Est-ce qu'un BUT se fait en alternance ?

Interrogée par: Alphonse Gauthier  |  Dernière mise à jour: 7. August 2024
Notation: 4.5 sur 5 (47 évaluations)

BTS et BUT sont des cursus post-bac de deux et trois ans dont l'objectif est de vous rendre opérationnel. Ils se prêtent donc très bien à la formule de l'alternance. A qui s'adresse ce genre de formations ?

Est-il possible de faire un BUT en alternance ?

Sur Parcoursup, 141 BUT en apprentissage sont encore disponibles. Si ces formations restent une minorité par rapport aux BUT en formation initiale, au nombre de 792, elles possèdent des caractéristiques attrayantes pour des bacheliers souhaitant se professionnaliser rapidement.

Quel BUT alternance ?

Le BUT en alternance est une formation diplômante en trois ans après le bac, qui se décline en de nombreuses disciplines. Cette formation qui délivre un diplôme de niveau bac+3 avec 180 crédits ECTS. Il est reconnu par l'État et au RNCP (Répertoire national de la certification professionnelle).

Comment trouver une alternance pour un BUT ?

Les meilleurs sites pour trouver une alternance
  1. Le Portail de l'alternance. ...
  2. France Travail. ...
  3. La bonne alternance. ...
  4. Alternance professionnelle. ...
  5. L'Apec des jeunes diplômés. ...
  6. Pass, la place de l'apprentissage et des stages dans la fonction publique. ...
  7. Les bourses d'emploi régionales dédiées à l'alternance.

Où faire un BUT TC en alternance ?

Pour faire un BUT TC en alternance, choisissez bien l'IUT (institut universitaire de technologie) où vous postulez : certains proposent effectivement cette formation en contrat de professionnalisation ou d'apprentissage, alors que d'autres se concentrent sur la formation initiale.

Le BUT TC en alternance (Techniques de Commercialisation) - Thotis

Trouvé 17 questions connexes

Quel BUT après un bac STMG ?

Pour les bacheliers d'un bac STMG option action et communication commerciales, les BUT les plus adaptés sont les BUT gestion logistique et transport, gestion techniques de commercialisation, gestion des entreprises et des administrations, gestion administrative et commerciale des organisations.

Quel salaire après un BUT TC ?

Le salaire moyen d'un élève possédant un BUT TC est de 22 800€ brut par an. Il s'agit donc d'un salaire en début de carrière professionnelle. Avec l'expérience et les années ce salaire peut être revu à la hausse à environ 23 600€ brut annuel.

Quel est le salaire d'un étudiant en alternance ?

A compter du mois de janvier 2024, le salaire minimum d'un alternant de 16 ans, en première année de formation, s'élève donc à 477,07 euros brut par mois, contre 471,74 euros auparavant. Le salaire d'un alternant en 3e année âgé de 21 ans passe quant à lui de 1 362,82 euros à 1 378,20 euros brut par mois.

Quel métier avec un BUT TC ?

Les fonctions occupées après un BUT TC peuvent être les suivantes : commercial, chargé de développement commercial, gestionnaire de portefeuille client, assistant export, acheteur, retail manager, manager de rayon, assistant marketing, assistant web marketing, chargé de développement e-commerce, chargé de projet ...

Comment se passe un DUT en alternance ?

L'alternance implique des périodes à la fois en université et en entreprise. Le DUT (Diplôme Universitaire Technologique) est réalisable en alternance. Généralement, l'étudiant passera deux jours en entreprise et trois jours en université.

Quels sont les BUT les plus demandés ?

Les trois spécialités les plus demandées sont les BUT techniques de commercialisation, gestion des entreprises et des administrations et informatique.

Quelle est la différence entre IUT et BUT ?

Qu'est-ce qu'un BUT ? Un BUT est un bachelor universitaire de technologie. Il se prépare dans un IUT (institut universitaire de technologie) en trois ans après le bac. Les cours comprennent à la fois des travaux pratiques, des travaux dirigés et des cours magistraux.

Comment se déroule un BUT ?

L'évaluation du BUT se déroule sur le mode du contrôle continu, avec des évaluations régulières dans chaque matière. Il n'est donc pas possible de se présenter en candidat libre. Pour obtenir son diplôme, l'étudiant doit valider l'ensemble des 6 semestres de la formation qui confère la totalité des 180 crédits.

Comment intégrer un BUT en 3ème année ?

Pour postuler en BUT, les candidats doivent poser leur candidature sur la plateforme Parcoursup. Bien qu'il s'agisse d'une formation post-bac, le BUT peut être intégré en 2ème année ou en 3ème année. Ainsi, après un BTS ou un Bac+2 en licence générale, les étudiants peuvent poursuivre leurs études par un BUT.

Pourquoi un BUT et pas une licence ?

Le BUT est bien un diplôme national de grade licence. C'est un type de licence professionnelle spécifique, d'où la proximité avec la licence. Le type d'enseignement est en revanche différent avec beaucoup plus de travaux pratiques, de projets, d'apprentissage, des stages, contrairement à une licence classique.

Quel moyenne pour un BUT ?

Quelle moyenne pour être pris en BUT ? Niveau attendu pour entrer en BUT: l'obtention préalable du baccalauréat est impérative. Une moyenne minimale de 10 sur 20 à cet examen est donc incontournable.

Quel poste en alternance pour un BUT Gea ?

A partir de septembre 2022, les parcours en alternance du Bachelor Universitaire de Technologie succèderont au DUT : ils seront proposés à partir du B.U.T. GEA 2ème année aux étudiants issus de B.U.T. 1ère année en formation initiale. Le diplômé peut aussitôt rentrer dans la vie active mais aussi poursuivre ses études.

Pourquoi faire un BUT technique de commercialisation ?

Le BUT Techniques de Commercialisation permet de s'insérer dans l'ensemble des secteurs de l'activité économique : banque, assurance, gestion de patrimoine, immobilier, import-export, transport, communication, événementiel, grande distribution, commerce de détail, industrie.

Qui paye la scolarité en alternance ?

Vous aurez une expérience professionnelle de longue durée, mais c'est aussi un moyen de financer vos études dont les frais de scolarité sont pris en charge par votre entreprise. Enfin, l'alternance offre une certaine stabilité financière grâce au salaire que vous percevrez.

Comment est payer un alternant ?

Le salaire d'un alternant est basé sur le SMIC (Salaire Minimum Conventionnel) mensuel brut qui est de 1645 euros depuis début mai 2022. À la limite de cette somme, le salaire d'un alternant n'est pas imposable.

Quel salaire pour un alternant de 18 ans ?

Ensuite, la deuxième catégorie de salariés : les apprentis âgés de 18 à 20 ans. Les salaires minimums bruts qui sont applicables sont : 759,78 euros pendant la 1ere année, 901,13 euros pendant la 2eme année et 1 183,84 euros pendant la 3eme année.

Quels sont les avantages d'un BUT ?

Les BUT couvrent chacun un domaine professionnel assez large et permettent de s'adapter à une famille d'emplois (ex. : management de la logistique et des transports ; carrières juridiques). Avec l'acquisition de compétences professionnelles multiples et une solide culture générale, le BUT vise la polyvalence.

Quel BUT a le plus de débouchés ?

Ainsi, ce sont souvent ceux qui accèdent le plus facilement à des postes de cadre ou à un statut de profession intermédiaire. Les débouchés sont particulièrement important pour les BUT génie chimique, chimie, génie civil - construction durable, génie mécanique et productique ainsi que mesures physiques.

Quel BUT a le plus de debouches ?

Les BUT (ex-DUT) les plus demandés en 2022 sur Parcoursup : Techniques de commercialisation (178 661 vœux) Gestion des entreprises et des administrations (149 174 vœux)

Article précédent
Qui était le chef des Jacobins ?