Comment savoir si on a WSL 1 ou 2 ?

Interrogée par: Aurélie Lemaire  |  Dernière mise à jour: 17. Juni 2024
Notation: 4.5 sur 5 (62 évaluations)

Pour voir si votre distribution Linux est définie sur WSL 1 ou sur WSL 2, utilisez la commande : wsl -l -v .

Comment passer de WSL 1 à WSL2 ?

Si vous n'avez pas déjà installé WSL1 sur votre ordinateur, suivez nos instructions pour installer WSL2 et une distribution Linux :
  1. Étape 1 : activer le sous-système Windows pour Linux. ...
  2. Étape 2 : activer la fonction de machine virtuelle. ...
  3. Étape 4 : définir WSL2 comme version par défaut.

Pourquoi utiliser WSL 2 ?

L'ajout de WSL 2 comme nouvelle architecture offre une meilleure plateforme permettant à l'équipe WSL de fournir des fonctionnalités qui font de WSL un outil optimal pour exécuter un environnement Linux dans Windows.

Comment mettre à jour WSL ?

(Pour exécuter WSL à partir du Microsoft Store, avec des pushs de mises à jour plus fréquents, utilisez wsl.exe --install ou wsl.exe --update .). Téléchargez le dernier package : Package de mise à jour du noyau Linux WSL2 pour machines x64.

Où se trouve les fichiers WSL ?

Exemple de fichier wsl.

Dans cet exemple, la distribution est Ubuntu-20.04 et le chemin du fichier est \\wsl. localhost\Ubuntu-20.04\etc\wsl. conf .

How to Check WSL Version in Windows 10, 11 | How Do I Know if I Have WSL1 or 2

Trouvé 42 questions connexes

Comment savoir si WSL 2 est installé ?

Vérifier la version de WSL que vous exécutez

Vous pouvez lister vos distributions Linux installées et vérifier la version de WSL pour laquelle chacune est définie en entrant la commande : wsl -l -v dans PowerShell ou dans l'invite de commandes Windows.

Quelle version de WSL ?

WSL est disponible uniquement dans les versions 64 bits de Windows 10 à partir de la version 1607. Il est également disponible sous Windows Server 2019.

Comment ouvrir WSL ?

Installation WSL existante

Sélectionnez Démarrer, tapez PowerShell, cliquez avec le bouton droit sur Windows PowerShell, puis sélectionnez Exécuter en tant qu'administrateur. Vous devez redémarrer WSL pour que la mise à jour prenne effet. Vous pouvez redémarrer WSL en exécutant la commande d'arrêt dans PowerShell.

Comment installer WSL sur Ubuntu ?

Installer le système principal
  1. Lancer l'application PowerShell en mode administrateur.
  2. Obtenir la liste des distributions disponibles : wsl -l -o. ...
  3. Installer une distribution : wsl --install --distribution Ubuntu-22.04.
  4. Redémarrer pour que l'installation se termine.

Comment fonctionne le WSL ?

Le sous-système Windows pour Linux (WSL) permet au fonctionnement des exécutables binaires Linux nativement sur Windows 10 et plus ainsi que Windows Server 2019 et plus. WSL utilise un véritable noyau Linux via un sous-ensemble de fonctionnalités Hyper-V.

Comment installer WSL sur Windows ?

Installer WSL sur Windows Server 2022
  1. Modifier la distribution Linux par défaut installée.
  2. Configurez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe Linux.
  3. Vérifier la version de WSL que vous exécutez.
  4. Mettre à jour et mettre à niveau des packages.
  5. Ajoutez des distributions supplémentaires.
  6. Utilisez Git avec WSL.

Quels sont les 4 systèmes d'exploitation ?

Dans le secteur informatique, les systèmes d'exploitation les plus répandus sont Windows (pour les PC), Mac OS (pour les ordinateurs d'Apple), Linux (pour les PC et les serveurs) et Unix (pour les serveurs).

Comment installer Linux sur une machine virtuelle ?

Ouvrez VirtualBox et cliquez sur “Nouveau” pour créer une nouvelle machine virtuelle. Donnez un nom à votre machine virtuelle, comme “Kali Linux.” Sélectionnez “Linux” comme type et “Debian (64 bits)” comme version. Allouez la quantité de mémoire RAM que vous souhaitez utiliser pour Kali Linux.

Quelle est la meilleure distribution Linux ?

Si vous commencez sur Linux, nous vous conseillons de commencer par des distributions grand public comme Ubuntu. Pour des besoins plus avancés, Debian est souvent plébiscité. Et si vous êtes joueur, laissez-vous séduire par Arch Linux ! Si vous avez besoin d'un développeur Linux, trouvez-le sur Codeur.com !

Comment avoir un terminal Linux sous Windows ?

Une solution proposée par Microsoft, s'appelle Windows Subsystem for Linux (WSL). Elle permet d'avoir un terminal Linux, parmi un choix de distributions répandues, notamment Ubuntu.

Comment lancer Linux sous Windows ?

Pour exécuter un programme Linux sur Windows, vous avez les options suivantes :
  1. Exécutez le programme tel quel sur le sous-système Windows pour Linux (WSL). ...
  2. Exécutez le programme tel quel dans une machine virtuelle Linux ou un conteneur Docker, sur votre ordinateur local ou sur Azure.

Comment lancer Ubuntu sous WSL ?

Lancer WSL
  1. Recherchez la distribution Linux que vous avez installé et lancez l'application.
  2. Ouvrez un Invite de commande Windows et tapez la commande : wsl pour démarrer WSL. Vous pouvez revenir sur l'invite de commande Widows avec la commande exit.

Pourquoi utiliser WSL ?

Utiliser des outils Windows à partir de l'invite de commandes Linux grâce à Windows Subsystem for Linux. Comme vous l'avez compris, la commande Linux « wsl » vous permet d'exécuter des commandes directement depuis l'interface Windows ou dans des scripts PowerShell.

Comment lancer un logiciel Windows sur Ubuntu ?

1) Avoir préalablement installé le logiciel wine; 2) Copier l'exécutable win32 (essai.exe par exemple) dans le répertoire /home/ubuntu/essai (par exemple); 3) Lancer le logiciel depuis le Terminal de commande, avec la commande wine /home/ubuntu/essai/essai.exe.

Comment installer un serveur Web sous Linux ?

Ubuntu : installer le serveur Web Apache
  1. Étape 1 : mettre à jour la liste des paquets.
  2. Étape 2 : installer le paquet Apache.
  3. Étape 3 : modifier les paramètres du pare-feu.
  4. Étape 4 : tester l'état d'Apache.
  5. Étape 5 : appeler la page de démarrage par défaut d'Apache.
  6. Étape 6 : gérer le démon Apache.

Comment arrêter WSL ?

La commande WSL est aussi capable d'arrêter l'exécution d'une distribution Linux. Pour cela, on utilise l'option –terminate ou -t en spécifiant le nom du Linux.

Quelle est ma version de Linux ?

La commande uname -r permet d'afficher le noyau Linux utilisé. Elle vous donne des informations détaillées au sujet de votre noyau Linux. Dans le cas de notre exemple, vous voyez s'afficher les détails se rapportant au noyau Linux pour Ubuntu 20.04 LTS. Le noyau Linux porte le numéro 5.4.0-26.

Comment activer WSL 2 ?

Prérequis et activation WSL. Vous devez exécuter à minima Windows 10 version 2004 (build 19041 ou ultérieure) ou Windows 10 v1903/v1909 en 64 bits (compatibilité ajoutée en août 2020). Pour le vérifier, vous pouvez exécuter la commande "winver" dans la barre de recherche Windows 10 et appuyer sur "Entrée".

Quelle commande est utilisée pour afficher la version de votre système ?

Trouver des informations sur le système d'exploitation dans Windows 11. Pour savoir quelle version de Windows votre appareil exécute, appuyez sur la touche Windows + R, tapez winver dans la zone Ouvrir, puis sélectionnez OK.

Comment savoir si Windows 11 est installé ?

Pour vérifier si Windows 11 est prêt pour votre appareil, sélectionnez Démarrer > Paramètres > Mise à jour et sécurité > Windows Update > Rechercher les mises à jour.