Selon l'âge et la résistance de la personne touchée, une insolation peut durer plusieurs heures, avec des pics se répétant au long de la journée voire deux ou trois jours de suite. Elle peut débuter très rapidement si le coup de chaleur est associé à activité physique.
Il est possible de rencontrer différentes formes de coup de chaleur : - Formes mineures. La personne peut sombrer dans le coma pour une durée limitée. L'hyperthermie régresse en moins de 12 heures.
Elle dure le plus souvent quelques heures, bien que ses effets puissent se faire ressentir jusqu'à plusieurs jours après l'exposition prolongée au soleil.
En cas de coup de chaleur, le corps doit être immédiatement refroidi et il faut appeler une ambulance. En attendant leur transfert à l'hôpital, les personnes doivent être immergées dans de l'eau froide, par exemple dans un lac, un ruisseau ou une baignoire.
Dans des formes graves, le coup de chaleur peut être responsable de lésions au niveau du coeur, des poumons, des reins, du cerveau et du foie. C'est le cas notamment lorsque la fièvre est très intense : au delà de 41°C. Les troubles se développement alors rapidement.
Appelez immédiatement le 15 s'il présente l'un ou plusieurs des symptômes suivants : pleurs, fatigue et abattements (yeux cernés), troubles de conscience, sécheresse des muqueuses (dessèchement de la langue et des lèvres), observation d'un pli cutané (quand on pince la peau de l'enfant, elle reste plissée plus ...
Fatigue, maux de tête, soif intense, crampes, vertiges, peau sèche, somnolence, confusion, température corporelle supérieure à 39° C… Il s'agit d'une urgence vitale, vous devez impérativement : Alerter ou faire alerter les secours : 15 ou 112.
Un coup de chaleur ou hyperthermie, est provoqué par une exposition trop longue à une forte chaleur. Il touche surtout les enfants et les personnes âgées. Une insolation est une forme plus légère d'hyperthermie, la température y est moins élevée que dans le coup de chaleur où elle atteint et dépasse les 40°C.
Refroidir le corps
l'immerger la personne dans l'eau froide. Appliquer des compresses froides à la tête et au cou. Placer la personne dans un endroit frais.
Symptômes d'insolation/d'épuisement:
Forte rougeur de la tête, accompagnée de douleurs à la nuque. Maux de tête ou vertiges. Parfois nausées.
Remèdes contre l'insolation
Si malgré cela de premiers symptômes de l'insolation apparaissent, il est important d'agir rapidement. La victime doit être allongée dans un endroit frais et aéré. Et il faut lui donner à boire. Le meilleur remède est alors de faire prendre une douche tiède à fraîche à la victime.
Symptômes de l'épuisement par la chaleur
Des crampes musculaires peuvent survenir mais ce n'est pas fréquent. Les personnes peuvent ressentir un malaise, voire perdre conscience en position debout. Des sueurs profuses sont fréquentes. Les fréquences cardiaque et respiratoire s'accélèrent.
Attention en été : une exposition à la chaleur peut provoquer un malaise. Le coup de chaleur, à distinguer d'une insolation, est généralement bénin, sauf chez les personnes vulnérables comme les enfants, les personnes âgées.
La chaleur dilate les vaisseaux sanguins du cerveau provoquant ces douleurs. La fièvre, les nausées et les vomissements suivent généralement peu de temps après. Ces symptômes sont les signes que donne le corps pour exprimer son mal être. D'autres troubles comme les vertiges, les crampes ou la diarrhée peuvent survenir.
sommeil difficile, somnolence et changements du comportement; augmentation de la température corporelle; difficulté à respirer et augmentation de la fréquence cardiaque; aggravation de problèmes de santé, en particulier concernant le cœur ou l'appareil respiratoire.
crampes musculaires; peau pâle et moite; étourdissement ou évanouissement; respiration rapide ou rythme cardiaque rapide.
En outre, contrairement à la croyance populaire, les personnes à la peau foncée ne sont pas immunisées contre les maladies liées à la chaleur. Les principales maladies liées à la chaleur sont les crampes de chaleur, l'épuisement par la chaleur (ou choc thermique) et, la plus grave, le coup de chaleur (ou insolation).
Cela tombe sous le sens, le tout premier réflexe à adopter est de mettre la personne concernée à l'ombre, au calme et au frais dans la mesure du possible et de la faire boire régulièrement de petites quantités d'eau (de qualité de préférence : eau de source ou eau du robinet dûment filtrée).
Puisque le coup de chaleur est une atteinte qui nécessite des soins d'urgence, il est très important de reconnaître ces principaux signes et symptômes : Fièvre supérieure à 40oC. Absence de transpiration.
Droit de retrait possible en cas de danger pour votre santé
Et au-dessus de 33°C, le travail « présente des dangers ». Si vos conditions de travail correspondent à ce qu'indique l'INRS, vous pouvez donc exercer votre droit de retrait.
L'Institut national de recherche et de sécurité (INRS) considère qu'au-delà de 30 °C pour un salarié sédentaire, et 28°C pour un travail nécessitant une activité physique, la chaleur peut constituer un risque pour les salariés. Et que le travail par fortes chaleurs et notamment au-dessus de 33 °C présente des dangers.
Quelle température dans un bureau ? Le Code du Travail ne définit aucune limite ni de température maximale dans un bureau.
Légalement, il n'existe pas de température maximale pour autoriser l'arrêt du travail. Pour autant, il existe des recommandations. Une température sera jugée excessive et préoccupante au-delà de 30 degrés. Mais attention, la situation sera différente en fonction du poste occupé par le salarié et de son activité.