Un pare-vapeur est une membrane étanche qui empêche l'infiltration de condensation d'eau dans les parois d'un bâtiment. Dans une habitation, la condensation est due à la rencontre entre l'air chaud humide de l'intérieur avec l'air froid venu de l'extérieur.
Un pare-vapeur est un film parfaitement étanche qui protège de la vapeur (contrairement à un pare-pluie!). Ainsi, l'humidité présente dans l'air sous la forme de condensation ne peut pas traverser cet écran de protection.
Le pare-vapeur est déconseillé pour la construction neuve avec des matériaux sains, en ossature bois ou pour la rénovation de bâtisses construites avec des matériaux naturels. Sa valeur SD est très élevée : il transforme un logement en boite à oeufs thermique dont aucune paroi ne peut respirer.
Pare-vapeur : la définition
Il a pour but de limiter la pénétration de la vapeur d'eau dans les parois du bâti. Il prévient ainsi la formation de condensation, source de moisissures dégradant les parois et la qualité de l'air intérieur.
Cependant, le pare-pluie est paradoxal : il est entièrement étanche à l'eau, mais il est perméable à l'humidité : de cette manière, il protège la construction d'une éventuelle fuite, mais il laisse « respirer » les parois, et évite ainsi un maintien de l'humidité au sein de la construction.
Un écran de sous-toiture est donc obligatoire sur un site dit « exposé ». En effet, il constitue la seule protection valable contre la neige poudreuse et la poussière.
Côté mise en œuvre d'un pare-vapeur, il doit toujours être positionné vers l'intérieur du bâti, du côté chauffé de la paroi, entre l'isolant et le parement de finition. Il doit être indépendant et posé de façon continue sur l'ensemble de la paroi isolée ainsi qu'aux points de jonction avec le bâti.
Quand est-il nécessaire de prévoir un pare-vapeur pour les murs ? Quel que soit le système de ventilation mis en œuvre et le type d'isolation des parois, il est impératif de s'assurer que la vapeur d'eau ne stagnera pas à l'intérieur des parois.
Les fuites d'air peuvent même entraîner des problèmes de condensation et de moisissure via le transport de l'eau par l'air. En effet, bien que l'eau liquide et solide puisse causer des dégâts sérieux, c'est la vapeur d'eau qui est la source de la majorité des problèmes d'infiltration d'eau.
Toutefois, c'est le pare-vapeur de polyéthylène qui domine le marché, en raison de son faible coût et de la rapidité avec laquelle il s'installe. Si ce pare-vapeur a été conçu pour empêcher que l'humidité ne pénètre dans les ensembles de construction, il peut aussi parfois empêcher ces mêmes ensembles de sécher.
Si vous souhaitez installer des isolants biosourcés, sachez que ceux-ci sont beaucoup plus sensibles à l'humidité que les autres types d'isolants : leur résistance thermique chute fortement avec l'humidité. Ils peuvent de plus être plus sensibles au développement de moisissures. Un pare-vapeur est donc obligatoire.
Le revêtement kraft des laines minérales n'est pas un pare vapeur au sens de la réglementation française. Son Sd (résistance à la diffusion de vapeur d'eau) est bien inférieur à 18 mètres (valeur Sd caractérisant généralement un pare vapeur standard).
Lorsque le type de paroi nécessite la mise en oeuvre d'un pare vapeur (cas des parois dites ouvertes telles les parois de MOB ou les parois de combles aménagés par exemple), on peut réaliser l'étanchéité à l'air à l'aide d'une membrane à la double fonction de pare vapeur et d'étanchéité à l'air.
HPV, disponibles en polypropylène ou en polyéthylène, ce sont les écrans de sous-toiture les plus performants. Ils sont requis dans le cadre de la réglementation thermique RT 2012 et RE 2020. Contrairement aux écrans de sous-toiture peu perméables à la vapeur, ils peuvent être posés directement sur l'isolant.
Dès lors qu'une membrane à des caractéristiques pare vapeur, elle doit toujours être positionnée du côté chauffée de la paroi, soit entre l'isolant et le parement de finition.
Cela occasionne de la condensation et à terme la dégradation de la paroi ; Un pare vapeur parfaitement étanche limite les transferts de vapeur d'eau dans la paroi et peut également en assurer l'étanchéité à l'air : la molécule d'eau est en effet plus fine que la molécule d'air ; Là où il y a un pont thermique.
Où poser un pare-vapeur ? Un pare-vapeur se pose toujours du côté chauffé, c'est-à-dire du côté intérieur d'un mur ou d'une toiture. Il est posé entre l'isolant et le revêtement du mur ou du toit (combles). Attention cependant à ne pas confondre un pare-vapeur avec un pare-pluie qui est à poser côté froid (extérieur).
Matériaux souvent utilisés pour installer un écran pare-vapeur. Une feuille synthétique, par exemple en polyéthylène (0,2 mm d'épaisseur au minimum) peut facilement servir d'écran pare-vapeur.
Dans les grandes lignes, le pare vapeur est obligatoire dans le cas d'une ossature en bois, rarement pour les murs maçonnés. Elle concerne surtout les constructions en montagne et très peu celles situées en plaine. La pose d'un pare vapeur dépend aussi de l'isolant choisi. La laine de roche par exemple est hydrophile.
Pour éviter l'apparition du point de rosée et limiter ainsi la formation de condensation dans votre maison, il est possible d'actionner deux leviers : celui de l'isolation pour limiter les surfaces froides et celui de la ventilation pour faire baisser le taux d'humidité dans l'air (ou taux d'hygrométrie).
Un pare-vapeur se pose toujours du côté chaud de la surface isolante. Lorsque vous isolez le toit, vous posez donc le pare-vapeur en dernier lieu.
N'oubliez pas de commencer par poser un film pare-vapeur sur votre support. S'il est directement intégré à votre sous-couche, vous pouvez passer cette étape. Déroulez sur votre surface, débordez d'environ 1 cm au niveau des murs et attachez les bandes entre elles à l'aide d'un adhésif spécifique.
Comment le poser dans les combles perdus ? Il est recommandé d'installer la membrane pare-vapeur avant la pose de l'isolant (ouate de cellulose, laines minérales). L'écran de protection doit être posé, côté chaud, entre l'isolant et le parement de finition.
Placez le film pare-vapeur sur le parement du plafond, parallèlement aux solives. Faites chevaucher de 10 cm les lés entre eux. Sous les solives, effectuez avec précaution l'étanchéité du film pare-vapeur au pourtour des pattes de fixation de l'ossature, à l'aide de bande d'adhésif ou d'œillets adhésifs.