Cela vous étonne peut être mais un poisson rouge peut jeûner jusqu'à 7 jours sans aucun soucis. Dans nos aquariums nous avons toujours tendance à trop nourrir nos poissons, dans la nature ils ne mangerais pas tous les jours.
En règle générale, nourrissez 2 fois par jour les poissons rouges adultes, éventuellement 3 fois par jour les jeunes poissons. Si vous sautez de temps en temps une distribution, cela n'a rien de grave, au contraire.
A quelle fréquence faut-il nourrir ses poissons ? Les poissons de votre aquarium doivent être nourris tous les jours, et si possible en petites quantités qu'ils peuvent rapidement absorber. Il est recommandé de fractionner leur repas quotidien en deux : une ration le matin et une ration le soir par exemple.
Les blocs de nourriture spécial vacances pour poissons
Les blocs alimentaires spécial vacances sont à disposer directement dans votre aquarium avant le départ. Ils se désagrègent lentement pour assurer une source d'alimentation régulière à vos poissons.
Procurez-vous un distributeur automatique de nourriture
Pour assurer un apport en nourriture régulier, et ce de manière automatique, l'équipement idéal est le distributeur automatique de nourriture. C'est la solution la plus sûre, qui vous permettra de partir en vacances l'esprit tranquille.
Définitivement! Comme chez la plupart des animaux, les poissons rouges ont besoin de lumière pour rester en bonne santé. La lumière participe à l'horloge interne des poissons et affecte le repos des poissons, leur appétit et leur comportement.
Tout le monde peut déposer son poisson rouge
Si vous avez un aquarium trop petit et que vous n'avez pas la place, l'envie d'investir dans un plus grand, ou si vous avez tout simplement hérité d'un poisson rouge dont vous ne savez que faire, vous pouvez venir le déposer à l'aquarium du Trocadéro.
Observez bien sa couleur (elle ne doit pas s'atténuer), sa façon de nager. Il est normal que votre poisson soit moins vif en été lorsqu'il fait très chaud, ou en hiver lorsqu'il fait froid. En dehors de ces pics de chaleur, surveillez qu'il soit bien alerte.
Leur durée de vie est, elle aussi, liée à ce paramètre : en bassin, un poisson rouge peut mesurer jusqu'à 25 ou 30cm et vivre une trentaine d'années, contre une taille de 15cm maximum et une espérance de vie de 10 à 15 ans si il vit dans de bonnes conditions, ce qui est malheureusement rare pour cette espèce.
D'une manière générale dès que les températures descendent en dessous de 8°C, il est inutile de nourrir la majorité des poissons de bassin qui entrent alors en léthargie. L'eau serait souillée inutilement et le transit des poissons perturbé par cet apport de nourriture superflu.
Voici quelques signes à surveiller : L'intérieur des branchies doit être rouge ; les branchies ne doivent pas être incolores, enflées ou enflées ; L'œil doit être clair et exempt de verre; En règle générale, les poissons doivent consommer de la nourriture et nager activement.
Un aliment toxique
Les animaux des étangs sont en grande partie herbivores. Le pain est toxique pour leur organisme qui n'est pas capable de le digérer.
pour les poissons, alors il faut utiliser une eau de bonne qualité comme l'eau osmosée. Une biocharge trop importante peut aussi amener un poisson à être stressé.
Pourtant, les poissons rouges dorment, mais sans lit, ni oreiller ! Car, ils ne se couchent pas pour dormir. Ils restent dans l'eau bien sûr, plutôt vers le fond de leur aquarium. Ils font du sur-place, presque immobiles en gardant les yeux grand ouverts.
Si vous ne disposez pas de jardin ou êtes dans l'incapacité de respecter les conditions ci-dessus, vous pouvez emmener la dépouille de votre poisson chez votre vétérinaire habituel pour équarrissage, incinération ou éventuellement inhumation dans un cimetière animalier.
Il aime vivre en groupe
Ce poisson aux écailles souvent orangées est un animal grégaire. C'est-à-dire qu'il aime vivre en groupe et s'ennuie s'il est tout seul. Alors, n'hésitez pas à le faire vivre avec d'autres petits compagnons de jeu. Mais attention, vous ne pouvez pas le mettre avec n'importe quel poisson.
Observez ses yeux.
Regardez l'œil du poisson dans son ensemble. Si ses yeux sont enfoncés, votre poisson est mort ou presque mort. Recherchez des pupilles vitreuses, qui sont également souvent le signe de la mort chez la plupart des poissons d'aquarium X Source de recherche .
Reconnaître les symptômes
Lorsqu'un poisson souffre de stresse, son comportement change, il aura plus tendance à s'isoler du groupe et à se cacher parmi le décor de l'aquarium, son activité peut aussi diminuer et il aura tendance à ne plus se balader dans l'aquarium.
Offrir un volume et un espace de nage suffisant pour vos poissons. Ne pas sur-peupler le bac. Maintenir une eau de bonne qualité. En terme d'entretien de l'aquarium, faire des changements d'eau réguliers.
Placez-le dans un bac rempli d'eau froide.
L'eau froide contient de l'oxygène et l'aidera à se ranimer X Source de recherche . Certains experts suggèrent également de remettre le poisson rouge dans l'eau de l'aquarium, même s'il semble asséché X Source de recherche .
Les poissons produisent des déchets qui, sous l'action des bactéries, se transforment en ammoniaque puis en nitrites. Ces substances sont toxiques pour les animaux. En deuxième lieu, les poissons rouges meurent souvent à cause d'un aquarium trop petit, comme un bocal, et d'un manque de nourriture.
Souvent les personnes sont plus intéressées quand il s'agit de dons. Pour ce qui est des animaleries, tous ne reprennent pas les poissons.
Si votre poisson rouge nage sur le côté ou à l'envers, il est possible qu'il ait un problème de vessie natatoire. Les poissons rouges disposent d'une vessie natatoire qui leur permet de conserver une certaine flottabilité.