plus limitée.
Fragile et délicat, le bonsaï est une espèce d'arbuste japonais plus fragile que la moyenne. Généralement, il prend place dans un petit pot dans lequel il s'épanouit et grandit au fil du temps.
Au besoin, vous paillerez légèrement son pied, sans autre précaution à prendre. Les bonsaïs d'intérieur, quant à eux, doivent être maintenus à une température minimale de 16 à 18 °C le jour et de 10 °C la nuit.
Avec des ciseaux à bonsaï longs et droits, coupez les rameaux lignifiés ayant émis 6-8 feuilles en laissant 2 ou 3 feuilles ou paires de feuilles sur chaque rameau : on parle souvent de « tailler à 2 feuilles » ou de « tailler à 3 feuilles ». Coupez en biais au-dessus d'un bourgeon situé à l'aisselle d'une feuille.
Si les feuilles tombent sans autre cause apparente pendant la période de croissance de l'arbre, faites un apport d'engrais spécial bonsaï pour apporter à votre arbre les nutriments nécessaires. Par la suite, faites des apports réguliers d'engrais en évitant tout surdosage.
- A l'aide d'une pince à branche concave, coupez en biais les branches mortes, malades ou disgracieuses. - Après la taille, appliquez du mastic, solide ou liquide, sur les plaies pour les protéger et les aider à cicatriser.
Le jaunissement des feuilles signale un problème d'arrosage, d'emplacement ou de luminosité. Ce symptôme est souvent suivi par une chute du feuillage. Si votre bonsai présent des feuilles qui noircissent ou disposent des taches noires, cela signe un excès d'arrosage ou d'humidité.
Placez l'arbre dans son pot. Nous utilisons le fil d'ancrage installé précédemment pour maintenir l'arbre en position. Ajoutez du substrat pour Bonsaï autour de l'arbre. Avec l'aide des baguettes, manipulez le substrat autour des racines pour vous assurer d'éliminer toutes les poches d'air du pain racinaire.
Les bonsaïs d'extérieur (orme, pin, chêne...) peuvent et doivent passer l'hiver dehors. En intérieur, ces bonsaïs ne supporteraient pas la chaleur et la sécheresse ambiante.
Si je veux un Bonsaï, lequel choisir ? Il y a différents arbres que l'on peut cultiver en intérieur, mais de loin le plus courant (et le plus facile à entretenir) est le Bonsaï Ficus. Le Ficus est tolérant à la faible humidité et peut résister à beaucoup de choses; un bon choix pour les débutants.
1 - En moyenne, arrosez votre bonsaï une à trois fois par semaine, selon son espèce, la taille du pot et les conditions atmosphériques. 2 - Arrosez copieusement votre plante, mais ne laissez jamais d'eau stagner dans la soucoupe après l'arrosage.
« Bonsaï » est un mot japonais qui signifie « arbre en pot ». Il désigne aussi bien la forme d'art en générale, que les diverses variétés d'arbres miniatures utilisées pour ce passe-temps artistique.
Le mieux est d'acheter le futur bonsaï au printemps. Commencez par le tailler grossièrement et plantez-le dans un pot encore relativement grand.
Où peut-on acheter un Bonsaï? La plupart des jardineries vendent des Bonsaïs bon marché, même si ceux-ci ne sont souvent pas de bonne qualité. De nombreux magasins (en ligne), spécialisés dans le Bonsaï, en vendent aussi, certes à un prix souvent plus élevé.
Quelle sorte de terre faut-il utiliser ? Les bonsaï vivent bien dans des terres granuleuses comme l'Akadama (terre japonaise de couleur jaune, spécialement utilisé pour les bonsaï) mélangée avec de la terre volcanique ou du sable de rivière pour améliorer le drainage.