Est-ce qu'un BUT est une licence professionnelle ?

Interrogée par: Lucas Gimenez  |  Dernière mise à jour: 18. Mai 2024
Notation: 4.8 sur 5 (34 évaluations)

Le "bachelor universitaire de technologie" (BUT) est un diplôme de licence professionnelle porté exclusivement par les instituts universitaires de technologie (IUT), sanctionnant une formation organisée en 180 ECTS et conférant le grade de licence.

Est-ce qu'un BUT est équivalent à une licence ?

Le BUT est bien un diplôme national de grade licence. C'est un type de licence professionnelle spécifique, d'où la proximité avec la licence. Le type d'enseignement est en revanche différent avec beaucoup plus de travaux pratiques, de projets, d'apprentissage, des stages, contrairement à une licence classique.

Quel est l'équivalent d'une licence professionnelle ?

Depuis sa réforme en 2019 (voir arrêté du 6 décembre 2019), la licence professionnelle est accessible après le baccalauréat. Elle prend le nom d'usage de "bachelor universitaire de technologie" lorsqu'elle est préparée en 180 ECTS par un institut universitaire de technologie (IUT).

Comment savoir si une licence est professionnelle ?

La licence professionnelle est accessible aux titulaires du bac (ou d'un diplôme équivalent) et aux candidats ayant validé jusqu'à 120 crédits dans le cadre d'une licence ou d'un BTS, par exemple, compatible avec la mention demandée.

Quel est la différence entre une licence et une licence professionnelle ?

La licence générale se prépare en trois ans après le baccalauréat. La licence professionnelle se déroule sur une année, après l'obtention d'un bac +2 (L2, BUT, BTS…) et peut être suivie en apprentissage.

Qu'est-ce qu'un BUT ?

Trouvé 20 questions connexes

Quelle est la meilleure licence professionnelle ?

En 2024, le cursus Bac+3 Responsable Qualité Sécurité Environnement d'IEQT conserve la 1ère place du classement, il reste suivi à la 2ème place de la Licence Management des Equipes, Qualité et Développement Durable.

Quelle est la signification de BUT ?

Le B.U.T ou Bachelor Universitaire de Technologie, est un diplôme national qui se prépare en 3 ans. Il est délivré par un IUT ou Institut Universitaire de Technologie, un établissement affilié à une université. Ainsi, il représente la même valeur, quel que soit l'établissement qui dispense la formation.

Est-ce que les licences pro sont sur Parcoursup ?

Licence pro en 3 ans

En 2023, Parcoursup recensait 17 licences pro qui recrutent directement après le bac. La plateforme a recueilli 3 440 candidatures pour un total de 491 places, essentiellement dans des établissements publics (13 sur 17). Selon la spécialité, le taux d'accès variait de 28 % à 78 %.

Quelles études après un BUT ?

À l'université, rejoindre une licence, pour ceux qui ont validé 4 semestres du BUT, en vue de préparer ensuite un master (bac + 5).

Quel est l'intérêt de faire une licence pro ?

La licence professionnelle est un choix qui permet également aux étudiants diplômés de DUT, BTS ou de BTSA d'accéder à un titre reconnu au niveau européen et surtout très prisé des employeurs.

Pourquoi choisir un BUT plutôt qu'une autre formation ?

Le BUT est un bon compromis entre des études courtes et longues : il engage moins qu'un master, qui se prépare en cinq ans après le bac, mais permet de peaufiner ses connaissances et compétences davantage qu'un BTS, qui se préparent en deux ans.

Comment s'appelle un bac +3 ?

doctorat) Licence (bac + 3), master (bac + 5) et doctorat (bac + 8) : ces trois grades de l'enseignement supérieur correspondent à des paliers de formation européens.

Quelle est la différence entre IUT et BUT ?

Le bachelor universitaire de technologie (BUT) se prépare au sein d'un institut universitaire technologique (IUT), établissement d'enseignement supérieur public. Le cursus est axé sur l'apprentissage technique et professionnel, en lien avec le monde de l'entreprise.

Pourquoi BUT plutôt que BTS ?

Différences entre BUT et BTS

Le BTS peut être poursuivi aussi bien dans un lycée public ou privé que dans une école privée spécialisée. En revanche, le BUT est dispensé dans un IUT rattaché à une université. Le BTS est validé après un examen final tandis qu'en BUT, les évaluations sont réalisées par contrôle continu.

Quel est le mieux entre un BUT et une licence ?

La licence, qui confère beaucoup d'autonomie, demande sérieux et rigueur aux étudiants. Elle est plus théorique (cours magistraux et travaux dirigés) que le BUT, qui accompagne davantage les élèves, dans la continuité de la terminale, et laisse une grande part à la pratique.

Quel est le mieux entre un BTS et un BUT ?

Le BTS, est une formation qui vise une insertion professionnelle rapide, avec des connaissances pointues dans un domaine. C'est aujourd'hui une des formations les plus professionnalisantes qui soit. Le BUT, quant à lui, vise à donner des compétences générales et techniques dans une activité professionnelle plus large.

Quelle est la différence entre un BUT et un Bachelor ?

Le But est universitaire, le bachelor est dispensé par des écoles privées. C'est la principale différence entre le BUT (bachelor universitaire de technologie) et le bachelor tout court. Mais celle-ci en entraîne d'autres.

Pourquoi un BUT et pas une licence ?

Le Bachelor universitaire de technologie (BUT, ex-DUT) est une formation diplômante proposée en trois ans dans les IUT (Instituts universitaires de technologie), qui sont des structures internes à l'université. Depuis la rentrée 2021, la formation est en réalité fusionne entre le DUT et la licence professionnelle.

Quelle est la licence la plus demandée sur Parcoursup ?

En 2023, 70 % des élèves de terminale avaient fait au moins un vœu en licence via la plateforme Parcoursup, devant les BTS et BUT (respectivement 49 et 35 %). L'an dernier, c'est la licence de droit qui a été la plus demandée, avec 308.496 candidatures.

Quel est la formation la plus demandée sur Parcoursup ?

Sans surprise, on retrouve les classiques licences PASS, STAPS, droit et psychologie dans le top 15 des formations les plus demandées. En revanche, les Licences Accès Santé (L.AS) ne sont pas présentes dans ce classement.

Quelle moyenne pour entrer dans un BUT ?

d'obtenir une moyenne générale égale ou supérieure à 10/20, d'obtenir une moyenne dans chaque unité d'enseignement égale ou supérieure à 8/20. d'avoir validé le semestre précédent. d'être assidu et d'avoir un bon comportement (et oui, cela compte !)

Pourquoi le BUT est en 3 ans ?

1- Une formation en 3 ans

Le BUT aura un avantage considérable : fournir aux détenteurs de ce diplôme le grade de licence. De quoi faire de l'ombre aux BTS qui préparent uniquement à un Bac+2. Une intégration en licence professionnelle est alors nécessaire pour ceux qui souhaitent obtenir un Bac+3.

Qui peut aller en BUT ?

Dès la rentrée 2021, le DUT, une formation très appréciée des lycéens, laissera sa place au BUT. En effet, les lycéens pourront désormais candidater sur Parcoursup à un tout nouveau diplôme : le Bachelor Universitaire de Technologie (BUT), réalisable en trois ans.