La stérilisation augmente sensiblement sa longévité : on considère que l'espérance de vie d'un chat stérilisé est d'environ 20 ans. Le chat entier est guidé par le besoin d'assouvir son instinct de reproduction.
Outre l'avantage d'éviter la reproduction, la castration modifie le comportement du chat qui, dès ses 6 mois, va commencer à marquer son territoire un peu partout dans la maison, et parfois à griffer les meubles ou à fuguer à la recherche d'une femelle en chaleur.
La longévité varie cependant beaucoup selon les races considérées : le Birman serait le chat de race qui vit le plus longtemps (16,1 ans), suivi par le Burmese (14,3 ans), le Siamois (14,2 ans), le Persan (14,1 ans), le British shorthair (11,8 ans), le Maine Coon (11 ans), le Ragdoll (10,1 ans), l'Abyssin (10 ans)…
Les chiffres montrent qu'un chat bien soigné, vacciné et avec un régime alimentaire adapté à ses besoins peut vivre jusqu'à 15 ans. Cependant, ils sont nombreux à vivre au-delà de ce seuil puisque, d'après les vétérinaires, un tiers des chats auraient plus de 12 ans et 18 % dépasseraient l'âge de 16 ans.
Entre 2 et 10 ans, le chat est adulte. Entre 11 et 14 ans, il est sénior. Après 14 ans, c'est un vieux chat, puisque cela correspond à 72 ans humains.
de 7 à 10 ans : chat mature; de 11 à 14 ans : chat « senior »; 15 ans et plus : chat gériatrique.
C'est à 2 ans qu'il atteindra l'âge adulte, ce qui correspondra à un âge d'environ 24 ans pour un humain. Ensuite, chaque année supplémentaire équivaut à quatre années « humaines ». On estime alors qu'à 10 ans, un chat a l'équivalent de 56 années humaines. Après 20 ans, un chat peut être considéré comme « centenaire ».
Chez les mâles, la castration réduit les bagarres entre congénères et donc le risque de se faire mordre ou griffer. Mais également les marquages de territoires par jet d'urine. Le territoire des chats est réduit s'ils ne cherchent plus à se reproduire.
À long terme, cela signifie généralement que l'animal devient plus calme et qu'il n'est plus troublé par les cycles sexuels. Cependant, il faut parfois un certain temps pour que le comportement agressif du chat disparaisse après la castration.
Tout dépend de l'âge auquel le mâle a été castré. Les chiots opérés avant 10 semaines affichent trois fois moins de problèmes comportementaux pour leurs maîtres que ceux opérés après 6 mois, ou plus tard.
Quel est le record de longévité pour un chat ? À l'heure actuelle, la longévité potentielle maximale d'un chat domestique est estimée à 20 ans. Le Guinness Book a recensé en 2005 le record du chat le plus vieux du monde, à savoir, 38 ans et 3 jours !
Dans les pays occidentaux, les chats auraient 7 vies. Le numéro 7 n'est pas aléatoire, mais il symbolise l'exhaustivité et la perfection. Au Moyen Âge, les chats se voyaient même attribuer des dons surnaturels et des pouvoirs magiques, à tel point qu'ils étaient considérés comme des alliés du mal et des sorcières.
Un chat pot de colle est un chat qui a besoin d'être rassuré. Ponctuellement, vous devez répondre à ses besoins. C'est notamment le cas si un choc émotionnel est à l'origine de sa dépendance affective. Des solutions existent aussi pour rassurer votre animal de compagnie.
Les neuf vies du chat peuvent donc être vues comme une métaphore du voyage de l'âme à travers les étapes qui mènent à son aboutissement. Le chiffre 9 est aussi associé à la renaissance et à l'éternité dans d'autres cultures.
Il ne lui reste plus qu'un record à battre : atteindre l'âge du chat le plus vieux qui n'ait jamais vécu, qui a atteint 38 ans et 3 jours !
Il est triste parce que son copain est parti, il le cherche et manifeste sa détresse en miaulant. Il faut l'entourer, le consoler et peu à peu il se remettra, c'est comme nous lors d'un deuil.
Il dort entre 3 et 5 heures de plus par jour
En effet, avec l'âge, les chats, comme les hommes, deviennent plus sensibles à la déprime et à l'anxiété. De plus, les troubles du sommeil sont des symptômes de maladie.
Les besoins du chat âgé
Le vieux chat a besoin d'une routine, fondamentale au maintien de sa santé physique et morale. Un rythme de vie régulier permet de limiter le stress en lui offrant un cadre rassurant. Ainsi, donnez les repas à heures fixes et consacrez-lui au minimum 15 à 20 minutes de jeu chaque jour.
Dans ce cas, le corps de votre animal reste chez le vétérinaire. Il sera ensuite incinéré avec d'autres animaux. Leurs cendres sont ensuite répandues dans un site dédié, comme une petite pelouse ou un jardin du souvenir.
Le ronronnement du chat pourrait exprimer aussi d'autres sensations telles que la douleur quand il est malade ou quand il agonise, la peur, la faim… Il peut aussi être le signe de la soumission et exprimer une attitude d'infériorité et de résignation.
Regardez comment il est, comment il s'approche, à quelle vitesse, ce qui se dégage de lui. Ressentez-le. Et, lorsqu'il arrive à votre portée, prenez-le dans vos bras, enlacez-le comme vous le faisiez avant et savourez ce moment de partage d'amour. Tendez l'oreille, écoutez son message et transmettez le vôtre en pensée.