Variété solide et de pousse rapide. Ne récolter que les mirabelles mûres, car, contrairement à d'autres fruits (poires, abricots…) la prune ne mûrit plus une fois cueillie. Seuls les fruits mûrs se détachent facilement.
Quel est l'arbre fruitier qui pousse le plus vite ? Le pêcher est le champion de la croissance accélérée. C'est un petit arbre qui atteint 3 à 5 mètres de haut à taille adulte. Ainsi, un pêcher de 30 cm de haut fournira ses premiers fruits au bout de 3 à 5 ans.
Entretien du mirabellier
Paillez au pied pour conserver un sol frais et éviter le désherbage. Par la suite, le mirabellier bien enraciné se passe d'arrosages hormis en période caniculaire pour éviter la chute du feuillage et assurer une bonne fructification. Conservez un substrat frais toute la belle saison.
Le mirabellier aime les situations plutôt ensoleillées mais redoute les grosses chaleurs. Eviter de planter un mirabellier dans le sud. L'apport de compost ou d'un autre amendement lors de la plantation est un vrai plus pour la reprise et la croissance du mirabellier.
Ananas. L'ananas pousse près de la terre, au milieu d'une espèce de cactus à petites pointes très acérées... Chaque plante ne produit qu'un seul fruit, qui prend 3 ans à mûrir. Fait intéressant : les ananas ne poussent pas à partir de graines, mais plutôt en replantant la tête d'un fruit.
Le prix d'un mirabellier varie en fonction de sa taille et du lieu de plantation. Pour une demi-tige, c'est-à-dire le pot de 12 litres, on peut compter 35€ environ. Le prix augmente en fonction du nombre de litres présents dans le pot. On peut donc atteindre les 70€ pour un pot de 15 litres.
Description. L'arbre mesure de 4 à 10 mètres selon les variétés et donne des fleurs blanches. Il peut vivre jusqu'à cent ans.
Votre mirabellier ne commencera à produire des fruits que 3 à 4 ans après sa plantation. Un grand mirabellier adulte peut donner jusqu'à 100 kg de mirabelles par an !
Il en existe plusieurs variétés, dont la mirabelle de Metz et la mirabelle de Nancy sont les plus appréciées. Le mirabellier est un arbre très productif si on lui apporte les quelques soins qui lui sont nécessaires.
Une terre trop riche recule la fructification. Si votre région n'est pas hostile aux mirabelliers la fructification n'est pas loin . On conseille parfois le forçage en creusant une tranchée a l'aplomb de la limite de la couronne de l'arbre et a couper les racines s'éloignant.
La mirabelle est un trésor de vertus dont la plus connue est probablement sa richesse en fibres qui permet une meilleure digestion. Par ailleurs, elle est aussi riche en sorbitol : un sucre connu pour accélérer le transit intestinal. Ce dernier est d'ailleurs extrait et utilisé dans des sirops anti-constipation.
Aussi bien des arbres : amandiers, cerisiers, pêchers ou abricotiers, que des arbustes à petits fruits : framboisiers, groseilliers, cassissiers…
L'amandier est souvent inclus dans les tops 5 ou 10 des plantes cultivables les plus rentables.
Arrosez suffisamment
Un arbre fraichement mis en terre doit être arrosé abondamment et fréquemment. Durant les deux premières semaines suivant la plantation, il sera important de garder le sol bien humide. Si la pluie se fait rare, arrosez au moins deux fois par semaine, de manière à conserver la terre mouillée.
Les variétés de mirabelliers
La variété est autofertile, mais produit plus en présence d'autres variétés : 'Mirabelle de Metz', 'Reine Claude Dorée', 'Reine Claude d'Oullins', 'Reine Claude d'Althan', 'Quetsche d'Alsace', 'Quetsche d'Italie'.
La première année : il faut tailler la hauteur du tronc. La deuxième année : il faut procéder à la taille des charpentières. La troisième année : consiste à tailler les nouveaux départs du tronc et les branches jugées inutiles. Cette taille de formation doit survenir entre novembre et mars.
Pour la période à laquelle vous devez réaliser cette taille, nous vous conseillons de l'effectuer entre les mois de novembre et le mois de mars. Effectivement, pendant cette période, l'arbre producteur de mirabelle est dans sa phase de repos, c'est-à-dire qu'il ne produit pas de mirabelles.
Quelle maladie attaque mon arbre et comment le traiter ? Le mirabellier est atteint par la moniliose des rameaux (Monilia laxa). Cette maladie est favorisée par des printemps doux et humides, elle se propage par les plaies de taille, les cicatrices de gel ou les piqûres d'insectes.
Qu'est-ce qu'une demi-tige ? Chez les arbres fruitiers, la demi-tige désigne un arbre de 3-4 ans minimum de culture qui a été taillé, parfois greffé deux fois, pour lui donner sa forme. C'est un peu le grand adolescent dont l'enfance est passée mais qui n'est pas tout à fait adulte.
Comme tous les arbres à noyau et notamment le cerisier, la taille s'effectue à la fin de l'été ou au début de l'automne. Commencer par retirer les branches le long du tronc avec un sécateur de force. Retirer les rameaux qui rentrent vers l'intérieur à l'aide d'un sécateur.
Une biodiversité riche et un écosystème actif : Pour que l'arbre donne de nombreux fruits, votre jardin doit être riche en fleurs. C'est le meilleur moyen d'attirer les insectes qui viendront polliniser les arbres. Variez donc les plantes fleuries, les vivaces et les annuelles.